Social Social

Accessibilité des équipements publics : la Mairie de Marseille entend donner un nouvel élan

La Ville de Marseille est propriétaire de plus de 1 400 sites qui sont classés en Établissement Recevant du Public (ERP) et Installations Ouvertes au Public (IOP).

L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) de la Ville, qui vise à répondre aux obligations réglementaires pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap a été adopté en 2016.

La première période triennale de l'Ad'AP, 2017, 2018 et 2019, a connu un retard très important dans sa mise en oeuvre et sa réalisation.
Les objectifs fixés n'ont pas été atteints.

Pour le budget 2021, la nouvelle majorité municipale a décidé de respecter les engagements de la Ville et de donner un élan nouveau à la mise en accessibilité de ses équipements.

Ce sont 9 millions d'euros qui seront consacrés à la mise aux normes des services municipaux et des espaces verts qui accueillent du public.

Parallèlement, il a été décidé de relancer le fonctionnement de l'outil de concertation créé en application de la loi du 11 février 2005.
Ainsi, la Commission Communale pour l'Accessibilité, composée d'associations de personnes handicapées, d'usagers et d'élus, sera réunie pour présenter un bilan et les objectifs.

La Ville de Marseille a choisi d'annoncer ce nouvel élan, le 30 avril 2021, à l'occasion de la 8e édition de la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité.

L'accessibilité aux équipements publics concerne, en premier lieu, les personnes en situation de handicap mais aussi, d'une façon plus générale, les personnes gênées dans leurs déplacements quotidiens, de façon permanente ou occasionnelle : les personnes âgées se déplaçant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur, les personnes devant utiliser temporairement des béquilles, les femmes enceintes, les parents avec une poussette ou des enfants en bas âge, etc.