Environnement Environnement

La Ville de Marseille engagée pour la prévention des risques majeurs

 

Tout au long de l’année, la Ville de Marseille est engagée pour la sensibilisation et la prévention de la population face aux risques majeurs.

Ce vendredi 13 octobre – à l'occasion de la journée nationale “Tous résilients" face aux risques” (instaurée par le Gouvernement depuis 2022) – un coup de projecteur est mis sur l’action de la Ville de Marseille.
Organisée annuellement, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies, cette journée vise à sensibiliser les Marseillaises et les Marseillais aux risques naturels et technologiques qui les entourent. Pour développer la résilience collective, il est important d’impliquer l’ensemble des habitants. Aussi, la municipalité développe régulièrement des exercices, en lien avec le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), et des communications à destination des habitants.

 

Le DICRIM : Document d'information Communale sur les Risques Majeurs 

Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM), récemment mis à jour, est largement communiqué. Ce document qui recense l’ensemble des risques auxquels la population marseillaise peut être exposée et énumère les consignes de sécurité et les bons comportements à adopter est disponible dans les mairies de secteur et les bureaux municipaux de proximité, sur le site marseille.fr et a été diffusé par voie postale aux foyers marseillais les plus exposés.


Inscrivez-vous aux alertes du SAM (Système d'Alerte de Masse)

Parallèlement, la Ville de Marseille a mis en place de nombreux outils à destination de toutes et tous; c’est le cas notamment du système d’alerte d’information de masse (SAM). Ce dispositif permet de générer très rapidement des appels, SMS ou courriel afin de relayer des alertes ciblées géographiquement auprès de la population en cas d'évènement majeur survenant dans la commune (inondations, tempêtes, accidents industriels…). L'inscription "alertes risques majeurs" est gratuite pour la population et s’effectue sur le site marseille.fr.



 

 Grâce aux diverses actions qu'elle mène, la Ville de Marseille vise une résilience collective.Une ville résiliente est une ville qui a la capacité de s’adapter aux événements afin de limiter les effets des catastrophes naturelles et technologiques et de retrouver un fonctionnement normal le plus rapidement possible.