Education Education

Pour lutter contre la propagation du coronavirus #Covid19, la Ville de Marseille à mis en place - dans le cadre du plan d'urgence sanitaire en cours - les mesures édictées par le gouvernement. 
Les écoles et crèches sont donc fermées jusqu'à nouvel ordre.
Cependant, la Ville de Marseille met en place un dispositif spécial d’accueil à destination des enfants des personnels soignants.

Le portail Superminot est actuellement indisponible. Tout est mis en œuvre pour une remise en route rapide.
Dans l'attente, vous pouvez soumettre toutes vos questions liées aux :

 


 

Le guide petite enfance de la Ville de Marseille téléchargeable sur le site vous permet de disposer d'une information complète sur les différents modes de garde et leurs caractéristiques.

Vous pouvez également consulter le site de la CAF « www.mon-enfant.fr » ainsi que le site du Conseil départemental des Bouches du Rhône.

Pour plus de renseignements et des conseils personnalisés, n'hésitez pas à vous rendre dans les relais d'assistants maternels (RAM – liste disponible sur le site de la Ville). Ces structures financées par la CAF, la Ville de Marseille, le Conseil Départemental, outre les services rendus aux assistantes maternelles,  ont pour missions de recevoir les familles et de les orienter dans leurs démarches.

Vous devez tout d'abord vous renseigner sur les différents modes de garde et l'offre d'accueil existante notamment à côté de chez vous et de votre travail.

Il est conseillé également de s'inscrire auprès des crèches municipales, associatives, privées ainsi qu'auprès des assistantes maternelles.

Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à un emploi à domicile qu'il est possible de partager avec une ou plusieurs familles.

Ces établissements sont tous règlementés par le code de la santé publique et répondent aux mêmes exigences en matière notamment de qualification du personnel, de sécurité et de qualité des conditions d'accueil.

Les tarifs pratiqués, quel que soit le type de gestionnaire, sont fixés par la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) et sont identiques partout en France.

Les horaires d'ouverture, le projet pédagogique peuvent varier d'une structure à une autre.

La plupart des crèches sont financées directement par la CAF mais certaines ne bénéficient pas de ces financements. C'est le cas de nombreuses micro crèches (structures d'accueil collectif qui reçoivent au maximum 10 enfants simultanément).
 Dans ce cas, les parents peuvent recevoir directement une aide de la CAF : le complément de libre choix du mode de garde "structure" (le Cmg « structure »). Le montant du Cmg « structure » est déterminé d’après vos ressources, l’âge, le nombre d’enfants accueillis et, bien sûr, le nombre d’heures d’accueil de votre ou de vos enfants au cours du mois.

L'assistante maternelle est une personne qui accueille habituellement un ou plusieurs enfants à son domicile. Pour cela, il est obligatoire qu'elle ait au préalable obtenu un agrément du Conseil Départemental des Bouches du Rhône qui vise à s'assurer qu'elle présente toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant.

Les assistantes maternelles sont qualifiées et formées par le Conseil Départemental pour garder les jeunes enfants à leur domicile. Leur domicile ou le lieu où elles accueillent votre enfant est aussi évalué et agréé selon des critères stricts.

La CAF contribue à la prise en charge financière du coût de l'assistante maternelle à travers « le complément de libre choix du mode de garde ».

L'idée selon laquelle la crèche constitue le mode de garde le moins onéreux est assez répandu. Cependant, selon vos revenus, votre situation familiale, le nombre d'enfants à votre charge, cette affirmation peut s'avérer fausse, le montant des aides accordées par la  CAF compensant souvent l'écart entre le coût de l'assistante maternelle et celui de la crèche. Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF « mon-enfant.fr » qui permet de simuler le coût des différents modes de garde ou le Relais d'assistants maternels (RAM) le plus proche de chez vous.

Une liste officielle des assistants maternels du Département est établie chaque mois par le Conseil Départemental. Celle-ci est disponible auprès :

- du service des modes d'accueil de la petite enfance du Conseil Départemental – 12 rue Saint Adrien – 13 008 Marseille
par courriel : smape@cg13

- des relais d'assistants maternels (RAM) – coordonnées dans le guide petite enfance de la Ville de Marseille téléchargeable sur le site marseille.fr

- des maisons départementales de la solidarité - coordonnées sur le site du Conseil Départemental des Bouches du Rhône www.cg13.fr

­Vous pouvez faire une demande dans 4 crèches municipales et 4 crèches associatives de votre choix, via le site internet de la Ville – superminot.marseille.fr ou directement sur education.marseille.fr "Superminot", dans les "accès rapides".

Dans la mesure du possible, il sera tenu compte de vos 4 premiers choix. L'ordre de choix doit correspondre aux critères de proximité avec votre domicile, votre lieu de travail ou toute autre raison de commodité personnelle.