Mer Mer

Des plages et des espaces verts entretenus quotidiennement

Afin de préserver sa biodiversité unique et son littoral exceptionnel, la Ville de Marseille met en place un contrôle régulier des différents espaces balnéaires ainsi qu’un accès à l’information environnementale pour les estivants.


Engagée pour le retour de la nature en ville, la municipalité s’assure que les plages et les espaces verts sont quotidiennement entretenus et mis en valeur par les services de la Ville de Marseille.


Les cinquante hectares d’espaces verts situés le long des plages GastonDefferre (8e arrondissement) et du Roucas Blanc, (7e arrondissement) sont entretenus chaque jour. Les corbeilles, installées sur les plages, sont vidées tous les matins. Les allées, les pelouses, les rochers, les bacs à sable et les jeux d’enfants sont également nettoyés et entretenus lors de cette collecte.

 

La Ville de Marseille, ambitionne de parvenir au zéro déchet et zéro plastique, soutient les actions citoyennes de ramassage des déchets ainsi que les initiatives de dépollution du territoire portées par différentes associations
telles que Clean My Calanques, 1 Déchet par jour, etc.
Très impliquée dans la convention sur la propreté des plages et la collecte sélective des déchets qui la lie à la Métropole, la Ville de Marseille veille à ce que les abribacs permettant de recycler les déchets soient bien opérationnels sur plusieurs plages de la rade Sud.

 

DES PLAGES PRÉSERVÉES DU TABAC

Depuis 2021, l’interdiction de fumer s’applique sur les 15 plages surveillées.
La consommation de narguilé (chicha) est également proscrite sur toutes les plages du littoral marseillais. Cette décision municipale vise à protéger les usagers non fumeurs et à préserver la biodiversité locale en réduisant le nombre de déchets liés à ces pratiques (mégots, charbons, etc.)

En savoir plus

 

Le dispositif est ouvert du 1er juin au 31 août 2022.

 

Une circulation apaisée

Tout au long de la saison balnéaire, les opérateurs de vélos et de trottinettes en libre service conventionnés avec la Ville de Marseille seront invités à proposer une offre renforcée afin d’inciter le public à délaisser la voiture pour se rendre sur le littoral.