Environnement Environnement

Parc Borély

Dernière mise à jour :  6 octobre 2021
 

Important

En raison des prévisions météorologiques annonçant des rafales de vent (Nord Ouest) pouvant atteindre 81 km /heure dans la journée, les parcs seront fermés au public dès midi ce mercredi 6 octobre et devraient pouvoir être accessibles dès jeudi 7 octobre. 

Consécutivement aux très récentes intempéries qui ont fragilisé les arbres et détrempé les sols des parcs et jardins, ces rafales de vent peuvent, en effet, se révéler dangereuses (risque de basculement des arbres ou/et chutes de branches). 

Merci de votre compréhension

 

Jusqu'à fin septembre, tous les parcs (sauf exceptions mentionnées) ferment à 20h (évacuation progressive à partir de 19h30).

 

Parc Borély : le plus fréquenté des espaces verts marseillais

Le parc Borély qui s'étend sur 18 hectares (dont 1,2 hectares pour le jardin botanique) est le plus fréquenté des espaces verts marseillais.
Il abrite une bastide du XVIIIe siècle, mise en valeur par un jardin "à la française" et un parc paysager du XIXe siècle. Le jardin garde l'empreinte de l'ingénieur et architecte Embry, intervenu sur le site en 1775.

Entre 1860 et 1880, la Ville de Marseille fit appel à Alphand (ingénieur des plantations de la Ville de Paris) pour créer un parc public dans la propriété. Celui-ci confia l'exécution du projet à son collaborateur Barillet-Deschamps.

La juxtaposition ­du parc et du jardin "à la française" confère à Borély un charme supplémentaire. Ses allées sont très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du jardin botanique.
Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les multiples attractions du site. Borély est aussi un paradis pour les enfants doté de deux aires de jeux et de nombreux espaces.

En 1995, la cascade en rocaille du XIXe siècle a été choisie pour servir d'écrin à l’œuvre originale de Jean-Michel Folon "l'Homme aux oiseaux".
La même année, un parcours pédagogique de découverte des diverses richesses du parc a été mis en place. La signalétique des végétaux présente les arbres les plus remarquables du parc.
L'identification des oiseaux du lac est abordée d'une manière similaire, ainsi que chacun de ses centres d'intérêt (sculptures, monuments, édifices...).

Par ailleurs, la remise en service des jets d'eau permet de retrouver le cachet de l'architecture classique d'antan et l'harmonie de leurs jeux rendent à la partie française sa beauté d'origine.

Lire aussi...

 

Infos pratiques

Jusqu'à fin septembre, tous les parcs (sauf exceptions mentionnées) ferment à 20h (évacuation progressive à partir de 19h30).

- Aires de jeux pour les enfant

- Adresse

Avenue du Prado
13008 Marseille

- Transports

Métro Ligne 2 : station Rond-point du Prado + correspondance bus 19, 44 ou 83

- Parkings à proximité

  • Parking gratuit : avenue du Parc Borély - 8e
  • Parking Borély : 48 avenue Clot-Bey - 8e
    Ouvert 7j/7 de 7h à 21h ► forfait de 3 euros avec durée illimitée sur la journée. Paiement à l'entrée par carte bancaire uniquement.