Mairie Mairie

Retour sur les faits marquants de 2021

Comme en 2020, l'année 2021 aura été, une nouvelle fois, marquée par la crise sanitaire majeure que nous traversons. Dans ce contexte, la Ville de Marseille a dû se mobiliser pour faire face et protéger la population notamment avec l'ouverture de plusieurs centres de vaccination à grande échelle.

 Au-delà, cette année 2021, aura permis à la nouvelle municipalité de lancer plusieurs grands chantiers de la mandature dans les domaines de l'éducation et de l'enfance, de la lutte contre les violences faites aux femmes, du logement ou encore des défis environnementaux auxquels nous faisons face.
En dépit des contraintes sanitaires très lourdes, l'équipe municipale a tenu aussi à faciliter l'accès à la culture et à offrir aux Marseillaises et aux Marseillais, des moments de rencontres et de partage autour d'activités ou d'évènements culturels, sportifs et conviviaux.

Retour sur les principaux évènements ou dossiers marquants qui ont fait l'actualité de notre ville en 2021 !

 

Le plus grand chantier de rénovation des écoles publiques marseillaises

La municipalité a dévoilé, en octobre, son plan de rénovation des 470 écoles marseillaises. Ce programme de réhabilitation, inédit par son ampleur et son ambition, permettra d'offrir aux 80 000 élèves marseillais des conditions d'apprentissage dignes, quel que soit le quartier, pour des écoles plus justes, plus vertes et plus démocratiques. 174 écoles seront entièrement rénovées et 296 autres seront remises à niveau.
Au total, 1,2 milliard d'euros sera investi dans ce chantier unique en France. L’engagement historique de l'État atteindra les 400 millions d'euros en subventions et garantira plus de 650 millions d'euros d'emprunts sur les 800 millions que mobilisera la Ville de Marseille. Cet effort vient couronner le travail engagé par le Maire et les élus municipaux concernés pour défendre ce plan auprès des instances gouvernementales.
Le Premier ministre et le Maire de Marseille ont signé ce protocole d’accord historique, le 14 décembre dernier. Il a été définitivement adopté par le conseil municipal le 17 décembre 2021.

Droits de l'enfant

Les écoles et les enfants sont l’une des grandes priorités de l'équipe municipale. Les petites Marseillaises et les petits Marseillais sont les citoyens de demain et la municipalité veut leur offrir l'accès à l’éducation dans une logique d’égalité des droits.

Sous l’égide de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE)​la Ville de Marseille  – en partenariat avec Unicef France – est devenue "ville amie des enfants". Elle affirme ainsi son ambition de réduire les inégalités scolaires et repenser l’éducation populaire, en termes de justice et de justesse pour les petites et petits Marseillais. 

La candidature de la Ville a été acceptée lors de la commission d’attribution d'Unicef France, réunie le 27 mai 2021 et la convention liant les deux institutions a été signée le 20 novembre dernier, lors de la Journée internationale des droits de l'enfant


 

Crise sanitaire : Marseille aux avant-postes

Depuis près de deux ans, la pandémie de Covid-19 frappe notre pays et notre ville nous contraignant à nous adapter en permanence aux nouvelles mesures sanitaires.
Tout au long de cette période délicate, la Ville de Marseille s'est tenue aux avant-postes de la lutte, déployant ses agents mais également les équipes du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) – dont elle a la tutelle avec la Marine nationale – pour mettre en place des actions souvent reconnues comme modèles ensuite.

Ainsi, dès janvier 2021, la municipalité déployait son plan municipal de vaccination avec l'ouverture de plusieurs vaccinodromes gérés par la Ville de Marseille, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), l'Assistance Publique- Hôpitaux de Marseille (APHM) et les communautés de professionnels de Santé (CPTS). Celui du Stade Orange Vélodrome, ouvert mi-mars 2021, fut le plus grand vaccinodrome des Bouches-du-Rhône et l'un des plus grands de France.
Actuellement, trois de ces centres accueillent la population et des centres éphèmères et sans rendez-vous ouvrent également ponctuellement dans certains secteurs de la ville pour être au plus près de la population.

Surveiller l'évolution de l'épidémie à travers les eaux usées

Les marins-pompiers de Marseille utilisent une technique – unique en Europe (à l’exception des Pays-Bas) – qui permet d’avoir environ une semaine d’avance sur la circulation active du virus. En effet, l'analyse régulière des eaux usées de Marseille apporte des éléments qui peuvent permettre d'évaluer l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans notre ville (quartier par quartier), suivant le dégré de concentration du virus retrouvé dans les prélèvements.

Ce dispositif vient en amont et complète les autres données habituelles d'évolution du virus : taux de cas positifs, taux d'incidence rapporté à la population, nombre d'appels SOS Médecins, taux d'hospitalisations Covid dans les hôpitaux marseillais, occupation des lits de réanimation...  Il s'agit, en quelque sorte, de précéder l'épidémie et non pas de la suivre pour essayer de prendre le virus de vitesse.


 

Lutte contre le logement indigne

L'accès au logement et la lutte contre l'habitat insalubre figurent parmi les priorités de l'équipe municipale, déterminée à mener une politique volontariste dans ce domaine.
Ainsi, une nouvelle direction du Logement et de lutte contre l'habitat indigne a vu le jour. 
 

La procédure des travaux d'office

Marseille compte près de 40 000 logements indignes et plus de 800 immeubles frappés d'arrêtés de péril (dont un quart grave et imminent).

Face à cette situation, la municipalité a entrepris de réagir contre les marchands de sommeil en recourant le plus largement possible à la procédure des travaux d'office.
De quoi s'agit-il ? Lorsqu'un logement ou un immeuble présente un danger qui exige des travaux urgents, le(s) propriétaire(s) se voi(en)t indiquer un délai pour les mettre en oeuvre. Si les travaux ne sont pas réalisés dans les délais impartis, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution, aux frais du propriétaire ou du syndic de copropriété.
Il ne s'agit pas de réhabiliter complètement un bâtiment, mais de le remettre en sécurité afin que les locataires puissent revenir.  Le montant de ces travaux est ensuite récupéré auprès des propriétaires défaillants. Si le(s) propriétaire(s) ne règle(nt) pas  la facture, une procédure est engagée et peut conduire à la saisie des biens.

Le conseil municipal a voté, en novembre 2020, une enveloppe de 48 millions d'euros sur quatre ans spécialement dédiée à ces travaux d'office. Une vingtaine d'immeubles ont déjà bénéficié de ces mesures d'urgence en 2020 et une quarantaine en 2021. 
 

Signature de la Charte du relogement

Le lundi 15 novembre dernier, la Ville de Marseille signait, aux côtés de l’État, des collectifs et associations, la nouvelle version de la Charte du relogement afin de renforcer son engagement en faveur des personnes délogées.

Votée lors du conseil municipal du 1er octobre 2021, cette charte permet de venir en aide aux personnes évacuées de leur logement – lorsqu'il est frappé d’une interdiction d’habiter –  quel que soit leur statut (locataire, propriétaire occupant, hébergé). Elle offre notamment un accompagnement social, juridique et administratif singulier en France.
Elle rappelle également les obligations des propriétaires, concernant notamment la prise en charge de l’hébergement de leurs occupants et, en cas de défaillance, les obligations de l’autorité publique.
 

Une place du centre-ville renommée "Place du 5 novembre 2018"

Le drame des effondrements des immeubles des 63 et 65 de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018, marquera à jamais l'histoire de notre ville et la mémoire des habitants de Noailles, quartier du cœur historique de Marseille.
Par délibération du conseil municipal, le 23 novembre 2020, la Ville de Marseille a approuvé le principe de dénomination d’un lieu public à la mémoire des victimes des effondrements. Cette place, située à l’intersection de la rue d’Aubagne et de la rue de l’Arc (1er), a été renommée officiellement "Place du 5 novembre 2018".


 

Marseille soutient la modernisation de l’AP-HM

Le 13 décembre dernier, la Ville de Marseille a renouvelé son engagement pour la modernisation de l'AP-HM à l'occasion de la signature du protocole d’accord sur le financement de l'opération de rénovation de la Timone. Lors du conseil municipal du 2 avril 2021, la Ville de Marseille avait validé une enveloppe budgétaire de 25 millions d’euros afin d’abonder au plan de rénovation des hôpitaux publics marseillais présenté par le Comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soins (Copermo). Ce plan est financé à 50% par l'État.
Ce grand projet de santé publique comprend notamment la mise aux normes et la réhabilitation du centre hospitalier de la Timone avec la construction d’un hôpital pour enfants, d’une maternité, d’un nouveau Samu, et la rénovation de l’hôpital Nord. Il permet de répondre à l’impératif de modernisation d’un patrimoine immobilier vieillissant et non conforme aux standards actuels. À travers son implication majeure dans la rénovation de l’hôpital de la Timone, la Ville de Marseille s’engage durablement pour garantir une offre de santé publique plus développée et plus complète, accessible à toutes et tous. 

 

 

Le Congrès mondial de la nature de l'UICN

Pour la première fois de son histoire, le Congrès mondial de la nature s'est tenu en France, à Marseille, du 4 au 11 septembre 2021. Tous les 4 ans, il est organisé par l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature), principale organisation non gouvernementale consacrée à la conservation de la nature. Le congrès a réuni près de 20 000 personnes et 1 300 organisations venues de 160 pays.
Face au dérèglement climatique et aux signaux d'alarmes lancés par la communauté scientifique internationale, il a permis des prises de décisions fortes pour essayer de renverser la tendance et déployer massivement des solutions. Ces décisions constitueront notamment l'agenda environnemental de la prochaine décennie (2021-2030).

En marge du congrès, la municipalité a proposé également une programmation hors les murs, gratuite et ouverte à tous afin de sensibiliser les habitants et notamment les jeunes générations aux enjeux environnementaux de demain.

A cette occasion, le Maire de Marseille a, par ailleurs, fait part de la candidature de la ville pour le classement de la baie de Marseille au patrimoine mondial de l'Unesco. 

 

Marseille se déclare en état d'urgence climatique

Lors du conseil municipal du 8 février 2021, la Ville de Marseille s'est déclarée en état d’urgence climatique. Elle affirme ainsi sa volonté de répondre aux défis d'une crise environnementale majeure et du déclin de la biodiversité. Marseille, ville plus verte et plus résiliente, a placé la transtion écologique au cœur de son projet municipal et propose des solutions pour construire la ville nature de demain. 
 

Marseille veut intégrer les 100 villes décarbonées

La cité phocéenne souhaite se porter candidate pour figurer parmi les "100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030". Elles seront désignées par la Commission européenne pour initier et guider la transformation systémique de tous les territoires vers la neutralité carbone espérée à l’horizon 2050. Afin de s’affirmer parmi les pilotes de cette dynamique, notre ville devra agir avec détermination au cours des prochaines années sur tous les leviers de la transition, en mobilisant toutes ses forces vives, ses habitants et l’ensemble des acteurs locaux. L’obtention de ce label s’accompagne d’une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d’euros pour décarboner le territoire dans la prochaine décennie.

Ces 100 villes "pionnières" seront, à certains égards, des laboratoires d’innovation climatique dont les solutions pourront inspirer ensuite d'autres villes d'Europe. 

Pour relever ce défi, Marseille doit davantage s’intégrer dans les réseaux de villes tels que "La Convention des maires pour le Climat et l’Énergie" et "L’Accord des Villes Vertes" afin de bénéficier l’expertise et des services de ces grands réseaux.

Le retour de la nature en ville

Souvent fragilisée par l'aseptisation des espaces liée à l'urbanisation et à la bétonisation des sols, la biodiversité a besoin d'îlots de végétation pour se maintenir en vie.
C'est pourquoi la Ville de Marseille a engagé un processus inédit de "renaturation" de parcs, squares et jardins municipaux afin de former sur le territoire de l'agglomération une "trame verte", propice au développement de la faune et de la flore en ville.
Ainsi, la municipalité a conduit 4 projets "pilotes" de renaturation de jardins publics de la ville aujourd'hui peu ou pas végétalisés.

Protection des terres agricoles urbaines

La Mairie de Marseille est très attentive à la protection des terres agricoles encore présentes dans nos arrondissements. Elle s'engage pour sortir du "tout-béton" et – dans le cadre du PLUi – à proposer une meilleure protection des espaces agricoles et naturels. Elle souhaite également favoriser les circuits courts et le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine, c'est-à-dire la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée sur des terres agricoles, sur des toits, murs, caves, dans des cours, des potagers...

 

Une nouvelle gouvernance : plus d'efficacité et plus de transparence

Un audit des finances municipales

Dès son arrivée, la nouvelle équipe municipale a commandé un audit des finances de la Ville à un cabinet extérieur (le cabinet Deloitte) pour disposer d'un état objectif des finances de la Ville. C’est sur la base de cette analyse que peuvent être faits les choix nécessaires pour mettre en place un projet pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique. Le budget 2021 a notamment été bâti en tenant compte de nombreux éléments de cet audit. 
Dans un souci de transparence, cet audit a été rendu accessible à tous.

​S'appuyer sur les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes (CRC)

La municipalité a souhaité aussi s'appuyer sur les rapports de la Chambre régionale des comptes (CRC) concernant la situation financière et le patrimoine de la commune ainsi que sur la gestion des dépenses de personnel. Elle oeuvre à mettre en conformité la collectivité avec les recommandations de la CRC. Cela concerne notamment la réorganisation de l'Administration pour plus d'efficacité au service des usagers.
 

Réorganisation des services municipaux

La nouvelle organisation des services, voulue, par la municipalité doit répondre aux objectifs suivants :

  • exercer au mieux ses missions quotidiennes de service public pour apporter la meilleure réponse aux besoins et attentes de la population marseillaise ;
  • améliorer notablement, et dans la durée, le service quotidien rendu aux Marseillaises et aux Marseillais ;
  • préparer l’avenir de Marseille, ville qui bénéficie d’une situation et d’atouts exceptionnels, par la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets, 
  • permettre à la Ville de Marseille de prendre toute sa place dans le concert institutionnel et en particulier dans la relation avec les collectivités du territoire, l’État et l’Union européenne.

Pour lutter contre l'émiettement des compétences, la municipalité a fait le choix de resserrer les services exécutifs de sept directions générales adjointes au lieu de treize actuellement. Quatre d'entre elles sont dédiées aux services à la population. 

L'élaboration de chartes de déontologie à destination des élus et des agents s’inscrit dans les valeurs d’éthique, de transparence et de probité portées par la nouvelle municipalité. Cette démarche s’appuie par ailleurs dans les préconisations de l’Agence Française Anticorruption (AFA).

La refonte du rôle du médiateur de la municipalité est également mise en oeuvre.
Un dispositif de recueil et de traitement des signalements relevant d'une alerte éthique est mis en place. 


 

Marseille engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

La Ville soutient la mise en place de lieux de refuge, de soins ou de droit pour les femmes

Afin de faire de Marseille une ville plus juste, la municipalité s’engage dans le soutien à la mise en place de lieux refuges pour les femmes en détresse, victimes de violences, de discriminations ou de précarité.

Fruit d’une collaboration avec sept associations venant en aide aux femmes et l’État, l’ouverture de "L’Auberge marseillaise" en cette période de crise sanitaire offre un accueil aux femmes victimes de violence et met l’accent sur le combat contre les inégalités, les injustices et les violences dont les Marseillaises sont victimes.

Le bâtiment communal entièrement remis en état a ouvert ses portes le 10 mars dernier pour une durée d'un an au moins. Il peut accueillir une soixantaine de femmes en détresse avec ou sans enfant.

La Ville de Marseille s’associe également à la création de "La Maison des femmes" avec l’AP-HM qui, comme celle de Saint-Denis, offrira un parcours de soins complets aux femmes en difficulté ou victimes de violence.

Un accompagnement spécifique sera également mis en place au sein de "La Maison de la Justice et du Droit" qui abrite d'ores et déjà des permanences d'associations en direction des femmes victimes de violences. L'établissement rassemble, en un lieu unique, un grand nombre de professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice) et des associations spécialisées dans les problématiques familiales.

Par ailleurs,  le "Service municipal des droits des femmes" propose des consultations gratuites et confidentielles avec des professionnels à votre écoute.

 

Devoir de mémoire

L'hommage à Ibrahim Ali

Lors du conseil municipal du 8 février 2021, la Mairie de Marseille a décidé d'honorer la mémoire d'Ibrahim Ali, victime d'un crime raciste le 21 février 1995, en lui attribuant le nom d'une avenue. L'avenue des Aygalades, le long de laquelle ce jeune Marseillais d'origine comorienne a perdu la vie à l'âge de 17 ans, portera désormais son nom.


L'hommage au caporal Ahmed Litim

Le 21 mai 2021, le conseil municipal votait une délibération donnant le nom du caporal Ahmed Litim à l'actuelle école Bugeaud, située dans le 3e arrondissement.
Engagé volontaire en 1943, ce tirailleur algérien est mort, à 24 ans, le 25 août 1944, au pied de Notre Dame de la Garde, sous le feu des occupants nazis, lors des combats pour la libération de Marseille.
Ahmed Litim fut cité à l’ordre de l’armée avec la mention suivante : "Jeune caporal, toujours le premier aux postes dangereux, a fait preuve d’un cran remarquable dans les combats de rue à Marseille. A été gravement blessé le 25 août 1944 à Notre Dame de la Garde, alors qu’il servait lui-même son fusil-mitrailleur, son tireur ayant été mis hors de combat". Cette citation s'accompagne de l’attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec palme.

 

Des mesures pour une culture accessible à tous

La crise sanitaire et notamment les différentes phases de confinement et/ou de couvre-feu, ont eu pour effet de couper de nombreux habitants d'un accès normal à la culture. Pendant ces périodes, la Ville de Marseille s'est mobilisée pour mettre à disposition du public, de nombreux contenus virtuels gratuits sur les sites web ou sur les réseaux sociaux des bibliothèques, des musées ou des archives.

Bien que leurs locaux soient fermés au public, les bibliothèques municipales ont également mis en place un système de "click and collect" pour que les usagers puissent commander des livres en ligne et venir les récupérer ensuite à l'entrée des établissements. Elles ont également développé leur offre numérique consultable en ligne, notamment leurs collections de livres numériques.
 

Gratuité dans les musées et les bibliothèques

À présent que les Marseillais et les Marseillais peuvent se rendre à nouveau dans leurs établissements culturels, la municipalité a pris la décision de rendre l'abonnement aux bibliothèques gratuit pour tous. 

Dans les musées municipaux et le Museum d'histoire naturelle, la municipalité a rendu gratuit l'accès aux collections permanentes dès le 4 janvier 2021 et depuis le 18 novembre dernier, elle a décidé de la gratuité des expositions temporaires, le premier jour de leur ouverture au public, ainsi qu'un dimanche par mois. 


 

Des rendez-vous conviviaux pour se retrouver

2e édition de l’Été marseillais

De nombreuses Marseillaises et de nombreux Marseillais passent, tout ou partie, de l'été au sein de la cité phocéenne. C'est pourquoi, la Ville de Marseille a souhaité leur proposer, pour la deuxième année consécutive, des activités sportives et culturelles et des évènements ouverts à toutes et tous et entièrement gratuits. Les manifestations labellisées  "L'Été Marseillais" se déclinent dans tous les quartiers marseillais. Du 2 juillet au 29 août 2021, les Marseillaises et les Marseillais ont pu ainsi profiter pleinement de leur ville à travers cette programmation conviviale et particulièrement variée.

La voie est libre

Lancé pour la première fois, le 23 mai 2021, le dispositif "La voie est libre" piétonnise des voies habituellement fréquentées par les voitures et permet aux Marseillaises et aux Marseillais de s'aérer librement sur un littoral apaisé, à pied, à vélo ou en trottinette ou en rollers. 
Cette opération – qui rencontre un franc succès auprès de la population – se déroule habituellement sur la Corniche, le dimanche avec des animations tout au long du parcours. 
À ce jour, cinq éditions ont déjà eu lieu. La municipalité encourage, ainsi, les mobilités douces et la circulation piétonne afin de permettre à tous de profiter sereinement de la ville et de se réapproprier l'espace public. 

Les festivités de fin d'année 

Comme chaque année, le marché de Noël des artisans et créateurs et la foire aux santons (institution présente depuis 1803) vous attendent sur le Vieux-Port depuis le 20 novembre et jusqu'au 2 janvier.

Pour que ces festivités riment aussi avec solidarité, la Ville de Marseille met en place, cette année, un dispositif inédit de collecte de dons à destination des sans-abri et des plus précaires. Et, si vous souhaitez profiter des vacances d'hiver pour faire du tri dans les jouets de vos enfants, sachez que le chalet de la Ville de Marseille organise une grande collecte au profit d'associations caritatives. 

 De nombreuses animations et la grande patinoire de Noël vous attendent également. Avec une surface de 200 m², cette patinoire synthétique, située devant le Palais de la Bourse, fait le bonheur des amateurs de glisse du 19 décembre au 2 janvier (de 10h à 19h).