Santé Santé

Sur les traces du Covid-19 dans les égouts de Marseille

Page mise à jour le 30 juin 2022

Depuis le début de cette crise sanitaire majeure, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille, met tout en oeuvre pour gérer et anticiper l’évolution de la situation épidémiologique.

Ainsi, les marins-pompiers de Marseille utilisent une technique – unique en Europe (à l’exception des Pays-Bas) – qui permet d’avoir environ une semaine d’avance sur la circulation active du virus. En effet, l'analyse régulière des eaux usées de Marseille apporte des éléments qui peuvent permettre d'évaluer l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans notre ville.

Le Bataillon s'est appuyé sur le dispositif d'analyses des eaux usées existant en l'adaptant à la recherche de traces du virus. La ville est découpée en une dizaine de secteurs et une quarantaine de points de prélèvement. On peut ainsi déterminer une densité de présence de la charge virale par zone. La précision de cette pratique permet de cibler en un temps record – résultats connus en une heure seulement – les zones à surveiller et d’intensifier les moyens engagés, comme des évaluations sanitaires ou des dépistages.

Ce dispositif vient en quelque sorte en amont et complète les autres données habituelles d'évolution du virus : taux de cas positifs, taux d'incidence rapporté à la population, nombre d'appels SOS médecins, taux d'hospitalisations Covid dans les hôpitaux marseillais, occupation des lits de réanimation...  Il s'agit, en quelque sorte, de précéder l'épidémie et non pas de la suivre pour essayer de prendre le virus de vitesse.

 

Que disent ces prélèvements actuellement ?

La propagation du virus est repartie dans de nombreux secteurs de la ville avec le variant BA.2 et l'apparition encore discrète mais réelle du variant BA4-5 , comme le démontre la carte ci-dessous.
Cette reprise doit inciter les habitants à la prudence avec le respect des gestes barrières notamment dans les lieux clos ou dans les zones de forte affluence.
Cette carte est mise en ligne régulièrement par le BMPM.