Education Education

Le numérique dans les écoles

L’équipement des écoles en numérique permet aux enseignants et aux élèves d’avoir à disposition un ensemble de ressources matérielles, logicielles et de communication, accessible et constamment mis à jour.


L’Espace Numérique de Travail (ENT)  :

Il permet à tous les acteurs de la communauté éducative de communiquer, de stocker, de partager des informations dans un espace sécurisé depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
L’intérêt de cet outil accessible à toutes les écoles publiques marseillaises s’est montré particulièrement utile lors de la mise en œuvre du Plan de Continuité Pédagogique pendant la période du confinement.

Depuis 1 an la ville met à disposition via cette plateforme, un catalogue de plus de 1 800 ressources numériques pédagogiques, qui permettront aux petites marseillaises et aux petits marseillais d’apprendre de manière ludique, suite à l’activation de leurs comptes par leur enseignant(e).
 

 

Les classes numériques mobiles :

Pour favoriser l’accès des élèves aux savoirs dans des conditions optimales, les écoles élémentaires ont été dotées de classes mobiles informatiques, équipées notamment de tablettes tactiles. Le déploiement de ces classes mobiles concerne les 229 écoles élémentaires.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, un complément d’équipement sous forme de tablettes a été installé dans les écoles pour répondre à un besoin des enseignants et des élèves, ce plan se poursuivra durant l'année scolaire 2022-2023.

Les écoles maternelles peuvent quand à elles bénéficier du prêt d’un lot de tablettes numériques, suite à validation d’un projet pédagogique par leur hiérarchie.
 

 

Le plan numérique :

Afin d’assurer sa mission éducative et de donner à chaque élève des chances égales pour apprendre et s’épanouir, la Ville de Marseille souhaite lancer un important projet numérique grâce à un plan d’équipement pluriannuel en faveur des écoles élémentaires et maternelles. Il a été décidé de doter l’ensemble des classes élémentaires d’un système de vidéo projection : environ 2 500 classes seront concernées par ce dispositif. La vidéo projection offre la possibilité de mettre en place une pédagogie dynamique à partir de supports de qualité (images, vidéos, textes, logiciels…) qui permettent d’enrichir considérablement les séances présentées aux élèves ainsi que leur participation active.
Chaque école maternelle sera équipée de ce système, sous la forme d'une ressource partagée.

Dans les écoles la Ville de Marseille dispose de :

  • + de 4 000 micro-ordinateurs
  • + de 5 000 tablettes tactiles
  • + de 500 photocopieurs multifonctions
  • + de 431 abonnements à internet (dont 95% sont connectés au Très Haut Débit)