• marseille.fr
  • Marseille s’engage pour le retour de la nature en ville
Environnement Environnement

Marseille s’engage pour le retour de la nature en ville

L’ambition de la Ville de Marseille est de développer la nature en ville, végétaliser les espaces publics, augmenter le nombre de parcs et jardins et redonner accès au canal de Marseille.

L'objectif est de verdir la ville et de créer plus de zones d’ombre et d’espaces végétalisés comme des îlots de fraîcheur. 

 

La réouverture de parcs et jardins aux Marseillaises et aux Marseillais

En conseil municipal, la Ville de Marseille a approuvé la réouverture de nombreux parcs et jardins gérés par les mairies de secteur et jusque-là fermés au public, créant ainsi de nouveaux poumons verts en coeur de ville. 

Dans une ville à forte pression démographique et où les lieux de verdure sont trop peu nombreux, les Marseillaises et les Marseillais, et particulièrement ceux qui vivent en appartement ou ne disposant pas d'un jardin, peuvent ainsi bénéficier d'un espace de verdure, dans tous les arrondissements de la ville.

 

 

La désimperméabilisation de cours d’école 

Le littoral méditerranéen connaît des épisodes de forte chaleur qui s’amplifient chaque année, accentués par le réchauffement climatique. C’est à ce titre que l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse a lancé un appel à projet intitulé : "Un coin de verdure pour la pluie". Ce projet a pour objectif de désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales et remettre l’eau au cœur de la ville. La Ville de Marseille s’intègre dans ce projet en choisissant 2 écoles pilotes : l’école élémentaire Révolution Jet d’eau dans le 3e arrondissement et les écoles maternelle et élémentaire Sainte-Sophie dans le 4e arrondissement.

Concrètement, le projet consiste à transformer les cours de récréation en îlot de fraîcheur, en végétalisant les cours, en choisissant des matériaux plus naturels comme le bois afin de réduire la place du goudron et du béton, sources de chaleur.

Les nouvelles cours proposeront plus de végétation, des coins calmes, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants tout en agissant contre le réchauffement climatique.

Une phase de coconception du plan et des aménagements par les élèves et les membres de la communauté éducative de l’établissement complète le projet. Deux ateliers de concertation ont été conduits afin d’associer les usagers de ce projet pour construire collectivement l'école de demain, avec ceux qui la vivent au quotidien.

Dix nouvelles écoles intégreront ce disposiitif en 2022.

 

La renaturation de jardins publics marseillais

La renaturation est une opération qui permet à un milieu modifié par l'homme de retrouver un état proche de son état naturel initial. Afin de réhabiliter les espaces naturels, favoriser le retour et le développement de la nature en ville, la municipalité a conduit 4 vastes projets de renaturation au sein de jardins publics de la ville : 

  • Le jardin de la Barquière (4 200 m²) avenue de la Soude (9e) : création d'un jardin à vocation récréative avec la plantation de 4 022 végétaux dont 21 arbres tige et des semis herbacés d'espèces ubiquistes provenant d'un granetier labellisé.
  • Le square Saint-Barnabé – Aires de Jeux plantées - (1 900 m²), place Caire (12e) : création d'une aire de jeux ombragée avec la plantation de 520 végétaux dont 7 arbres à tige.
  • Le jardin des Soeurs Fransiscaines Missionnaires de Marie (10 000 m²), rue Lacédémone et rue Breteuil (6e) : amenagement d'une pinède équipée d'une aire de jeux, d'un jardin orthogonal, d'un jardin collectif irrigué et d'un verger.
  • Le square Mélizan (900 m²), boulevard Rabateau (8e) : désimperméabilisation de plus de 500 m2 de terrain afin de favoriser l'infiltration d'eaux de pluie dans les massifs. Plantation de 10 arbres et de 1 500 végétaux dont 900 plants forestiers.

 

Découvrez en images les projets de renaturation à venir :

Galerie photos


Légende :

  • Le projet de renaturation du jardin de la Barquière
  • Le projet de renaturation des aires de jeux du square Saint-Barnabé
  • Le projet de renaturation du jardin des Soeurs Fransiscaines Missionnaires de Marie
  • Le projet de renaturation du square Mélizan