Social Social

Journée internationale des droits des femmes : la Ville de Marseille met à l’honneur les associations féministes marseillaises

Fortement engagée en faveur des droits des femmes, la Ville de Marseille invite des associations marseillaises à une journée de conférences mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Lors de ces échanges, les participantes et participants pourront mettre en lumière leurs engagements pour défendre les droits des femmes et partager les réflexions qui ont nourri le plan d'action porté par la Ville de Marseille dans le cadre de son adhésion à la Charte européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans la vie locale : les actions de terrain possibles, les hébergements d’urgence, les propositions associatives… ainsi qu’élargir cette réflexion à l’international, avec une table ronde dédiée aux enjeux internationaux de la lutte contre les inégalités de genre en santé.

Ces tables rondes, menées par des représentantes municipales ainsi que des associations marseillaises, permettront de guider la réflexion vers une Ville plus juste et plus inclusive, une des priorités de la municipalité et de réaffirmer son engagement à restaurer et incarner les droits des femmes et à faire de Marseille une ville féministe.

 

Tables rondes à l'Hôtel de Ville

  • Quatre tables rondes se dérouleront en salle Bailli de Suffren, en présence des experts sur différentes thématiques retenues et détaillées. Parallèlement, plusieurs expositions, dont celle acquise par la Ville de Marseille auprès de l’association Élu.e.s Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) seront présentées en salle des mariages.
    - 10h15 : table ronde 1 sur les 66 propositions des associations féministes en présence des associations Osez le féminisme, Femmes Solidaires Marseille et l’Assemblée des femmes.
    - 11h : table ronde 2 sur les actions de terrain en présence d’un.e représentant.e de la DRH Ville de Marseille et des associations Collectif 13 droits des femmes, Femmes en défense, Orane, Sol en si et Relais Parents Enfants.
    - 11h45 : table ronde 3 sur les hébergements d’urgence avec les associations Solidarité femmes 13, Jane Pannier, Maison des familles Les Buissonnets, Habitat alternatif et social, Auberge marseillaise (Yes We Camp) et l’Amicale du Nid.
    - 13h30 : table ronde 4 sur la santé « Quand les femmes prennent soin des autres, qui prend soin d’elles ? Les enjeux internationaux de la lutte contre les inégalités de genre en santé. »  menée par madame Michèle Rubirola, Première Adjointe au Maire de Marseille, en présence de Madame Sonia Abou Azar, Consule générale du Liban, Doyenne du corps consulaire et des associations Gams Sud, Planning familial ainsi que la Maison des femmes.
  • Diffusion du film « Female pleasure » à 14h30 (durée 1h41) suivie d’un échange avec la salle.
     

Dans les musées

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, la Ville de Marseille se mobilise en organisant également différentes visites thématiques dans les musées municipaux :

  • Mercredi 8 mars
    - Exposition "Ghada Amer, sculpteure"

    Des visites guidées de l’exposition sont organisées avec un regard particulier porté sur l’artiste et la place des femmes dans l’art.
    Centre de la Vieille Charité - 2 rue de la Charité -2e

    - Parcours thématiques
    Le musée des Beaux-Arts proposera trois parcours thématiques : une visite guidée de l’exposition  "Grillée - Tamar Hirschfeld", ainsi qu’un parcours autour des artistes femmes (Lavinia Fontana, Françoise Duparc, Eva Gonzales) au gré des collections du musée ou encore une déambulation commentée présentant la représentation des femmes dans l'Histoire dans la collection du musée des Beaux-arts : Daphné transformée en laurier par Claude Vignon, La Madeleine en extase de Finson et bien d’autres oeuvres.
    Musée des Beaux-Arts - Palais Longchamp (aile gauche) - 4e
     

Concert de l’orchestre philharmonique de Marseille

  • Mercredi 8 mars à 20h
    Hommage aux compositrices
    Au programme : Bizet, Farrenc, Donizetti, Bonis, Gounod, Boulanger, Gimenez

    L’Histoire relégua les compositrices au second plan.
    Or les ouvertures de Louise Farrenc épatèrent en leur temps ces messieurs de la critique, et Lili Boulanger surclassa les garçons au concours du Prix de Rome (1913).
    Lequel avait pourtant rejeté la candidature de Mel Bonis en 1881 au motif que c’était une affaire d’hommes ! 
    Clelia Cafiero leur rend justice et accompagne Héloïse Mas, après sa remarquable prestation dans Carmen, dans quelques grands moments d’opéra.

    Auditorium du Pharo - 58, boulevard Charles Livon - 7e
    Tarifs :  de 10 à 25 €  (+ 1 € de frais de réservation en ligne)

    Plus d'infos...
     

Séances de sport gratuites

La Ville de Marseille organise 3 séances de sport gratuites.

  • Mercredi 8 mars
    - Gymnastique douce de 19h à 19h50
    - Pilates de 20h à 20h50
    - Stretching de 21h à 21h50
    Si vous êtes intéressées, inscription obligatoire par retour de mail : sports-coachingbienetre@marseille.fr - en précisant le créneau horaire choisi. 
    Retour souhaité avant le mardi 7 mars à 14h.
    Un seul créneau par personne est autorisé pour permettre la participation du plus grand nombre. 
    Attention ! Les places sont limitées à 10 participantes par créneau. 
    Pour votre confort, pensez à vous munir d'un tapis, d'une serviette et d'une bouteille d'eau.
    Salon de la piscine municipale Vallier - 2, boulevard Françoise Duparc - 4e 


 

Et dans les mairies de secteur
 

Mairie des 1er et 7e arrondissements

  • Vendredi 10 mars - 18h
    Projection "Debout les femmes"
    Projection du documentaire de Gilles Perret et François Ruffin, qui met à l'honneur toutes les femmes qui travaillent dans l'ombre pour des salaires dérisoires : femmes de ménage, auxiliaires de vie, accompagnatrices de personnes handicapées etc.
    "Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu’à leur proposition de loi, qui n’a pas été adoptée) et qu’elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit."  - Libération
    "Malgré une dernière séquence qui s'attendrit un peu trop, Debout les femmes ! conserve cette note amère, celle d'un récit à la Capra qui se fracasse contre le réel"  - Le Monde
    "Construit comme un carnet de bord (ou un enchaînement décousu de « stories » sur les réseaux sociaux), ce documentaire interpelle sur une injustice flagrante et implacable. Il compile également les coups de gueule, souvent justifiés, de l’élu de la Somme qui sait parfaitement se mettre en scène."  - Télérama
    "Un film militant pour tenter de réparer une des flagrantes injustices de notre pays" - L'Obs
    Auditorium de la mairie 1/7 - 61, La Canebière -1er
    Accès gratuit, dans la limite des places disponibles.

     

Mairie des 2e et 3e arrondissements

  • Mercredi 8 mars de 14h à 18h
    "Fin de match pour la violence"
    Dans le cadre de ses actions de prévention, l’ADDAP organise une manifestation sportive, culturelle et préventive à la Friche Belle de Mai dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette manifestation va permettre la sensibilisation des jeunes et des habitants du quartier aux différentes formes de violences, surtout celles faites aux femmes. C’est pour cela que votre mairie de secteur soutient ce projet et en est partenaire.
    Friche de la Belle de Mai -: 41 Rue Jobin – 3e
  • Sensibilisation et pédagogie
    Enfin, des violentomètres sont mis à disposition à l’accueil de la mairie et dans tous ses centres d’animation et de loisirs avec une campagne de distribution le mercredi 8 mars à la fin du centre aéré. Ils seront également distribués tout au long de l’année sur les diverses manifestations afin de créer des discussions lors de rassemblement, en sensibilisant grâce à cet outil pédagogique essentiel.
     

Mairie des 4e et 5e arrondissements

  • Jusqu'au 30 mars
    Festival "Femmes, droits sur Mars"
    Autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la mairie des 4ᵉ et 5ᵉ arrondissements organise toute une programmation culturelle, sportive, sociale et de débat pour sensibiliser le public.
    Téléchargez le programme complet...
     

Mairie des 6e et 8e arrondissements

  • Jusqu'au 18 mars
    En avant pour les droits des femmes !
    Du 6 au 18 mars 2023 de 10h à 17h 
    Exposition : «  Inégalités Femmes / Hommes – Ça nous est égales »
    Cette exposition sort les femmes de l’invisibilité par une approche thématique dans sept domaines : l’éducation, l’emploi, la culture, la politique, le sport, les sciences et les médias. Avec l’association Femmes solidaires et Clara magazine.
    Salle d’exposition de la mairie 6/8 – 125 rue du Commandant Rolland, 8e
    Du 13 au 17 mars 2023
    Exposition « Notre Matrimoine »
    30 portraits de femmes qui ont écrit l’histoire avec des biographies, des contextes historiques, des chiffres et des citations. Avec l’association Femmes solidaires et Clara magazine
    Centre d’animation Michel Lévy – 15 rue Pierre Laurent, 6e
    Visites commentées possibles pour les deux expositions. Prendre rendez-vous au 04 91 55 23 14 

    Mercredi 8 mars 
    * à 18h15 : Chorale de Femmes Les Belles de Mai dirigée par Brigitte Fabre
    * à 19h : Projection du documentaire « Les Femmes et le Top Management… Quand les organisations résistent » de Vanessa di Paola et Dominique Epiphane (45 minutes). Comment les discriminations sexistes persistent dans les entreprises, malgré les mesures d’égalité professionnelle mises en place. Le documentaire est suivi d’un échange avec le public en présence de Dominique Epiphane sociologue, ingénieure de recherche au Céreq et Vanessa di Paola, économiste, Lest, Aix-Marseille-Université.
    Mairie 6/8 – 125 rue du Commandant Rolland, 8e
    Vendredi 10 mars à 19h
    Théâtre musical « Barbara, Maria, Chrissie et Moi ! » Compagnie En Avant Scène.
    Un seule-en-scène intimiste (1h15)
    Destins croisés et répertoire chanté de Chrissie Hynde, Barbara, Maria Callas et de la comédienne, Géraldine Baldini. Un concert parlé qui raconte des vies inspirées et inspirantes.
    Mairie 6/8 – 125 rue du Commandant Rolland -8e
    Mercredi 15 mars à 18h
    Projection du film « Debout les femmes » de François Ruffin et Gilles Perret (1h25)
    Un « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Le député LREM, Bruno Bonnell, et le député LFI, François Ruffin, vont traverser, avec ces invisibles du soin et du lien, confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télé à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
    Le film sera présenté par l’équipe municipale et la projection sera suivie d’un échange avec le public. 
    Au Vidéodrome –  49 Cours Julien, 6e
    - Samedi 18 mars de 12h à 15h
    Conférence populaire gourmande sur le thème des normes de genre
    .
    Un moment d’échange participatif entre les intervenants et le public sur l’éducation genrée, les injonctions virilistes, les privilèges dans une société patriarcale, la place d’allié que peuvent prendre les hommes dans les luttes féministes.
    La conférence se déroule durant un repas partagé. Le nombre de places est limité, pour s’inscrire cliquez ici .
    Mairie des 6/8 – 125 rue du Commandant Rolland, 8e
    Téléchargez le programme complet...

     

Mairie des 9e et 10e arrondissements

  • Mercredi 8 mars
    "De la parole au goût"

    - à 18h : vernissage de l'exposition "Art textile contemporain"
    Karine Szczepaniak - Artiste plasticienne
    - à 18h30 : Témoignages autour de l'intimité, l'intériorité, les droits et la liberté de paroles de femmes au travers de 4 chemins de vie très différents. Cette table ronde sera suivie d'un temps de questions/réponses. 
    - à 19h45 : Raconter le vin et le fromage
    - à 20h30 : Dégustation / Rencontres
    Entrée libre sur réservation au 04 91 14 69 96, dans la limite des places disponibles
  • Du 8 au 10 mars de 9h à 17h
    Exposition "Art textile contemporain"
    Salons de Maison Blanche - 150, boulevard Paul Claudel, 9e

     

Mairie des 13e et 14e arrondissements

  • Mardi 7 mars à 19h
    Barbara, Maria, Chrissie et moi - Compagnie En Avant Scène - Théâtre
    Espace culturel Busserine - rue Mahboubi Tir- 14e
  • Jeudi 9 mars à 14h30
    Regards croisés sur Françoise Ega l'écrivaine
    Comité Mam'Ega - Projection et débat
    Espace culturel Busserine - rue Mahboubi Tir- 14e
  • Vendredi 10 mars 
    - à 14h30 : Rencontres / tables rondes
    - à 20h : Soirée Femmes
    Association Schebba
    Espace culturel Busserine - rue Mahboubi Tir- 14e
  • Samedi 11 mars à 10h
    - Projection et débat "La vie de Simone Veil"
    - Aide à dom - Compagnie En avant Scène - Théâtre
    Mairie des 13/14 - rue Paul Coxe - 14e
  • Jusqu'au 17 mars
    Expositions
    - Territoires, identités et mémoires
    "Les femmes du grand Saint-Barthélémy"
    Comité Mam'Ega
    Espace culturel Busserine - rue Mahboubi Tir- 14e
    - Françoise Ega, un parcours singulier
    "Femme plurielle, Femme puissante"
    Comité Mam'Ega
    Mairie des 13/14 - rue Paul Coxe - 14e
     

Mairie des 15e et 16e arrondissements

  • Jusqu'au samedi 11 mars
    Exposition Cyber woman
    Le numérique, une affaire de femmes ? Découvrez les portraits de ces personnalités méconnues qui ont révolutionné l’histoire de l’informatique.
    Médiathèque Salim-Hatubou - 1 rue des Frégates - 15e
  • Mardi 7 mars à 19h15
    Virginia à la bibliothèque
    À partir de 14 ans. Sur inscription.
    Ce spectacle convoque l’écrivaine britannique Virginia Woolf pour redonner à entendre sa célèbre conférence sur « Les Femmes et la fiction », interrogeant l’absence des autrices sur les rayonnages des bibliothèques jusqu’au début du XXe siècle. Avec Virginia à la bibliothèque, Édith Amsellem explore l’univers de Virginia Woolf et les pages de son célèbre ouvrage Un lieu à soi dans la récente traduction de Marie Darrieussecq. Manifeste d’auteure, ce plaidoyer pour l’éducation féminine s’incarne, non sans humour, dans une mise en scène qui invite le paranormal et ses fantômes.
    Adaptation Édith Amsellem et Anne Naudon
    Mise en scène Édith Amsellem.
    Avec Anne Naudon et un.e bibliothécaire
    Médiathèque Salim-Hatubou - 1 rue des Frégates - 15e
  • Mercredi 8 mars
    - À 14h30 : Cinéma jeune public 
    "Rebelle"
    Film d'animation - États Unis, 2012 - 1h35
    - À 20h : Carte blanche aux étudiants en cinéma : Droits et places des femmes
    Programme de court-métrages, échanges et débat, un quizz…
    Aborder ces questions essentielles avec celles et ceux qui feront la société de demain.
    Avec la participation des étudiants et enseignants des formations en cinéma du territoire : Satis, Master Écritures documentaires, CPES Marseilleveyre, DNDMa Animation Lycée Marie Curie...
    Entrée Libre - Restauration possible avec La Buona - Forchetta dès 19h - Réservation repas : labuonaforchetta@yahoo.fr
    Cinéma l'Alhambra - 2 rue du Cinéma - 16e
  • Jeudi 9 mars de 8h à 16h
    Journée des droits des femmes
    - de 14h à 16h : Sport au Parc François Billoux
    Séance de remise en forme avec un éducateur sportif.
    Parc François Billoux - 246 rue de Lyon - 15e
  • Samedi 11 mars à 16h
    Tutte chante - Chants Populaires de Femmes
    Sur inscription.
    Avec Lise Massal qui anime et dirige ce chœur, 50 femmes chantent les femmes, leurs joies, leurs colères, leur quotidien, leurs combats…
    Le répertoire de ce chœur se constitue de chants traditionnels exclusivement composés ou portés traditionnellement par des groupes de femmes, avec quelques escapades plus contemporaines.
    Au programme : chants traditionnels populaires italiens, occitans, espagnols et bien d'autres encore... chants de travail, chants de lutte, chants féministes.
    Médiathèque Salim-Hatubou - 1 rue des Frégates - 15e
  • Samedi 11 mars à 20h30
    - Divertimento
    Séance exceptionnelle en présence de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani
    Dans le cadre de Projections Plurielles 2023
    Film de Marie-Castille Mention-Schaar
    France. 2023. 1h50 avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup, Zinedine Soualem
    À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, est violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ?
    « Un éloge du collectif bienvenu et nécessaire qui casse les codes, en associant l’éthique de travail et les quartiers populaires. » L’Humanité
    Tarifs habituels - Restauration possible avec La Buona Forchetta dès 19h - Réservation repas : labuonaforchetta@yahoo.fr
    - Mater ? C’est pas mon genre
    Atelier sur la représentation des femmes devant et derrière la caméra en partenariat avec l'AMSSA (Association Méditerranéenne de Sciences Sociales Appliquées).
    À partir d'extraits de films et de séries, les élèves sont invités à analyser la représentation de la figure féminine au cinéma, notamment à travers des choix de mise en scène. Nous les amenons à décloisonner leur regard en s’interrogeant sur l’influence de ces images sur la société et sur la place des femmes dans cette industrie.
    Cet atelier pratique et dynamique se base sur les connaissances et le point de vue des élèves pour construire une pensée sur l'égalité et la parité.
    Durée 3h
    Pour des groupes de 20-25 personnes
    À la demande : louis.alhambra13@orange.fr
    Cinéma l'Alhambra - 2 rue du Cinéma - 16e
  • Dimanche 19 mars
    Concours de pétanque féminin en doublette (2 femmes avec 3 boules), équipe de 2 joueuses, licenciées ou non.
    Petit déjeuner, déjeuner et cadeaux de bienvenue seront offerts aux participantes de cette journée ainsi qu’un massage des mains.
    Les participantes doivent apporter leurs boules.
    Inscription gratuite (licenciées ou non) jusqu’au 17 mars, 18h
    - Par téléphone : 06 61 70 26 83 ou par mail : sports1516@marseille.fr
    Boulodrome de Saint-André - 2 traverse du Pas de Faon - 16e
  • Centre sociaux et les Maisons municipales d’arrondissements (MMA) proposent également diverses animations.
    Découvrez le programme complet ICI.