Environnement Environnement

La renaturation de jardins publics marseillais

Le retour de la nature en ville est un enjeu indispensable au maintien et au développement de la biodiversité. Souvent fragilisée par l'aseptisation des espaces liée à l'urbanisation et à la bétonisation des sols, la biodiversité a besoin d'îlots de végétation pour se maintenir en vie.

C'est pourquoi la Ville de Marseille a engagé un processus inédit de "renaturation" de parcs, squares et jardins municipaux destinée à former sur le territoire de l'agglomération une "trame verte", propice au développement de la faune et de la flore en ville.

La renaturation est une opération qui permet à un milieu modifié par l'homme de retrouver un état proche de son état naturel initial.

Afin de réhabiliter les espaces naturels, favoriser le retour et le développement de la nature en ville, la municipalité a conduit 4 projets "pilotes" de renaturation de jardins publics de la ville aujourd'hui peu ou pas végétalisés : 

  • Le jardin de la Barquière (4 200 m²) avenue de la Soude (9e) : création d'un jardin à vocation récréative avec la plantation de 4 022 végétaux dont 21 arbres-tige et des semis herbacés d'espèces ubiquistes provenant d'un granetier labellisé.
  • Le square Saint-Barnabé – Aires de Jeux plantées - (1 900 m²), place Caire (12e) : création d'une aire de jeux ombragée avec la plantation de 520 végétaux dont 7 arbres à tige.
  • Le jardin des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie (10 000 m²), rue Lacédémone et rue Breteuil (6e) : amenagement d'une pinède équipée d'une aire de jeux, d'un jardin orthogonal, d'un jardin collectif irrigué et d'un verger.
  • Le square Mélizan (900 m²), boulevard Rabateau (8e) : désimperméabilisation de plus de 500 m2 de terrain afin de favoriser l'infiltration d'eaux de pluie dans les massifs. Plantation de 10 arbres et de 1 500 végétaux dont 900 plants forestiers.

 

Découvrez en images les projets de renaturation à venir :

Galerie photos


Légende :

  • Le projet de renaturation du jardin de la Barquière
  • Le projet de renaturation des aires de jeux du square Saint-Barnabé
  • Le projet de renaturation du jardin des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie
  • Le projet de renaturation du square Mélizan