Mer Mer

Un été plus durable

Afin de préserver sa biodiversité unique et son littoral exceptionnel, la Ville de Marseille met en place un contrôle régulier des différents espaces balnéaires ainsi qu’un accès à l’information environnementale pour les estivants.

 

La Ville de Marseille agit pour le tri dans les parcs et les plages

Dans la continuité de son engagement pour une ville “zéro déchet – zéro plastique en 2030” pris en 2021 lors du congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) des équipements de tri sont déployés sur les plages de Corbière (16e) et les parcs Pastré (8e), Borely (8e), du 26ème Centenaire (10e), François-Billoux (15e) et Oasis (15e), avant leur extension à l’ensemble des parcs et des plages du territoire. Ce dispositif est accompagné d’un programme de sensibilisation au geste de tri à destination de tous et en particulier du jeune public.

Pour contribuer à la continuité du geste de tri sur l’espace public, avec le soutien de Citeo et de l’ADEME - l’Agence de la Transition écologique, la Ville de Marseille propose une solution de proximité pour le tri et la collecte des déchets dans les parcs et les plages de Marseille avec 111 abri-bacs mis en place sur 56 emplacements dédiés. Cette première étape prévoit d’équiper les 6 sites pilotes avec des regroupements de points de tri des emballages/ papiers, du verre et des déchets résiduels.

La Ville de Marseille propose ainsi aux usagers, une solution pour le tri, adaptée à la consommation « nomade » (canettes, emballages de sandwichs, sachets, etc.). L’objectif est d’accompagner l’évolution des usages des Marseillais et d’inciter aux bonnes pratiques.

Les règles de tri sont rappelées sur les abris-bacs avec des visuels présentant les déchets les plus fréquemment présents dans les parcs et les plages. Un QR code permet aux usagers d’accéder à une page d’information et un guide du tri.

Des panneaux de sensibilisation ont été apposés en entrée de parcs et des plages de Corbière et une signalétique spécifique d’information et d’incitation, adaptée aux parcours des usagers, a été mise en place.

Afin de mieux accompagner les Marseillaises et les Marseillais dans leur tri, deux jeunes volontaires du service civique auprès d’Unis-Cité sont présents sur les sites pour guider et sensibiliser. Des animations sont aussi proposées auprès des écoles et structures jeunesse, à proximité des parcs, pour initier aux bonnes pratiques de tri.

 

Des plages préservées du tabac

Depuis 2021, l’interdiction de fumer s’applique sur les 15 zones de baignade surveillées.
La consommation de narguilé (chicha) est également proscrite sur toutes les plages du littoral marseillais. Cette décision municipale vise à protéger les usagers non fumeurs et à préserver la biodiversité locale en réduisant le nombre de déchets liés à ces pratiques (mégots, charbons, etc.)

En savoir plus

 

Une circulation apaisée

Tout au long de la saison balnéaire, les opérateurs de vélos et de trottinettes en libre service conventionnés avec la Ville de Marseille seront invités à proposer une offre renforcée afin d’inciter le public à délaisser la voiture pour se rendre sur le littoral.

Pour diminuer l’usage de la voiture et favoriser une circulation paisible favorable à la préservation de cet environnement exceptionnel, la municipalité propose des points d’information sur le parcours de “La Voie est libre” pour renseigner le public sur les actions en faveur de la transition écologique menées par la Ville de Marseille.