Education Education

Rentrée scolaire 2023-2024 : une école au service des petites Marseillaises et petits Marseillais

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la ville de Marseille garde le cap fixé, depuis trois ans, par la majorité municipale en faisant de l’école sa priorité absolue. L’objectif d’offrir les meilleures conditions d’accueil, plus d’équité sur le territoire, et les meilleures conditions d’enseignement aux plus de 76 000 écoliers de notre ville reste la boussole de l’action municipale. De façon constante, le budget de la Ville pour les écoles augmente. La ville de Marseille agit pour les écoles et l’éducation avec une approche globale. Dès cette rentrée, l’ensemble des élèves des écoles publiques élémentaires et maternelles recevront un kit de fournitures scolaires. De plus, les prix de la cantine n’augmenteront pas. Des mesures que la ville prend en faveur du pouvoir d’achat des familles marseillaises en période de forte infl ation. Durant la période estivale, plus d’un tiers des écoles ont fait l’objet de divers travaux de rénovation, de sécurité, d’hygiène et d’aménagements.
La ville de Marseille poursuit son grand plan de rénovation des écoles, et trois nouvelles écoles seront livrées avant fin 2023. Enfin, le renforcement des moyens alloués à la Caisse des écoles ou encore le vaste plan d’équipement numérique, entre autres, contribueront à porter l’ambition éducative d’une Ville qui agit pour les enfants et les familles marseillaises

 

Une présence au quotidien

« L’inflation rend chaque rentrée de plus en plus difficile pour les familles marseillaises. Depuis trois ans, nous agissons pour donner les mêmes chances de réussite scolaire à l’ensemble des enfants. C’est pour cela que nous distribuons gratuitement des kits de fournitures scolaires.  C’est notre ambition, notre devoir et notre fierté de recoudre Marseille et de la rendre chaque jour un peu plus juste. »


Benoît PAYAN

 

Des kits de fournitures gratuites pour tous

Pour cette rentrée 2023-2024, la ville de Marseille distribuera 76 000 kits de fournitures scolaires, dont la préparation logistique a été faite par un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), aux élèves des écoles élémentaires et maternelles publiques de Marseille. Ce kit, élaboré avec des directeurs d’écoles, permettra aux enfants marseillais d’étudier dans les meilleures conditions. Cela représente un investissement de près de 1,5 million d’euros. À cela, il faut ajouter un budget de près de 4 millions d’euros dédiés aux fournitures collectives pour les dotations aux enseignants. Dans un contexte marqué par l’infl ation (5,6 % pour 2023), cette mesure d’équité et de justice sociale représente une économie de 65 euros par enfant scolarisé pour les familles marseillaises. Marseille fait partie, avec Lille, des deux seules grandes villes en France à offrir ce type de kits.

 

Pas d’augmentation des prix de la cantine

Malgré l’inflation, la ville de Marseille a décidé de ne pas imputer l’augmentation des coûts aux familles. Cette année, encore, les prix de la cantine n’augmenteront pas. 

De plus, la municipalité continue d’œuvrer pour améliorer la qualité des repas servis aux petites Marseillaises et petits Marseillais. La part de bio atteint 55 % des 6 millions de repas servis chaque année. Un chiffre bien au-delà de la moyenne nationale des grandes villes du pays (43 %). En France, Marseille se distingue parmi les grandes villes avec le meilleur rapport qualité prix sur sa cantine. Par ailleurs, la Ville continue de mener des concertations pour préparer le futur modèle de la restauration scolaire à Marseille.

 

La ville agit pour le pouvoir d'achat 

Cliquer sur l'image pour la télécharger au format pdf

Modernisation et tranquillité : les travaux dans les écoles se poursuivent et accélèrent

« Nous avons un objectif : recoudre la ville, améliorer les conditions d’apprentissage de tous les enfants de Marseille, du Nord, du Sud, comme de l’Est. En investissant plus de 40 millions d’euros, ce sont plus de 200 écoles qui ont bénéficié, cet été, de travaux de grande ampleur. Nous franchissons encore une étape vers une école digne pour toutes et tous. »


Benoît PAYAN

 

 

La Ville multiplie par quatre ses investissements pour les travaux d’été

Dès son arrivée, la nouvelle municipalité a mené des audits dans toutes les écoles de la Ville pour lancer des travaux garantissant confort et sécurité pour toutes et tous.

Depuis 2020, ce sont 150 millions d’euros qui ont été investis par la municipalité pour les travaux du quotidien dans les écoles.

Lors de l’été 2023, la Ville a investi plus de 40 millions d’euros pour réaliser d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation dans plus de 200 d’écoles de la ville. Dans certaines de ces écoles, le budget travaux atteint 2,5 millions.

Isolation, rénovation de l’installation électrique et du chauffage, passage en LED, rénovation des sanitaires, peinture et installation de nouveaux jeux de cour sont autant de travaux réalisés par la ville de Marseille.


À titre d’exemple, voici 7 écoles, parmi les 200 écoles concernées par les travaux d’été, dont le budget travaux dépasse les 500 000 euros :

  • Groupe scolaire Édouard-Vaillant (3e) :
    ► plus de 1,5 millions d’euros investis
  • Maternelle de la Pointe-Rouge (8e) :
    ► plus de 700 000 d’euros investis
  • Elémentaire Saint-Julien 2 (12e) :
    ► plus de 660 000 d’euros investis
  • Groupe scolaire Saint-Jérôme-Les Lilas (13e) :
    ► plus de 2,5 millions d’euros investis
  • Maternelle Oddo (15e) :
    ► plus de 500 000 euros investis
  • Groupe scolaire Canet-Ambrosini (14e) :
    ► plus de 554 000 d’euros investis
  • Groupe scolaire Saint-Joseph-Les Micocouliers (14e) :
    ► plus d’1 millions d’euros investis

Ces travaux du quotidien, réalisés à 100% par la ville de Marseille, permettent de compléter le Plan de rénovation des écoles. Présente quotidiennement dans chaque école nécessitant des rénovations, la municipalité multiplie les actions en faveur de la réussite des toutes les petites Marseillaises et de tous les petits Marseillais.

 

Cliquer sur l'image pour la télécharger au format pdf

 

 

Écoles de demain : des travaux à haute performance énergétique


Des écoles plus fraîches en été: un plan canicule adapté

Depuis 2020, la ville de Marseille déploie une série de mesures pour limiter les effets de la chaleur dans les écoles et crèches municipales.
Deux types d’actions sont mis en place dans le cadre de ce plan canicule qui s’élève à 1 million d’euros :

  •  Installation d’équipements pour remédier rapidement aux îlots de chaleur
    (stores, pergolas, tonnelles, abris, végétalisation, peinture, ventilateurs, brasseurs d’air, etc.)
  •  Travaux plus conséquents, plantation d’arbres, désimperméabilisation et rénovation énergétique
  • 4 cours d’écoles ont été entièrement rénovées, désimperméabilisées et végétalisées : Vincent-Leblanc (2e), Révolution-Jet d’Eau (3e), SainteSophie (4e), Maternelle Oddo (15e).

Objectif atteint : grâce au lancement du plan canicule, la moitié des 150 points chauds recensés dans les 470 écoles a été maîtrisée en 2023. D’ici l’été 2024, l’autre moitié le sera.

 

Des écoles plus chaudes en hiver : 6 millions d’euros investis

Un plan de réhabilitation du matériel de chauffage a été mis en place par la Ville de Marseille pour pallier la vétusté de nombreux équipements. La municipalité a investi 6 millions d’euros pour remplacer les chaudières âgées de plus de 30 ans par des chaufferies à haute performance environnementale.


Tranquillité aux abords des écoles : renforcement du dispositif « Petits piétons»

Depuis 2021, ce sont 120 jeunes retraités volontaires qui ont été recrutés par la ville de Marseille pour assurer la sécurisation des abords d’une centaine d’écoles.

Déployé devant les établissements scolaires, le dispositif « Petits piétons » permet de veiller au respect des règles de citoyenneté tout en renforçant les liens intergénérationnels.
La ville de Marseille se félicite de la mobilisation des Marseillaises et des Marseillais pour assurer la tranquillité des écoliers.

À qui s’adresse le dispositif?

  •  Les jeunes retraités volontaires de moins de 70 ans ont pour mission d’assurer la traversée des enfants et de leurs parents aux abords des écoles lors des entrées et sorties, soit 1 h 30 par jour.
  •  Les seniors interviennent sur des écoles proches de leur domicile (15 minutes à pied maximum ou 10 minutes en transport). Ils bénéfi cient d’un contrat de travail de vacataire, d’une formation et de matériel

Quelles écoles sont concernées?
Les écoles sont sélectionnées selon la présence ou non d’un passage piétons et/ou d’un feu tricolore, d’une circulation importante. 

 

Le grand Plan de rénovation des écoles se poursuit et accélère

« Je l’ai souvent dit : l’école est ma plus grande priorité. Elle est la première pierre de l’égalité et de la dignité, partout dans la Ville, dans tous les quartiers. Ce que nous faisons ici, personne ne l’a fait avant nous, ni ailleurs dans le pays. Avec le Plan école, j’ai convaincu le Président de la République de réaliser avec nous un investissement inédit, historique. C’est plus d’un milliard et demi d’euros investis par la Ville, avec le soutien de l’État, pour remettre du service public partout, pour toutes les petites Marseillaises et petits Marseillais. »


Benoît PAYAN

  • 600 000 m² réhabilités.
  • 1,5 milliards investis.
  • 188 écoles totalement rénovées - l'ensemble des écoles concernées.
  • Une réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments.

 

Un Plan pour rénover toutes les écoles de Marseille

Priorité de la majorité municipale, le Plan de rénovation de l’intégralité du parc scolaire marseillais - soit 470 écoles - a été lancé par le Maire de Marseille, Benoît Payan, il y a deux ans. Ce Plan, qui s’est intensifi é en 2023 avec la création ou la réhabilitation lourde de 188 établissements scolaires, pilotées par la Société publique des écoles marseillaises (SPDEM), créée conjointement par l’État et par la ville de Marseille.

Pour financer ce grand Plan de plus de 1,5 milliard d’euros, Benoît Payan, Maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros et 650 millions en garanties d’emprunts.


22 chantiers en cours dont 3 terminés avant 2024

  • Les écoles maternelle et élémentaire Saint-Louis-Gare (15e) et lanouvelle école des Abeilles (1er) : livraison avant 2024
  • Les écoles maternelle et élémentaire Marceau, 3e.
  • Les écoles maternelle et élémentaire de Jolie-Manon, 3e.
  • GEEP écoles maternelle et élémentaire Malpassé-les-Oliviers, 13e.
  • GEEP écoles maternelle et élémentaire Émile-Vayssière 1, 14e.
  • GEEP écoles maternelle et élémentaire Bouge, 13e.
  • GEEP écoles maternelle et élémentaire Aygalades-Oasis, 15e.
  • GEEP écoles maternelle et élémentaire Saint-André-la-Castellane, 16e.
  • École élémentaire de la Cité scolaire internationale, 2e.
  • Écoles maternelle et élémentaire Capelette-Curtel, 10e.
  • Écoles maternelle et élémentaire des Fabriques, 15e.

 

Prochains chantiers :

Création de 4 nouvelles écoles

  • École élémentaire Château Gombert (13e)
  • École maternelle Château Gombert (13e)
  • École élémentaire Parc Kallisté (15e)
  • École maternelle Parc Kallisté (15e)

 

Reconstruction de 27 écoles

  • École élémentaire des Abeilles (1er)
  • École maternelle Convalescents (1er)
  • École élémentaire Convalescents (1er)
  • École élémentaire Montelieu (2e)
  • École élémentaire National (3e)
  • École maternelle National (3e)
  • École élémentaire Parc-Bellevue (3e)
  • École maternelle Parc-Bellevue (3e)
  • École élémentaire Pommier (3e)
  • École maternelle Pommier (3e)
  • École élémentaire Rose-Frais-Vallon-Nord (13e)
  • École maternelle Rose-Frais-Vallon-Nord (13e)
  • École élémentaire Rose-Frais-Vallon-Sud (13e)
  • École maternelle Rose-Frais-Vallon-Sud (13e)
  • École élémentaire Saint-Jérôme-Susini (13e)
  • École maternelle Saint-Jérôme-Susini (13e)
  • École élémentaire Font-Vert (14e)
  • École maternelle Font-Vert (14e)
  • École élémentaire Savine (15e)
  • École maternelle Savine (15e)
  • École élémentaire Notre-Dame-Limite-Jean-Perrin (15e)
  • École maternelle Notre-Dame-Limite-Jean-Perrin (15e)
  • École élémentaire Solidarité 1 (15e)
  • École maternelle Solidarité 1 (15e)
  • École maternelle Solidarité 2 (15e)
  • École élémentaire Cité Saint Louis (15e)
  • École maternelle Cité Saint Louis (15e)

 

Toutes les infos sur les travaux dans les écoles sur notre carte

 


Légende

= Travaux

= Travaux relatifs au plan école

 

 

Agir en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative

Avec le Plan de rénovation des écoles, la ville de Marseille a travaillé à la promotion d’un nouveau modèle innovant de construction des écoles, pensé en concertation avec les enseignants, les parents, les agents. Certaines concertations ont déjà débuté dans les écoles Bouge (13e) et Vayssière (14e). Les autres se poursuivent à la rentrée scolaire 2023-2024.


Le nouveau référentiel des écoles de Marseille

Ce nouveau référentiel des écoles de Marseille promeut une plus grande ouverture des écoles au quartier dans lequel elles s’inscrivent, ainsi qu’une meilleure intégration des enjeux écologiques, climatiques et sociaux par le bâti scolaire. Il permettra ainsi à ces écoles de devenir de véritables lieux d’apprentissage pour les petites Marseillaises et petits Marseillais, ouverts sur leurs quartiers, et prenant en compte les défi s de la transition écologique.

 

Une ambition éducative


Un service public de qualité

Pour répondre à son objectif de faire de Marseille une ville plus juste, la Ville poursuit son engagement en renforçant chaque année les équipes dans les écoles publiques. Pour la rentrée 2023, la Ville comptera 3 330 agents dans les écoles. Soit 308 agents en plus en trois ans.

Pour cette rentrée, la Ville a procédé également au recrutement de 120 agents supplémentaires (AE et ATSEM) et lance également un plan de recrutement de 50 ATSEM en plus par an afi n d’aboutir en 2025 à une ATSEM par classe.


Accompagner la réussite éducative

La ville de Marseille continue de renforcer les dispositifs d’accompagnement scolaire des petites Marseillaises et petits Marseillais. Pour cette rentrée, les études surveillées, un dispositif gratuit et entièrement fi nancé par la Ville, accueilleront 18 000 enfants dans 321 écoles différentes. Pour assurer ce service, qui permet aux élèves d’effectuer un travail personnel en étant encadré, 1 100 enseignants volontaires seront recrutés. Il est à noter qu’un enfant peut être inscrit aux études surveillées certains soirs et fréquenter les animations périscolaires les autres soirs.

Parallèlement, les Ateliers MARS (Marseille Aide à la Réussite Scolaire), mis en place dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP), continueront d’accompagner les élèves dans des ateliers qui regroupent 6 à 10 élèves.
Par ailleurs, depuis 2020, plus de 1000 nouveaux élèves bénéfi cient des ateliers MARS.
Cette année encore, le dispositif sera élargi aux élèves de Grande Section de maternelle pour renforcer leurs compétences orales en langage. Ce dispositif est également gratuit et les ateliers, qui se déroulent de 16 h 30 à 17 h 30, sont assurés par des enseignants volontaires rétribués par la mairie.

 

Des équipements numériques dans les écoles

La ville de Marseille continue, en collaboration avec l’Éducation Nationale, de déployer son vaste plan d’équipement numérique des écoles. Le plan prévoit d’équiper chacune des classes des écoles élémentaires d’un Écran numérique interactif (ENI). Chaque école maternelle recevra également un ENI. Cette ambition de transformation numérique des écoles représente un engagement financier de 8 millions d’euros pour la ville de Marseille.
De plus, l’ensemble des écoles élémentaires marseillaises recevront des tablettes numériques, qui reliées aux ENI pourront créer davantage d’interactivité. Près de 1 000 ressources éducatives seront à disposition des enseignants et une formation sera proposée afi n de mieux appréhender ces outils numériques.
Aujourd’hui, près de 122 écoles sont déjà équipées avec cet outil, et 6 257 tablettes ont déjà été déployées.


Des écoles inclusives pour toutes et tous

Pour donner la même chance à l’ensemble des élèves, la ville de Marseille a augmenté le nombre d’agents spécialisés dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Leur nombre sera de 550 pour cette rentrée.
Par ailleurs, trois ouvertures de classes ULIS ont lieu dès cette rentrée dans les écoles élémentaires.


Des écoles plus vertes et plus accueillantes

Dans la continuité de la sensibilisation des élèves, des nouveaux bancs de l’amitié seront installés dans les écoles marseillaises. Dans le principe, le banc de l’amitié est un outil pour les enfants qui se sentent harcelés, isolés ou victimes de mauvais agissements. Ils sont un moyen pour les autres enfants de créer des liens avec eux, et pour les adultes de repérer les potentiels comportements inadéquats.

 

Vacances pour tous et Caisse des écoles

Porté par la ville de Marseille et déployé sur l’ensemble du territoire, le dispositif Vacances pour tous permet aux familles de bénéfi cier de temps de vacances organisés pour les enfants de 3 à 12 ans (vacances d’été et vacances d’automne 2023). Plus de 2000 départs ont d’ores et déjà été
financés cet été et environ 900 le seront pendant les vacances d’automne. Chaque séjour est fi nancé à hauteur de 425 € par enfant.


Pour l’année scolaire 2023/2024, la Caisse des Écoles renforce son engagement envers les enfants des écoles en se donnant de nouvelles orientations avec un appel à projets pour fi nancer des initiatives éducatives tout au long de l’année scolaire. Les ressources dédiées aux actions éducatives seront également renforcées. Pour rappel, la ville de Marseille participe pour plus de 80 % au budget de la Caisse des écoles.

 

L'essentiel en chiffres

320 millions d'euros de budget (en hausse de + de 45 millions)

55 % de part bio dans les repas

76 000 kits de fournitures scolaires distribués

65 euros par enfant pour les fournitures

40 millions d'euros pour les travaux d'été

+ de 200 écoles concernées par les travaux d'été

6 nouvelles écoles livrées avant fin 2023 (Plan école)

470 écoles concernées par le Plan école