Social Social

La Ville soutient la mise en place de lieux refuges pour les femmes

Afin de faire de Marseille une ville plus juste, la municipalité s’engage dans le soutien à la mise en place de lieux refuges pour les femmes en détresse, victimes de violences, de discriminations ou de précarité.

Fruit d’une collaboration avec sept associations venant en aide aux femmes et l’État, l’ouverture de l’auberge marseillaise en cette période de crise sanitaire offre un accueil aux femmes victimes de violence et met l’accent sur le combat contre les inégalités, les injustices et les violences dont les Marseillaises sont victimes.

Le bâtiment communal entièrement remis en état ,dont l'aménagement a été pensé par Yes We Camp, comporte une cuisine, un grand jardin, et des chambres simples ou doubles pour accueillir une soixantaine de femmes avec ou sans enfant, victimes de violences ou de précarité, à la recherche d'un refuge, d'un lieu de repos pour un nouveau départ et ouvre ses portes le 10 mars pour une durée d'au moins une année.

 

7 associations pour couvrir tous les besoins

JUST (en lien avec les personnes en situation précaire et rencontrant des difficultés mentales), l'Amicale du Nid  (pour l'accompagnement des personnes en situation ou danger de prostitution), Habitat Alternatif Social (HAS) - pour le droit au logement et à la dignité des personnes), Marseille solutions (pour le montage de projets collaboratifs entre associations), Nouvelle Aube (en lien avec les jeune adultes en situation précaire et/ou pratiques à risques), SOS Femmes 13 (pour l'hébergement d'urgence des femmes victimes de violences) sont partenaires du fonctionnement de ce nouvel équipement et y apportent leurs compétences et leurs ressources afin de venir en aide aux personnes hébergées tant dans le soutien des projets individuels, l'implication dans la vie de cette petite communauté que dans l'écoute et l'échange.
Ouvert 7j/7 et 24h/24, travailleurs sociaux, médecins et associations se relaient pour venir en aide aux femmes présentes.

 

Une ville féministe qui s'engage avec et pour les femmes


La Ville de Marseille s’associe également à la création de la Maison des femmes avec l’AP-HM qui, comme celle de Saint-Denis, offrira un parcours de soins complets aux femmes en difficulté ou victimes de violence.

Un accompagnement spécifique sera également mis en place au sein de la Maison de la Justice et du Droit qui abrite d'ores et déjà des permanences d'associations en direction des femmes victimes de violences. Implantée au 46 boulevard Capitaine Gèze dans le 14e arrondissement, la Maison de la Justice et du Droit  rassemble en un lieu unique, un grand nombre de professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice) et des associations spécialisées dans des domaines aussi divers que l’aide aux victimes, la médiation familiale, le logement ou la consommation. Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - de 9h à 18h le mardi, les associations et professionnels vous renseignent sur rendez-vous pris au 04 84 52 08 81.

Le service municipal des droits des femmes , situé au 2 place François Mireur - Immeuble Communica (1er), propose des consultations gratuites et confidentielles sur rendez-vous pris au 04 91 14 66 30, du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h à 16h45.
Accompagnement social, soutien psychologique, orientation professionnelle ou encore informations juridiques, des professionnels sont à votre écoute.

 

Quelques chiffres :

Avec un taux d’emploi de 56 % contre 63 pour celui des hommes, les femmes ont la responsabilité de près de 90 % des familles monoparentales et près de 35 % d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté dans les quartiers prioritaires. Le renforcement de l’isolement dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, rend les femmes encore plus vulnérables aux violences intra familiales.

 

 

Femmes victimes de violences : les numéros d'urgence et plateformes nationales pour s'informer ou demander de l'aide

Le site Arretonslesviolences.gouv.fr

C'est la plateforme gouvernementale qui centralise toutes les informations et les numéros utiles pour connaître la marche à suivre que vous soyez victimes ou témoins d'agressions :

 

39 19 : Violences Femmes Info

Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
L'appel est anonyme et gratuit, y compris depuis un téléphone portable.


Les numéros d'urgence 24h/24, 7j/7

  • 112 : équivalent du 15 ou du 18, ce numéro d'urgence européen peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, même sans carte SIM ou sans crédit, avec n’importe quel opérateur téléphonique européen.
  • 17 : pour appeler la police ou la gendarmerie
  • 114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il est gratuit et accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax.

 

​Viols Femmes Informations : 0800 05 95 95

Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. Le service est disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h (hors jours fériés), appel gratuit depuis un poste fixe.

 

Écoute violences femmes handicapées : 01 40 47 06 06

Cette cellule d'écoute est la première permanence d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences, voire de maltraitances. Ce numéro est spécialement dédié aux victimes en situation de handicap et joignable le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h.

 

Des applications pour smartphones utiles

Des plateformes de signalement permettent, de manière secrète, de déclencher des alertes sur des téléphones de personnes de confiance.
Ainsi l’application App-Elles permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance et cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences géolocalisables autour de vous.
 

Le point noir : pour donner l'alerte discrètement

Avec un point noir dessiné sur la paume de la main puis en montrant discrètement ce signal à une personne de confiance, on lance un appel à l’aide pour violence(s) et on exprime une difficulté à en parler librement. La personne qui reçoit le message a pour mission d’engager une conversation discrètement et d'aider la victime à s'orienter vers des professionnels. 
 

Le dispositif Alerte pharmacie

Le dispositif  "Alerte pharmacie" de signalement des violences conjugales dans les officines, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé. Il permet aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien afin qu'il prenne attache avec les forces de l'ordre.