Environnement Environnement

Parc Borély

 

 

Infos pratiques

Horaires 

Toute l'année de 6h30 à 21h (horaire de fermeture de la dernière porte du parc).

Sous réserve de modifications

 

Parc doté d'aires de jeux pour les enfants

 

 Adresse

Avenue du Prado
13008 Marseille

 

Transports

Métro Ligne 2 : station Rond-point du Prado + correspondance bus 19, 44 ou 83

 

Parkings à proximité

  • Parking gratuit : avenue du Parc Borély - 8e
  • Parking Borély : 48 avenue Clot-Bey - 8e
    Ouvert 7j/7 de 7h à 21h ► forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée. Paiement à l'entrée par carte bancaire uniquement.

 

Parc Borély : le plus fréquenté des espaces verts marseillais

Le parc Borély qui s'étend sur 18 hectares (dont 1,2 hectares pour le jardin botanique) est le plus fréquenté des espaces verts marseillais.
Il abrite une bastide du XVIIIe siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXe siècle. Le jardin garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry, intervenu sur le site en 1775.

Entre 1860 et 1880, la Ville de Marseille fit appel à Alphand (ingénieur des plantations de la Ville de Paris) pour créer un parc public dans la propriété. Celui-ci confia l'exécution du projet à son collaborateur Barillet-Deschamps.

La juxtaposition ­du parc et du jardin "à la française" confère à Borély un charme supplémentaire. Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du jardin botanique.
Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les multiples attractions du site. Borély est aussi un paradis pour les enfants doté de deux aires de jeux et de nombreux espaces.

En 1995, la cascade en rocaille du XIXe siècle a été choisie pour servir d'écrin à l’œuvre originale de Jean-Michel Folon "l'Homme aux oiseaux".
La même année, un parcours pédagogique de découverte des diverses richesses du parc a été mis en place. La signalétique des végétaux présente les arbres les plus remarquables du parc.
L'identification des oiseaux du lac est abordée d'une manière similaire, ainsi que chacun de ses centres d'intérêt (sculptures, monuments, édifices...).

Par ailleurs, la remise en service des jets d'eau permet de retrouver le cachet de l'architecture classique d'antan et l'harmonie de leurs jeux rendent à la partie française sa beauté d'origine.

 

Le jardin botanique

Le jardin botanique se trouve dans l'enceinte du parc Borély. Il s’étend sur 1,2 hectare et présente environ 3 000 ­espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud. Véritable " musée du vivant", le jardin botanique offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et  insolites.


 

Le château Borély et le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Précieux témoignage de l'architecture du XVIIIe siècle en Provence, le château Borély a le parc Borély comme écrin. Le phénomène typiquement méridional de la "Bastide" a sans doute trouvé là son apogée. Le Château Borély est bien, conformément aux souhaits de Louis Borély, la plus vaste et la plus belle des bastides du terroir.­
La vocation de l’ancienne demeure de la famille Borély comme musée est ancienne. Elle a notamment abrité le musée d’archéologie de 1863 à 1989. Ce lieu abrite actuellement le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.­ ­