Education Education

#MarseilleVilleNature : des cours d'école désimperméabilisées et végétalisées

Lieu d'apprentissage et d'éveil, les écoles sont au coeur du projet de la nouvelle municipalité pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique. Elles participent à la construction des citoyens de demain et doivent redevenir des espaces de vie dignes où toutes et tous peuvent grandir, apprendre et se développer en toute sécurité.

C'est pourquoi, la Ville de Marseille a engagé un vaste projet au sein de trois écoles : écoles élémentaire Révolution Jet d’eau (3e) et écoles élémentaire et maternelle Sainte-Sophie (4e). Concertation, échanges, coconstruction : retrouvez les avancées au sein de ces écoles pilotes dont les travaux ont été livrés en cette rentrée 2021.

 

Désimperméabilisation : késako ?

Le littoral méditerranéen connaît des épisodes de forte chaleur qui s’amplifient chaque année, accentués par le réchauffement climatique. C’est à ce titre que l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse a lancé un appel à projet intitulé : "Un coin de verdure pour la pluie". Ce projet a pour objectif de désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales et remettre l’eau au cœur de la ville. La Ville de Marseille s’intègre dans ce projet en choisissant 3 écoles pilotes : l’école élémentaire Révolution Jet d’eau dans le 3e arrondissement et les écoles maternelle et élémentaire Sainte-Sophie dans le 4e arrondissement. 

 

Présentation des travaux et concertation

Concrètement, le projet consiste à transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur, en végétalisant les cours, en choisissant des matériaux plus naturels comme le bois afin de réduire la place du goudron et du béton, sources de chaleur. Les nouvelles cours proposeront plus de végétation, des coins calmes, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants tout en agissant contre le réchauffement climatique. Une phase de coconception du plan et des aménagements par les élèves et les membres de la communauté éducative de l’établissement complète le projet. Des ateliers de concertation ont été conduits afin d’associer les usagers de ce projet pour construire collectivement l'école de demain, avec ceux qui la vivent au quotidien. Dix nouvelles écoles intègreront ce dispositif en 2022.

 

 

Travaux et végétalisation pour une ville plus verte et plus juste


Phase 1 / juillet – août 2021

  • travaux de réalisation des sols extérieurs et préparation des sols aux plantations,
  • dépose des sols imperméables de la cour, mise en place de matériaux perméables à l’eau, réflexion sur le cycle de l’eau.


 Phase 2 / novembre 2021

  • plantations / végétalisation
  • création d’espaces d’apprentissage

Préservation et mise en valeur des arbres et végétaux existants, plantation d’arbres, arbustes et de pelouse (un confort accru en été).
L’enjeu à long terme est de repenser la ville et ses usages afin de préparer la transition environnementale nécessaire.

Des études sont lancées pour 10 autres cours, avec la volonté de végétaliser les espaces extérieurs de toutes les écoles prochainement construites ou réhabilitées.

 

 

Galerie photos