Culture Culture

Patrimoine : l'ancre du Grand Saint-Antoine vient d'être restaurée


En 1720, le "Grand Saint-Antoine" amena la peste à Marseille, faisant plus de 100 000 morts dans la région. Du navire qui fut brûlé, il ne resta rien, à l'exception d'une ancre que des plongeurs découvrirent à la fin des années 70.
La pièce fut restaurée une première fois, avant de trouver sa place définitive dans le Musée d'Histoire de Marseille.  

Une nouvelle restauration a eu lieu
–  durant une année environ – et l'ancre vient d'être ramenée au musée pour être installée sur une nouveau socle au premier étage.

 

Un symbole d'un épisode tragique de l'Histoire de la cité phocéenne

Avec cette ancre imposante, de 960 kilos pour 3,80 mètres de long, c'est un peu de l'histoire de la cité phocéenne qui remonte à la surface. 

Unique vestige du bateau maudit qui précipita Marseille dans une page dramatique de son histoire, cette relique fut découverte au fond de la calanque de l'ïle de Jarre (Archipel du Frioul), lieu de quarantaine des navires, lors de l'épidémie de peste.
La découverte se fit dans le cadre d'une fouille d'archéologie sous-marine autorisée par le DRASSM (Département des Recherches Subaquatiques Sous-Marines) et conduite par l'ARHA (Association de Recherches Historiques et Archéologiques).

En 1982 – dans l'attente de moyens techniques autant que financiers pour la restaurer et la mettre en valeur – il fut décidé de la réimmerger dans le port de la Pointe Rouge, à l'entrée du bassin de l'Institut national de plongée professionnel (INPP).
Elle y reposa donc, pendant une trentaine d'année, jusqu'à sa remontée en septembre 2012 pour qu'une société spécialisée procéde à la première restauration.

La restauration récente permet de remettre la lumière sur cette relique emblématique d'un épisode tragique de l'histoire de notre ville.

 

 


À noter

Le Musée d'Histoire de Marseille est actuellement fermé pour travaux jusqu'à nouvel ordre mais le public pourra avoir accès à l'ancre dès la réouverture.

Musée d'Histoire de Marseille - Voie Historique
2 rue Henri Barbusse - 1er
04 91 55 36 00
musee-histoire@marseille.fr

Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles.
Tramway 2 Belsunce-Alcazar. Bus 35, 49, 55.
Parking Centre Bourse - Accès handicapés

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h