Education Education

Le numérique dans les écoles

L’équipement des écoles en numérique permet aux enseignants et aux élèves d’avoir à disposition un ensemble de ressources matérielles, logicielles et de communication, accessible et constamment mis à jour.


L’Espace Numérique de Travail (ENT)  :

Il permet à tous les acteurs de la communauté éducative de communiquer, de stocker, de partager des informations dans un espace sécurisé depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
L’intérêt de cet outil accessible à toutes les écoles publiques marseillaises s’est montré particulièrement utile lors de la mise en œuvre du Plan de Continuité Pédagogique pendant la période du confinement.
 

Les classes numériques mobiles :

Pour favoriser l’accès des élèves aux savoirs dans des conditions optimales, les écoles élémentaires ont été dotées de classes mobiles informatiques, équipées notamment de tablettes tactiles. Le déploiement de ces classes mobiles concerne les 229 écoles élémentaires. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, un complément d’équipement sous forme de tablettes commencera à être installé dans les écoles pour répondre à un besoin des enseignants et des élèves.

 

Le plan numérique :

Afin d’assurer sa mission éducative et de donner à chaque élève des chances égales pour apprendre et s’épanouir, la Ville de Marseille souhaite lancer un important projet numérique grâce à un plan d’équipement pluriannuel en faveur des écoles élémentaires et maternelles. Il a été décidé de doter l’ensemble des classes élémentaires d’un vidéoprojecteur courte focale : environ 2500 classes seront concernées par ce dispositif. Le vidéoprojecteur offre la possibilité de mettre en place une pédagogie dynamique à partir de supports de qualité (images, vidéos, textes, logiciels…) qui permettent d’enrichir considérablement les séances présentées aux élèves ainsi que leur participation active.
Chaque école maternelle sera équipée d’un vidéoprojecteur installé dans la salle d’accueil.

 

Dans les écoles la Ville de Marseille dispose de :

  •  + de 4 000 micro-ordinateurs
  • + de 4 000  tablettes tactiles
  • + de 500 photocopieurs multifonctions
  • + de 431 abonnements à internet (durant l’année scolaire 2021/2022 un grand nombre d’écoles seront connectées au Très Haut Débit).)