Education Education

Postulez sur nos offres d'emploi pour les crèches et les écoles


La Ville de Marseille prend en charge l’accueil de plus de 3 300 enfants dans 59 crèches municipales et de plus de 76 000 élèves dans les 470 écoles de la ville.

Tout l'été, les agents de la collectivité se mobilisent afin de préparer la rentrée. Travaux d'ampleur ou d'entretien, tout est mis en oeuvre pour offrir aux petites Marseillaises et les petits Marseillais les meilleures conditions d'accueil le 4 septembre prochain.

En plus de l'amélioration du bâti, une vaste campagne de recrutement de nouveaux agents au sein des crèches et des écoles est lancée cet été, afin de renforcer les équipes déjà en place. Consultez nos offres et postulez en ligne !
 

 

La Ville de Marseille renforce les effectifs des crèches et des écoles municipales

 

Une vaste campagne de recrutement est actuellement en cours afin de recruter les agents des écoles et des crèches municipales. Vous avez envie de mettre votre talent au service des petites Marseillaises et petits Marseillais ?

Rejoignez les 4 000 agents qui œuvrent déjà au quotidien pour l’épanouissement et l’apprentissage des minots.
 

Parmi les métiers recherchés

  • Agent d’accompagnement de l’enfant au sein des crèches municipales
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Auxiliaire de puériculture
  • Auxiliaire de vie petite enfance
  • Directeur(trice) d’établissement d’accueil du jeune enfant
  • Educateur(trice) de jeunes enfants
  • Responsable de restauration collective – Cuisinier(ère) crèches

 

Comment postuler ?

Retrouvez toutes les offres détaillées et les modalités pour candidater sur le site dédié

 

 

L'éducation : priorité de l'équipe municipale

L'été mis à profit pour les travaux de rénovation

Engagés pour rétablir l’équité territoriale et garantir des conditions d’apprentissage dignes aux écoliers et écolières, la Ville de Marseille engage depuis 2020 de nombreux travaux d'ampleur dans les écoles publiques.

Dans tous les quartiers, plus d’une centaine d’écoles bénéficie de travaux importants de rénovation, de réhabilitation, d’agrandissement ou de modernisation (entre 100 000 euros et 1,5 million d'euros d’investissement) et d’autres bénéficient de travaux d’entretien. 

La majeure partie de ces travaux s’effectue l'été, temps le plus propice puisque les écoliers sont en vacances. 
En savoir plus sur les travaux en cours cet été

 

 

Le Grand plan de rénovation pluri-annuel des écoles marseillaises

Ces travaux d'été s'inscrivent dans un plan bien plus vaste –  le grand plan de rénovation des 470 écoles marseillaises – lancé offciellement en octobre 2021. Ce programme – qui comprend la création et la reconstruction denombreux établissements scolaires – doit permettre d’offrir à tous les enfants un accueil et des conditions d’apprentissage dignes. 

En 2023, ce plan, inédit par son ampleur et son ambition, s'intensifie. Il comprend deux volets : 

  • La création ou la réhabilitation lourde de 188 établissements scolaires, pilotées par la Société publique des écoles marseillaises, créée conjointement par l’État et par la Ville de Marseille ;
  • La rénovation des autres écoles que la Ville opère en direct avec un budget qui s’élève à plus de 40 millions pour l’année 2023. Cet été, une centaine d’écoles seront concernées par d’importants travaux de rénovation, de réhabilitation, d’agrandissement et de modernisation.

 

 

Rentrée scolaire 2023-2024 : la Ville de Marseille fournira gratuitement un kit de fournitures pour les élèves du primaire

Dans un contexte marqué par l’inflation et par la baisse du pouvoir d’achat des familles marseillaises, la municipalité a décidé de fournir gratuitement aux 76 000 élèves des écoles publiques de Marseille un kit inédit de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée.

Chaque kit ainsi distribué représente une valeur de 65 euros. Cette aide municipale inédite s'élève à un budget de 1,2 million d’euros et vient s'ajouter au budget de 3,7 millions d’euros déjà alloué aux dotations pour les fournitures scolaires de la prochaine rentrée. Le budget global de la municipalité dédié aux fournitures scolaires individuelles et collectives s'élèvera ainsi à près de 5 millions d’euros. 

Cette aide financière proposée aux familles par la municipalité s’inscrit dans la même lignée que la décision de maintenir à l’identique les tarifs de la cantine pour la rentrée 2022-2023.