Prévention Prévention

Police municipale

La police municipale se développe en moyens humains et matériels pour devenir la première police municipale de France.

Chargée d’assurer la tranquillité publique, la police municipale est devenue un acteur incontournable pour faire de Marseille une ville plus juste, plus sûre et plus proche de ses concitoyens.

Au cœur du partenariat avec les forces de sécurité intérieure et forte de sa relation de proximité avec la population, elle remplit une mission de prévention et de sécurité au service des habitants et des commerçants, sur l’ensemble du territoire de la ville.
La police municipale (540 policiers fin 2023), les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) (40 agents) et les gardiens de parc (110 gardiens) œuvrent tous les jours pour assurer la tranquillité et la sécurité des Marseillaises et Marseillais. 
Une police renforcée, transformée et en constante évolution pour proposer aux Marseillaises et Marseillais une offre de sécurité sur mesure :

  • 1975  => 30 agents
  • 2012 => 250 agents
  • 2023 => 540 agents

Lors du Conseil municipal du 5 mai 2023, le Maire de Marseille, Benoît Payan, a réaffirmé la volonté municipale de sécuriser la Ville en doublant les effectifs de la Police municipale de nuit et en renouvelant leurs équipements, tout en demandant à l’Etat de poursuivre son effort de renforcement des moyens de police et de justice sur le territoire.
Forte de l’un des effectifs de policiers municipaux les plus importants de France, la Ville de Marseille poursuit ses recrutements pour atteindre son objectif de 800 agents en 2026.

 

Les missions de la police municipale de Marseille

 

Servir et protéger de jour comme de nuit

  • Sécurisation de l’espace public et des bâtiments communaux ;
  • Opérations conjointes avec la Police Nationale ;
  • Répressions du stationnement illicite, enlèvement  et restitution des véhicules mis en fourrière ;
  • Îlotage de voie publique et dans les aires piétonnes ;
  • Sécurisation des manifestations ;
  • Régulation et police de la circulation ;
  • Respect des arrêtés du Maire ;
  • Opérations de contrôle de salubrité.

 

Prévenir

  • Sensibilisation dans les milieux scolaires ;
  • Communication citoyenne tranquillité piéton ;
  • Coordination avec les médiateurs.

 

Observer, communiquer et former

Les missions de soutien opérationnel: moniteurs armes et GTPI, statistiques opérationnelles, gestion des verbalisations, service d'ordre et de programmation, centre de supervision urbaine (CSU), PC Radio et armureries.

CSU : Observation et exploitation de la vidéoprotection.

PC radio : Coordination et gestion des effectifs terrains.

Cellule activité professionnelle : Formation pratique préalable à l’armement.

 

Services opérationnels


Prévention, sécurisation et tranquillité publique

- Brigade de tranquillité publique
- Brigade motocycliste
- Brigade scooter
- Brigade VTT
- Brigade prévention opérationnelle
- Brigade maritime : Missions entre mer et terre de mai à septembre
 

Service environnement 

  • Lutte contre les dépôts sauvages, veille au respect des arrêtés du Maire liés à la tranquillité et à la salubrité publique

La police municipale de la Ville de Marseille s’est équipée d’une brigade spécialisée de lutte contre les dépôts sauvages en décembre 2021. Cette unité permet de mener une lutte efficace de proximité et de dissuasion des contrevenants, avec le concours des moyens de la police municipale, contre le dépôt de différents matériaux polluants sur la voie publique sans autorisation.
La brigade de lutte contre les dépôts sauvages compte 14 agents dont 2 présents quotidiennement au Centre de Supervision Urbain (CSU). Le CSU permet de signaler efficacement les auteurs de dépôts sauvages aux agents en patrouille et ainsi d’augmenter les flagrants délits.
La lutte contre les dépôts sauvages va s’intensifier en 2024 avec l’augmentation des effectifs et l’augmentation des procédures notamment grâce à l’implantation de nouvelles caméras nomades qui pourront engendrer plus de flagrants délits.

Galerie photos


Service stationnement ASVP :

  • verbalisation au stationnement et enlèvement fourrière
  • Fourrière : lutte contre les incivilités au stationnement
     

Surveillance des parcs et jardins

  • Tranquillité et assistance des usagers

 

Et un service d'appui fonctionnel

  • regroupe les ressources humaines, la comptabilité, la formation professionnelle et la logistique.

Sectorisation: Base Nord ( Plombières), Base Centre (Vallier), Base Sud ( Haïfa, à venir), auxquelles s'ajoute le PC commandement sur le site de Salengro et la brigade Maritime à la Marina.

 

Une police municipale équipée

  • Un parc roulant de plus de 200 véhicules légers : voitures thermiques et électriques, motos, scooters, vélos à assistance électrique ;
  • 1 650 caméras de vidéoprotection exploitées au Centre de Supervision Urbain municipal (CSU);
  • 3 sites opérationnels de police, dont une base nord, une base centre et création d’une base sud ;
  • 240 PDA (assistant numérique personnel) pour la verbalisation électronique.

 

Une police municipale formée et protégée

  • Un stock de plus d’un millier d’armes géré par des armureries informatisées ;
  • Des policiers équipés de gilets pare-balles tactiques de dernière génération ;
  • Casques individuels de protection ;
  • 345 radios numériques ;
  • 200 caméras piétons dernière génération à déclenchement automatique.

 

Contact

PC radio police municipale
04 91 55 41 01

Fourrière municipale
04 91 14 65 40
Site web