Education Education

Restauration scolaire

Le bien-être des enfants pendant la pause méridienne constitue une priorité de la Ville de Marseille qui a mis en place un dispositif visant à faire de ce temps un moment de détente.

Pour la municipalité, une démarche environnementale durable et vertueuse exige l’introduction des produits les plus nobles, dans le respect de l’équilibre alimentaire et de la valeur nutritive indispensables à la bonne croissance des plus jeunes.
Conformément à la loi relative à une alimentation saine, durable et accessible à tous, un menu végétarien par semaine est proposé aux enfants.

Le respect de l’environnement: 
Lutte contre le gaspillage, réduction des déchets, tri et valorisation : Depuis le mois de septembre, tous les plats chauds sont servis en barquettes biodégradables, soit 75%. Pour les plats froids sont utilisées des barquettes sans phtalates, bisphénol (A, B ou S), sans chlore ni métaux lourd, recyclables, qui seront elles-aussi, à terme, remplacées par des barquettes biodégradables.
Des actions pédagogiques comme l’installation dans les restaurants scolaires en self « de tables de tri simple avec pesées » permettent de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

218 self-services accueillent les enfants des écoles élémentaires dans un environnement agréable et confortable qui favorise leur autonomie.

Les repas sont élaborés sous contrôle de diététiciens (selon les recommandations nutritionnelles du Programme national Nutrition Santé).

Les enfants ont le choix entre deux aliments de la même catégorie nutritionnelle pour l’entrée, le produit laitier et le dessert. Si le plat principal est à base de viande, un autre plat (sans viande) est aussi proposé.

La délégation du service public de restauration scolaire a été confiée à la société Sodexo suite au vote du Conseil Municipal du 25 juin 2018.

Les aliments bio (labellisée AB France) représentent 50% des composantes des repas et 11 repas entièrement bio sont servis par an. Plus d'1/3 des aliments proposés sont issus de producteurs locaux et enfin 1 repas végétarien par semaine est au menu des petits marseillais.

 

Inscriptions 

► Comment procéder pour une première inscription ?

Elle se fait auprès du responsable de restaurant de l’école de votre enfant.
Un seul dossier est rempli par la famille pour tous les enfants.
Il est valable pour toute la scolarité dans le primaire.

Chaque mois, avant le règlement des sommes dues, la famille confirme sur une feuille la présence de l’enfant.
Si un nouvel enfant, de la même famille, arrive à l'école, un complément de dossier est nécessaire.

► Inscription et paiement de la cantine en ligne
 

Paiement

Comment payer ?

Le paiement de la restauration scolaire intervient chaque mois selon des tarifs adaptés, mis en place par la Ville.

  • Privilégiez le paiement en ligne par carte bancaire sur le site sohappy.fr   ou sur l'appli SoHappy
  • Créez votre compte avec la clé enfance mentionnnée en haut de votre feuille d'inscription, et suivez les instructions données sur le site.
  • L'inscription et le paiement en ligne  se font du 1er au 4 de chaque mois pour le mois suivant.
     

Vous pouvez également régler :

  • Par prélèvement automatique
  • Par mandat ou virement
  • En espèces auprès de la cuisine centrale de la Sodexo le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h, le mardi et le jeudi de 13h à 16h30 - 54 Bd Pont de Vivaux - 13010 Marseille ( sous réserves du protocole sanitaire)
  • Les parents désireux de décommander le repas du jour doivent le faire auprès de la responsable de restaurant avant 9h30.
  • Les repas avec régime alimentaire doivent être décommandés 5 jours à l’avance.
  • Tout repas non annulé avant 9h30 reste dû.
     

► Tarifs 2020/2021

  • Plein tarif : 3.67 euros
  • Tarif réduit : 1.83 euros
  • Tarif extérieurs : 3.89 euros (Elèves résidents hors Marseille)
     
­­­

Procédure à suivre pour les tarifs sociaux 2020/2021

Le tarif social des familles est reconduit pour septembre. Il n’y a pas de démarches à refaire.

Sauf :

1) Pour les familles dont la situation sociale s’est dégradée (baisse du quotient familial (QF)) : transmettre au service des tarifs sociaux (40 rue Fauchier) la feuille d'attestation de paiement de la CAF avec mention du QF, en entourant les enfants déjeunant à la cantine. Merci de préciser :  l'école concernée ou d'indiquer le changement d'école si nécessaire, votre numéro de téléphone, une adresse mail valide et votre code sodexo si vous en possédez un.

2) Pour les familles nouvelles : transmettre l'imprimé de demande de réduction de tarif, à télécharger dans l'encadré ci-dessous, d'y joindre votre feuille CAF avec mention du QF, ou les documents demandés dans le dossier téléchargé si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, en entourant les enfants déjeunant à la cantine. Merci de préciser : l'école concernée ou d'indiquer le changement d'école si nécessaire, votre numéro de téléphone, une adresse mail valide et votre code sodexo si vous en possédez un.

La Ville de Marseille veille ainsi à ce que tous les enfants puissent être accueillis à la cantine, quelle que soit la situation financière des familles, les tarifs étant attribués en fonction du quotient familial CAF. Ainsi, sur les  68 000 enfants inscrits en restaurant,  14 647  familles bénéficient d'un demi tarif et 1625 d'une exonération complète.

Plus de 6 millions de repas sont servis aux 68 000 enfant inscrits, soit une moyenne de 50 000 repas par jour.


 

 

 

Menus

Les repas sont commandés à la société Sodexo, retenue au terme d'une procédure de délégation de service public.

Les menus allient alimentation variée, goût, équilibre alimentaire et respect de l’environnement.

Bon à savoir  :

  • Du Bio : 50% des aliments sont issus de l’agriculture biologique et 11 repas par an sont totalement bio.
  • Le développement durable : circuits courts, producteurs locaux pour 35%


 

 

Régimes alimentaires spéciaux

Pour répondre à chaque cas particulier et s’adapter aux enfants souffrant de troubles de santé ou d'allergies alimentaires, la Ville de Marseille propose des repas adaptés. Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'un menu spécifique, vous devez :

  • 1/ constituer un dossier auprès de la Direction Éducation Jeunesse – Service restauration scolaire – 40, rue Fauchier 13 233 Marseille Cedex 20,
     
  • 2/ établir un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) signé avec les enseignants, la médecine scolaire et le service municipal de restauration (document délivré par le médecin scolaire).

Accueil individualisé
L’enfant porteur d’une maladie chronique ou génétique ou d’un handicap peut être accueilli dans les restaurants scolaires sur la base d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Les repas avec régime alimentaire doivent être décommandés 5 jours à l'avnce auprès de la rsponsable de restaurant scolaire.

 

En téléchargement

 

Sur les 320 restaurants scolaires, 218 sont des selfs.

Les enfants en école élémentaire déjeunent dans les selfs et les enfants de maternelle sont servis à table.

Le Temps récréatif de restauration (TRR) ou "Animation cantine". Les écoles élémentaires bénéficient de ces activités à dominante sportives et culturelles , encadrées par des animateurs diplômés durant la pause déjeuner dans les locaux scolaires..

Il s’agit d'activités sous forme ludique, proposées 2 fois par semaine aux enfants demi-pensionnaires durant le temps d'interclasse cantine. Les animations méridiennes sont réservées aux enfants déjeunant à la cantine scolaire, qui s'y inscrive volontairement. Elles sont gratuites

 

Contacts :

  • Service Restauration scolaire - Régimes Alimentaires et allergies -  tel : 04 91 55 15 17 ou 04 91 55 16 04
  • Tarifs sociaux Ville de Marseille - tel : 04 91 55 47 42 ou 04 91 55 15 68
  • Sodexo - tel  04 91 17 54 00 -  lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et mardi et jeudi de 13h à 16h30

 

Via le portail de So-Happy de Sodexo, vous pouvez :

  • payer la cantine de votre enfant en ligne
  • consulter les menus du mois
  • consulter des recettes