Mairie Mairie

Festivités de fin d'année : lancement des premières animations !

La foire aux santons et le marché de Noël ont ouvert leurs portes le 20 novembre autour du Vieux-Port marquant le lancement des premières animations des fêtes de fin d'année. Pour que ces festivités riment aussi avec solidarité, la Ville de Marseille met en place, cette année, un dispositif inédit de collecte de dons à destination des sans-abri et des plus précaires.

 

Le marché de Noël, entre tradition et modernité

Venez découvrir les produits proposés par les artisans et créateurs du marché de Noël ainsi que les nombreuses animations mises en place pour le plaisir de toutes et tous. 

À noter : la Ville de Marseille met en place un chalet d'informations pour le public. Des hôtes et hôtesses vous renseigneront sur le programme des animations prévues en cette fin d'année ainsi que sur l'ensemble des actions mises en place tout au long de l'année par la municipalité au service des Marseillaises et des Marseillais.
Une boîte aux lettres du père Noël y sera ouverte, du 20 novembre au 17 décembre, afin de recueillir les souhaits des plus petits.
Enfin, si vous souhaitez profiter des vacances d'hiver pour faire du tri dans les jouets de vos enfants, sachez que le chalet de la Ville de Marseille organise une grande collecte au profit d'associations caritatives. Pour y participer, il vous suffit de déposer vos jouets - en bon état - dans la hotte du père Noël placée devant le chalet d'informations de la Ville de Marseille. 

 

Du 20 novembre au 2 janvier 2022
Ouverture les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis de 10h à 19h
Nocturnes les vendredis et samedis de novembre et janvier jusqu'à 20h
Nocturnes les vendredis et samedis de décembre jusqu'à 21h 

Animations organisées les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et tous les jours à partir du 22 décembre
Quai de la Fraternité (2e)
En raison des mesures sanitaires en vigueur, le Pass sanitaire est requis.

 

La Foire aux Santons, inimitable depuis 1803 

Pour la 219e année consécutive, la traditionnelle Foire aux Santons ouvrira ses portes ce samedi 20 novembre sur le Quai du Port, permettant aux amateurs des petits sujets d'argile de profiter des créations de la trentaine de santonniers venus de toute la région. Des déambulations musicales, des ateliers pour petits et grands, des démonstrations et des balades à dos d'âne seront proposés tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h.

Du 20 novembre au 2 janvier 2022
Ouverture les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis de 10h à 19h
Nocturnes les vendredis et samedis de novembre et janvier jusqu'à 20h
Nocturnes les vendredis et samedis de décembre jusqu'à 21h 
Quai du Port (2e)

​En raison des mesures sanitaires en vigueur, le Pass sanitaire est requis.
 

42, La Canebière : un lieu dédié à la solidarité

La Ville de Marseille, en partenariat avec l'association Unis Cité, ouvre cette année au 42, La Canebière, un nouveau point de collecte solidaire. Ouvert à toutes et à tous, cet espace vous permet de contribuer à faire de ces fêtes de fin d'année, un moment de partage.
Les mercredis 8, 15 et 22 décembre de 13h à 18h et les samedis 4, 11 et 18 décembre de 10h à 18h, venez déposer votre boîte de Noël pour les sans-abri.
 

Comment composer votre boîte de Noël ?

Munissez-vous d'une boîte à chaussures et déposez-y de petits cadeaux, des douceurs, de la nourriture, une écharpe, un bonnet ou une paire de chaussettes, des produits d'hygiène, une lampe torche ou encore une chaufferette. Les enfants peuvent participer en confectionnant des coloriages, des collages ou des cartes de voeux. Vous pouvez aussi y glisser des croquettes ou des boîtes de nourriture pour les compagnons à 4 pattes des personnes sans-abri.

À noter : 

  • ne pas déposer dans votre boîte des denrées qui nécessitent d'être cuites ou réchauffées (pas de pâtes, de café...)
  • les vêtements offerts doivent être propres et en bon état
  • les produits d'hygiène doivent être neufs
  • le format "boîte à chaussures" a été choisi car chacun en dispose et cela permet aux personnes vivant dans la rue de recevoir une boîte de la même taille
  • ne fermez pas votre boîte à cadeaux car son contenu devra être vérifié avant distribution
  • pensez à noter sur votre boîte si son contenu est à destination d'une femme ou d'un homme avec ou sans animal de compagnie
  • n'oubliez pas d'y glisser un petit mot ou le dessin de votre enfant
     

Collecte de jouets pour les plus précaires

En 2020, une famille sur cinq n'a pu offrir de cadeaux à ses enfants faute de moyens. Ce chiffre s'élève à une famille sur trois pour les plus démunis. C'est pourquoi, la Ville de Marseille a décidé, avec le concours de son Samu social municipal et de l'association Unis Cité, d'organiser une grande collecte de jouets au sein de l'espace ouvert au 42, La Canebière.
Déposez vos jouets (en bon état et en état de fonctionnement) les mercredis 8, 15 et 22 décembre de 13h à 18h et les samedis 4, 11 et 18 décembre de 10h à 18h.

Vous pouvez également déposer vos dons au sein de la hotte de Noël du Chalet d'informations de la Ville de Marseille situé sur le marché de Noël du Vieux-Port (ouverture les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis de 10h à 19h, nocturnes les vendredis et samedis de janvier jusqu'à 20h et nocturnes les vendredis et samedis de décembre jusqu'à 21h). 
 

Colis de Noël du Samu social

En cette période de fin d'année, le Samu social intensifie ses maraudes et se prépare à la distribution des colis de Noël confectionnés par ses agents grâce aux dons des Marseillaises et des Marseillais. Ces colis seront distribués le 24 décembre en plus des boîtes de Noël déposées par les habitants au 42, La Canebière. Cette année, les écolières et les écoliers ont été mis à contribution et ont pu réaliser des cartes de voeux à destination des personnes sans-abri. 

Si vous souhaitez déposer des vêtements, produits d'hygiène, couvertures, chaussures, vous pouvez vous rendre au Samu Social situé au 10 boulevard Ferdinand de Lesseps, 13003 Marseille, de 7h à 15h - 7j/7 afin d'y déposer leurs dons dans des sacs fermés.

Vous serez accueillis dans la cour du Samu Social afin de remettre vos dons, dans des bacs, pour que le personnel de la division des collectes puisse procéder à la désinfection des vêtements.

La collecte de dons, sur rendez-vous, à domicile, est également possible. 

En savoir plus sur les actions du Samu social