Prévention Prévention

L'opération "petits piétons" pour sécuriser l'entrée et la sortie des écoles

Conformément au Code de la route, la traversée des passages piétons aux abords des écoles peut être sécurisée par d'autres personnes que des policiers. À l'instar d'autres villes françaises, la Ville de Marseille souhaite compléter le dispositif existant (policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique - ASVP, médiateurs sociaux...) en confiant, dès la rentrée 2021, la sécurisation des abords des écoles à de jeunes retraités volontaires, employés comme vacataires. Déployé devant les établissements scolaires, ce dispositif s'adressera prioritairement aux personnes de revenus modestes et permettra de veiller au respect des règles de citoyenneté. Il permettra également de renforcer les liens intergénérationnels entre nos aînés et les petites Marseillaises et les petits Marseillais, pour une ville plus solidaire.

Vous êtes retraité(e) et avez moins de 70 ans ?
Participez à la sécurisation des traversées piétonnes aux entrées et sorties des écoles !

 

Votre mission 

Vêtu(e) d'une chasuble de couleur jaune fluorescent, d'un sifflet et d'un panneau siglé "STOP ÉCOLE", vous assurerez la sécurité de la traversée des écolières et des écoliers sur les passages piétons aux abords des écoles élémentaires publiques aux heures d’entrée et de sortie des classes.  

 

Les horaires 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi durant toute l'année scolaire 2021-2022 (hors vacances scolaires et mercredi)
​de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45

Soit 1h30/jour pour 24h/mois

 

La rémunération

La rémunération au taux du SMIC horaire brut est basée sur 24h/mois.

Jeune retraité(e), vous souhaitez vous investir dans la vie locale et apporter votre aide aux jeunes écoliers, retrouvez les conditions de l'offre d'emploi en cliquant ici

 

Informations pratiques

Les conditions à remplir pour postuler :

  • Avoir moins de 70 ans
  • Être retraité(e)
  • Percevoir le minimum vieillesse
  • Être mobile
  • Être apte à une activité en extérieur

Les pièces à fournir

  • Lettre de candidature à l'attention de Monsieur le Maire
  • Justificatif de domicile
  • Photocopie de la carte nationale d’identité - recto/verso
  • Photocopie de la carte vitale ainsi que l’attestation de Sécurité sociale - recto/verso
  • Photocopie de l’attestation de mise en retraite
  • Relevé d’Identité Bancaire - RIB
  • Certificat médical délivré par le médecin traitant attestant l’aptitude physique à l’emploi
  • Un extrait du casier judiciaire sera ensuite demandé par la Direction générale des ressources humaines

Les formations à suivre 

  • Une formation en sécurité routière sera assurée par la police municipale
  • Elle sera complétée par une formation aux premiers secours
  • La formation au protocole Covid-19 sera assurée par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille

Pour toute information complémentaire, contactez le : 04 91 55 40 72