Environnement Environnement

Jardin de la Colline Puget

  • Denière mise à jour le 22 octobre 2020

 

C’est le plus ancien jardin public de Marseille.

En 1801, le préfet Charles Delacroix imagine de prolonger la nouvelle promenade créée sur l'emplacement des remparts sud de la ville (l'actuel cours Pierre Puget) par l'aménagement de la colline située en surplomb. ­

Soumis à de nombreux aléas politiques et financiers, les travaux, réalisés par les Ateliers de Charité, s’échelonnent sur plus de cinquante ans.
A l’époque, les problèmes dus à la topographie (transport de terre à dos d’âne, difficultés d’arrosage, écroulements répétitifs…) ralentissent fortement les travaux.

Les derniers agrandissements datent du Second Empire. La municipalité Honnorat apporte un soin tout particulier à l'embellissement du jardin et adopte les plans de l'architecte-paysagiste Varre.

Le jardin de la Colline prend diverses appellations au cours des années pour devenir, en 1872, le jardin de la Colline Puget.
En 1878, la mise en place du buste de Pierre Puget au sommet de la colonne vient entériner cette décision.

L'aménagement central de ce jardin d'une surface de 1,3 hectare, au fort dénivelé, offre un espace ludique pour les enfants et propice au repos des adultes.

 

Infos Pratiques

 

Horaires

  • Du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 : de 7h30 à 18h30 (évacuation du public à partir de 18h15)
  • Du 1er avril au 30 septembre 2021 : les horaires seront fixés ultérieurement.

Adresse

Rue Abbé D'Assy
13007 Marseille