Rats, punaises de lit, moustiques tigres et même sangliers : de nombreux nuisibles sont présents dans notre environnement urbain ou périurbain.
Face à ces phénomènes, la Ville de Marseille informe ou accompagne la population et met en place un certain nombre de mesures pour réduire leurs effets.
Punaises de lit : la Ville de Marseille mobilisée
Les punaises de lit peuvent infester tout type de logement. Leur présence n’est pas liée à un manque de propreté.
L’extermination de cet insecte est un processus long, difficile et onéreux.
C’est pourquoi la Ville de Marseille intervient à la fois pour réduire les risques d’infestation, mais aussi pour accompagner les personnes victimes d’une invasion de punaises de lit.
- En savoir plus
Vous voulez faire un signalement ou obtenir un renseignement ?
stop-punaises.gouv.fr
La Ville de Marseille agit auprès de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais
Elle vous accompagne en tant que particulier :
- formation, via les bailleurs sociaux, de travailleurs sociaux intervenant aux domiciles des particuliers ;
- mise à disposition gratuitement de matériel (appareils à vapeur spécialisés et aspirateurs) via une convention avec l’association des Compagnons Bâtisseurs Provence.
Compagnons Bâtisseurs Provence
7, rue Édouard Pons
13006 MARSEILLE
Tél. : 04 91 50 03 83Si vous êtes locataire, c’est le bailleur (propriétaire) qui doit supporter les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit.
Si le bailleur refuse de prendre en charge l’intervention, le locataire peut saisir la Commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire.Retrouvez des conseils et la liste des professionnels labellisés : paca.ars.sante.fr
Punaises de lit : comment les repérer ?Disparues dans les années 50, les punaises de lit ont fait leur retour dans les pays occidentaux dans les années 90 avec le développement des voyages internationaux. Très résistantes, elles prolifèrent rapidement, dans tout type de logement, qu’il soit propre ou insalubre. Nous pouvons tous être touchés par des punaises de lit.
Comment savoir si je suis infesté ?
Les signes sur la peau :
Les piqûres sont le premier signe de la présence des punaises de lit dans votre foyer.
- signe 1 : 2 à 5 piqûres regroupées ou alignées sur la même zone de peau.
- signe 2 : Les punaises de lit piquent les dormeurs au cours de la nuit. Contrôlez si vous avez de nouvelles piqûres le matin.
Les signes à la maison :
Les punaises de lit fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
- signe 3 : Des traces noires de déjections ou d'œufs peuvent être observées là où elles se cachent.
- signe 4 : Elles peuvent laisser sur les draps des traces de sang.
Effets sur la santé
- Chacun réagit différement aux piqûres de punaise de lit. Parfois invisibles, elles peuvent être urticantes ou même provoquer des réactions allergiques.
- Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, mais il ne faut pas négliger le risque d'infections, notamment par grattage.
- Elles peuvent aussi avoir des conséquences sur l'état psychologique des personnes touchées : fatigue (insomnie), irritabilité, stress et développement de troubles phobiques variés.

Punaises de lit : où se cachent-elles ?
Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu et son généralement brunes. Elles ont les dimensions d'un pépin de pomme. Elle ne sautent pas et ne volent pas.
La chambre est leur espace préféré mais on peut les trouver dans d'autres pièces.
On les trouve en grande majorité :
- sous les tapis,
- derrière les cadres,
- les raccords de papier peint,
- sous les meubles,
- dans les plinthes,
- sous les prises électriques,
- dans les canapés,
- dans les matelas et sommiers,
- dans les fissures et fentes du parquet.

Punaises de lit : comment les éviter ?
Il n’existe pas de prévention infaillible mais des gestes simples permettent de limiter leur venue ou installation.
À la maison
- Évitez d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
- Attention aux achats d’occasion, lavez bien les vêtements à 60 °C.
- Nettoyez les meubles récupérés.
En voyageant, soyez vigilants !- Ne posez pas votre bagage sur le lit et encore moins sous le lit.
- Contrôlez vos effets personnels à votre retour, lavez vos vêtements et votre valise.
- Passer la valise à l’appareil à vapeur 4 bars 120°c ou au produit pour insectes rampants.

Punaises de lit : comment s’en débarrasser
Après la découverte de punaises de lit, il faut agir très vite !
Première étape indispensable : la lutte mécanique
- Lavage en machine à plus de 60°C du linge et vêtements, qui doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
- Lorsque cela est possible, mettez les objets au congélateur à - 20°C au minimum pendant 72 heures.
- Aspirez à fond et nettoyez à la vapeur (plus de 120°C) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d’être présentes. Jetez vos sacs poubelles scellés et nettoyer le conduit de l'aspirateur .
- Jetez les objets trop infestés, rendez-les inutilisables pour qu’ils ne soient pas récupérés. Ne les entreposez jamais dans les halls d’immeubles.
Déclarez-les aux services d’enlèvement des encombrants au 08 00 94 94 08
En cas de persistance...
N’utilisez ni fumigènes, ni anti-insectes, ni produits chimiques. Ils peuvent être très dangereux pour la santé et disperser l'infection.
Faites appel à un professionnel labélisé !

Flyer d'information sur les punaises de lit (PDF)
Flyer d'information sur les punaises de lit - ENGLISH VERSION (PDF)
Moustique Tigre
Reconnaissable à sa silhouette sombre rayée de blanc et à ses pattes zébrées, l’Aedes albopictus est dénommé "moustique-tigre", par référence à son agressivité et sa voracité. Originaire des zones tropicales, le "moustique tigre" est en forte expansion à travers le monde, y compris en zone non tropicale et dans notre région, il peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
- En savoir plus
Le Centre de Vaccination de la Ville de Marseille, vous conseille sur les vaccins pouvant vous prémunir de certaines maladies liées aux piqûres de moustique. Consultation, conseils et prescriptions sont gratuits et sur rendez-vous, seuls les vaccins du voyage sont payants.
Centre de Vaccination de la Ville de Marseille
2 rue Fontaine d'Arménie (1er)
RDV à prendre au centre d'appel Allô-Mairie au 3013 (gratuit),
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h.
Rats
La Ville de Marseille fait face à de plus en plus de demandes de dératisation de la part de ses habitants.
- En savoir plus
Des méthodes spécifiques, préventives et des produits adaptés, permettent de limiter la multiplication des nuisibles sur la voie publique et les réseaux d’assainissement.
En empêchant les rats d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau et de pouvoir faire des terriers, il est possible de limiter leur multiplication. Il faut donc adopter les bons gestes préventifs, avoir un comportement civique (collecte des déchets, ne pas déposer de nourriture au sol..), ce sont les règles de vie nécessaires pour limiter la présence de ces nuisibles en ville.
- ne jetez pas de nourriture sur la voie publique ;
- ne nourrissez pas les animaux (pigeons, chats...) ;
- déposez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches dans les conteneurs ;
- entretenez vos caves, greniers et réseaux d'assainissement privés.
Renseignements Allô Mairie au 3013
Sangliers
La Ville de Marseille s’engage - aux côtés de l'État, du Parc national des Calanques (PNCal) et de l’Office national des Forêts (ONF) - pour mieux encadrer les populations de sangliers.
La municipalité participe à la mise en œuvre d’un plan d’actions pour lutter contre les nuisances liées à la présence des sangliers aux franges du Parc national des Calanques, par la mise en place de dispositif de sensibilisation.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité des nombreux dispositifs municipaux de sensibilisation déployés pour limiter le développement des populations des animaux errants et sauvages en ville.
- En savoir plus
Partie intégrante de l’écosystème méditerranéen, le sanglier a toute sa place sur les espaces naturels marseillais. S’il n’y a pas de surpopulation de sangliers, il s’agit cependant d’une espèce prolifique dont les niveaux de population méritent d’être suivis et contrôlés, notamment en raison de problématiques concernant la sécurité des biens et des personnes en frange des espaces naturels.
Quel comportement adopter face à la présence de sangliers ?
- Je ne le nourris pas.
Le nourrissage attire les sangliers, les rend dépendants et les habitue à l’homme.
Cela augmente le risque de comportements agressifs (charges, morsures) et peut avoir des conséquences graves. - Je ne m’en approche pas et je ne tente pas de le faire fuir.
Un sanglier surpris ou stressé peut se montrer imprévisible. - S’il semble menaçant, je m’éloigne calmement et je cherche un endroit sécurisé.
J’appelle soit le bataillon des marins pompiers (18 ou 112), soit la police (17).
Pourquoi le nourrissage est-il dangereux et interdit ?
- Le sanglier est une espèce sauvage et non un animal domestique. Il n’est ni une attraction, ni un compagnon. Le nourrissage modifie le comportement du sanglier et l’habitue à l’homme, pouvant ainsi générer des attaques sur les humains par charge ou morsure.
- Le nourrissage est interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (Article 26 et 120 du Règlement sanitaire départemental - Article R634-2 du Code pénal - Arrêté municipal no2024_00244_ VDM).
Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir la prolifération des sangliers ?- Je ne les nourris pas.
Cela favorise leur sédentarisation et augmente le risque de conflit avec l’humain. - Je jette mes sacs poubelle dans un bac à ordures ménagères.
Les sacs à même le sol sont une source directe d’alimentation pour les sangliers. - Je rentre mon bac à ordures, couvercle fermé, après le passage du service de collecte. Et si possible, je le conserve dans un local fermé. Cela évite les poubelles renversées et les restes éparpillés.
- J’évite les ressources alimentaires dans les jardins privés.
Je ramasse les fruits tombés à terre dans mon jardin. Les fruits au sol attirent les sangliers, surtout en saison chaude. - Je limite l’arrosage des pelouses en période sèche, quand cela n’est pas indispensable.
L’humidité attire les sangliers en quête de fraîcheur ou de nourriture. - Je réalise les obligations de débroussaillement autour de mon habitation.
Cela réduit les zones favorables au repos ou au refuge des sangliers. - Je sécurise ma propriété avec des clôtures solides et continues.
Cela limite les intrusions d’animaux dans les jardins ou résidences.
Qui contacter ?
- La Direction Départementale des Territoires et de la Mer qui sollicitera le lieutenant de louveterie pour une intervention.
Contact : ddtm-chasse@bouches-du-rhone.gouv.fr - Le service Allô Mairie de la Ville de Marseille pour poser une question ou si vous constatez un sanglier mort sur la voie publique.
Contact : 3013 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h30 - le samedi de 7h30 à 17h30. - Le service d’équarrissage pour signaler la présence d’un sanglier sur un terrain privé. C’est au propriétaire ou au syndic d’assurer la prise de contact.
Contact : SecAnim au 04 66 59 60 60 ou via le site internet service-public.fr - En cas de menace imminente comme la présence d’un sanglier dans un établissement recevant du public
Contact : Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille au 18 ou 112 ou la Police municipale au 17
- Je ne le nourris pas.