Parcs et jardins du 3e arrondissement
Parc de Bougainville
Le parc Bougainville a été inauguré en février 2024, à la suite d'un grand projet de renaturation d’un vaste site de friche industrielle dans un secteur ultra-bétonné. Ce nouveau parc permet aux Marseillaises et aux Marseillais de retrouver de la nature en ville, et profiter d'un espace de promenade, d’activités sportives et culturelles, avec de nombreux équipements dédiés comme le relais nature ou encore un jardin partagé.
- Horaires d'ouverture : 6h30 - 21h
- Adresse : 4 entrées : Bd. de Briançon - Trav. Caravelle - Bd. Ferdinand-de-Lesseps - Rue Édouard-Crémieux
- Accès : Bus, Métro, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux pour enfants de 6 à 12 ans; Agrès sportifs fitness; Terrains de sport; Tables de ping-pong; Skatepark, Tables de pique-nique, Fontaine à boire; Plan d'eau : Aygalades; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 4 hectares
- Chiens interdits
- Jardin partagé
- Poste fixe de surveillance
Une vaste opération de transformation urbaine
La réalisation du parc Bougainville a été un défi de taille, compte tenu de son emplacement sur d'anciennes terres industrielles contaminées par des métaux lourds et divers hydrocarbures. Ce parc traversant jouxte le métro Bougainville, les Docks Libres, la Cité Bellevue, les Crottes et le Parc Habité d’Arenc et a été inauguré en février 2024.
À partir de 2017, une nouvelle phase d'études approfondies a été entreprise pour garantir la viabilité du projet, en tenant compte des préoccupations environnementales et de la santé publique des habitants de Marseille. Les équipes se sont attelées à dépolluer le site en utilisant des techniques d’enlèvement de pollution et de traitement des terres, démontrant ainsi leur engagement envers la création d'un espace vert sûr et sain pour la communauté.
Depuis 2007, le projet de réhabilitation de cette vaste friche industrielle en vue de la création d’un espace vert dans un secteur ultra-bétonné était à l’étude. C’est enfin en 2022 que le chantier a effectivement démarré pour une première phase de travaux. L’objectif recherché : créer un parc de 4 hectares en deux phases de chantier bien distinctes.
La première phase a permis de créer 2 hectares d’espaces verts, accessibles avec leurs différents équipements depuis le 24 février 2024, date de l’inauguration des lieux. Une seconde phase se concrétisera avec la renaturation du ruisseau des Aygalades bordant le boulevard de Briançon. L’enjeu était aussi de réhabiliter l’ancienne fourrière pour la transformer en halle attractive dans le cadre de l’organisation de différents événements publics.
À terme, les usagers pourront bénéficier de deux aires de jeux/sports supplémentaires, d’une aire de jeux d’eau ainsi que d’un nouveau jardin thématique sur les 2 hectares supplémentaires.
Quelques dates repères
- 2017-2019 : Études de conception concertées
- 2019-2020 : Maîtrise foncière, démolition et libération du site
- 2022-2023 : Première phase de livraison du parc
- 2023-2025 : Deuxième phase de livraison pour 2025
Historique et aménagements
Ce parc a été repensé afin de répondre aux besoins contemporains des usagers. Il s’articule autour de deux grands espaces de loisirs engazonnés qui sont bordés par des massifs arborés. Pour ce faire, ce sont 646 arbres qui ont été plantés ainsi que 15 088 arbustes et 2 756 plantes vivaces représentant une palette essentiellement méditerranéenne ou adaptée à notre climat.
Ainsi ce parc, se compose autour de 7 ambiances :
- les berges du ruisseau (phase 2),
- le jardin frais (phase 2),
- le jardin du voyage,
- la garrigue et le maquis,
- le bois méditerranéen,
- les plantes grimpantes et le jardin collectif.
Le jardin du voyage et son bougainvillier
Le jardin du voyage est une mise en récit du périple de Louis Antoine de Bougainville, premier navigateur français à entreprendre un tour du monde, qui débute le 15 novembre 1766 depuis le port de Nantes à bord de la frégate "La Boudeuse".
Lors de son voyage il est accompagné d’une équipe scientifique, qui navigue à bord d’un second bateau : "L’Étoile", comprenant notamment le botaniste Philibert Commerson. En 1767, les scientifiques rejoignent la Boudeuse en baie de Rio de Janeiro et Commerson peut enfin commencer ses premières explorations botaniques. Il découvre alors une plante à floraison généreuse qu’il nomme Bougainvillea en l’honneur du chef de l’expédition. Le jour de l’inauguration du parc, un bougainvillier a été planté afin de marquer le coup et renforcer l’identité du parc.
Le bleu, symbole de Marseille et de l'eau
Le bleu rappelant les couleurs de la ville, et celle des mers que l’explorateur Bougainville a parcouru lors de son tour du monde, marque l’identité de ce parc. On la retrouve sur le mobilier du parc car elle sert de point de repère dans cet îlot vert.
Le bleu symbolise l’eau, ce parc ayant une fonction de régularisation des phénomènes de précipitations qui peuvent être violents. Véritable zone naturelle d’absorption des eaux, ce parc permet d’alimenter la nappe des eaux souterraines. Les végétaux les restitueront par évapotranspiration afin d’apporter de la fraîcheur aux visiteurs du parc.
Cet espace de nature permet également de restituer la ripisylve au cœur de la ville, c’est un marqueur fort de la politique publique du retour de la Nature en Ville.
Galerie photos
Vues du site après travaux de transformation / © Michèle Clavel / Ville de Marseille 2024
Parc de la Porte d'Aix
Le parc de la Porte d'Aix a ouvert ses portes aux Marseillaises et aux Marseillais le 4 juillet 2022 afin d'apporter de la fraîcheur et de la nature dans ce quartier fortement urbanisé.
- Horaires d'ouverture :
1er sept - 31 mai : 7h - 19h
1er juin - 31 août : 7h - 21h - Adresse : place Jules Guesde, 3e
- Accès : Bus, Métro, Piste cyclable
- Équipements : Aire de jeux pour enfants, avec jeux inclusifs, de 1 à 14 ans; Jeux d'eau brumisateur; Fontaine à boire; Toilettes accessibles PMR
- Taille : 1,4 hectare
- Chiens interdits
- Jardin partagé
- Poste fixe de surveillance
Composé de cinq aires de jeux (dont une accessible aux personnes à mobilité réduite), de tables de ping-pong et de jeux de dames le parc de la porte d'Aix dispose également de deux fontaines d'eau potable, de brumisateurs, d'un jardin partagé et de 600 m² d'espaces divers.