Mairie Mairie

2ème édition de "L'Été Marseillais" : profitez de votre ville cet été !

Après de longs mois marqués par la crise et les restrictions sanitaires, le retour des beaux jours s'installe dans la ville et dans nos vies. Grâce à la réouverture des bars, des restaurants et des lieux culturels, nous pouvons à nouveau vivre ces moments de partage et d'émotions qui nous avaient tant manqués.

De nombreuses Marseillaises et de nombreux Marseillais passeront tout ou partie de l'été au sein de la cité phocéenne. C'est pourquoi, la Ville de Marseille a souhaité proposer une seconde édition de "L'Été Marseillais", encore plus riche en évènements (avec notamment des manifestations à l'air libre) et des rendez-vous phares ouverts à toutes et à tous, gratuitement et déclinés dans tous les quartiers marseillais.

Du 2 juillet au 29 août 2021, les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi profiter pleinement de leur ville grâce à la piétonnisation du Vieux-Port et à une programmation culturelle, sportive et conviviale particulièrement riche et variée.

 

Une partie du Vieux Port piétonnisée du 2 juillet au 29 août

Pendant les mois de juillet et août, le quai du Port sera piétonnier toute la journée à partir de 10h, pour permettre aux Marseillais et aux visiteurs de déambuler en toute quiétude dans un espace apaisé, entre l'Ombrière et le fort Saint-Jean.

Zone de passage pour les travailleurs, les voyageurs, les voitures, les transports ou les badauds, le Vieux-Port doit redevenir une zone où l'on peut s'arrêter et profiter d'une vue imprenable sur la Méditerranée.
Des dizaines de colonnes et d’espaces fleuris et végétalisés, composés d’essences méditerranéennes, ont été installés afin de créer un espace moins minéral et plus frais. 
Afin de créer des espaces de détente dans un style estival, du mobilier urbain temporaire – grandes chaises longues, transats, brumisateurs... –  est à la disposition des promeneurs. Foods trucks et terrasses éphémères étendues complèteront ce dispositif. L'ensemble permeta de se retrouver et partager des moments conviviaux autour de ces îlots de fraicheur.

Un marché d'artisans locaux est spécialement installé sur le Vieux-Port, du 1er juillet au 30 septembre. Une quarantaine de stands de producteurs régionaux y exposeront leurs produits du jeudi au dimanche de 11h à 19h en juillet et août.  Pour le mois de septembre le marché sera ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h et fermé les jours de manifestations revendicatives pour raison de sécurité. 

Les parcours des bus RTM, Colorbus ainsi que les trains touristiques seront adaptés (en lien avec les autorités compétentes et professionnels concernés) pour que la rive du vieux-port (côté Hotel de Ville) soit préservée de la circulation.
Les arrêts de bus près de la station métro Vieux-Port seront maintenus aux emplacements habituels.

 

Activités sportives et culturelles pour tous autour du Vieux-Port tout au long de l'été

Pour les enfants et les familles mais aussi les seniors des séances d'ateliers créatifs et des activités sportives encadrées et gratuites sont également au programme. Les enfants les plus sportifs pourront se
dépasser sur un mur d’escalade spécialement installé les mercredis.

Avec les dizaines d’animations gratuites, les festivals, les concerts, le cinéma en plein air, l’opéra déconfiné, les musées hors les murs ou les événements autour des cultures urbaines, la culture pour toutes et
tous rythmera l’été à Marseille, sur le Vieux-Port piéton et sur l’ensemble de la ville.

Autre point fort de cet Été Marseillais : la culture pour toutes et tous. Festivals, concerts, cinéma en plein air, opéra déconfiné, musées hors les murs, cultures urbaines, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies avec énormément d'animations gratuites.
L'accès aux collections permanentes des musées municipaux restera gratuit et les expositions en cours dans certains musées permettront aux amateurs de prolonger le plaisir.

Enfin, comme l'an dernier, de nombreux équipements municipaux élargissent leurs horaires d'ouverture pour que les habitants puissent profiter d'espaces de fraîcheur au coeur de l'été : parcs (7h à 22h), jardins, plage des Catalans (ouverte non stop le week-end jusqu’à 22h en semaine), stades et gymnases (8h à 22h) , piscines municipales (10h à 20h30) et bibliothèques (13h à 18h avec ateliers, expositions et concerts...).

 

Assister à des spectacles gratuits en plein air

Le centre de la Vieille Charité, la place Bargemon, l'Alcazar ou encore le Mémorial de la Marseillaise accueilleront des spectacles gratuits.

  • Festival Jazz des Cinq continents / Cours de la Vieille Charité
    - vendredi 9 juillet à 11h30 : Amma
    - samedi 10 juillet à 11h30 : Benoît Moreau Trio
    - dimanche 11 juillet à 11h30 : Anna Gruzina Quartet
    - dimanche 11 juillet à 13h30 : Oni Giri
    Découvrez la programmation détaillée du festival
     
  • Festival Mandol'In Marseille : les meilleurs mandolinistes internationaux
    - à l'Alcazar, le jeudi 8 juillet à 18h : "Il était une fois la mandoline" par Vincent Beer-Demander avec la participation des élèves du CNRR de Marseille et de l'Académie de mandoline et guitare de Marseille,
    - au Mémorial de La Marseillaise, les jeudi 8 juillet, samedi 10 et dimanche 11 juillet : 3 spectacles gratuits
    Plus d'infos
     
  • 14 juillet / Fête nationale –  Feu d'artifice
    Le grand feu d’artifice, événement incontournable de la Fête nationale, illuminera le ciel marseillais avec un spectacle pyrotechnique grandiose et sonorisé intitulé "Le plus beau feu du monde”
    Il sera tiré depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux. La mise en scène originale mettra en valeur (pendant 28 minutes) l’intégralité du plan d’eau ainsi que le majestueux Fort d’Entrecasteaux. Les spectateurs pourront apprécier la performance pyrotechnique totale sur les sites sonorisés du Vieux-Port et du Jardin du Pharo. 
    À partir de 22h15

    À noter : 
    - Le Jardin du Pharo sera exceptionnellement ouvert à partir de 18h jusqu’à la fin des festivités.
    - Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée du Jardin du Pharo.
    - Les gestes barrières et les mesures de distanciation restent essentiels dans le contexte de propagation toujours active du virus.
    - En cas de conditions météo défavorables, le tir du feu d’artifice pourrait être reporté au lendemain, le 15 juillet 2019.

     
  • Retrouvez toutes les infos détaillées sur les cérémonies du 14 juillet (feu d'artifice, défilé militaire et aérien sur le Prado, conditions de circulation...), sur notre actualité dédiée.
     

 

Retourner au cinéma mais en plein air (gratuit)

Les musées marseillais – notamment le Centre de la Vieille Charité et le Musée d'Histoire de Marseille – accueillent  des projections gratuites de "Ciné plein air".

  • Le 2 juillet : projection du film "Pollock" d'Ed Harris (le biopic sur l'artiste new-yorkais Jackson Pollock) – dans le cadre de l’exposition "Le Surréalisme dans l’art américain" la cour du Centre de la Vieille Charité.
  • Le 20 août : projection du film "Frida" (sur la vie de l'artiste mexicaine Frida Khalo) au Centre de la Vieille Charité, en lien avec les collections d’arts populaire du Mexique du MAAOA.
  • Le 25 août : projection du film "Monsieur Klein" de Joseph Losey –  en lien avec le Mémorial des déportations  – sur le site du Port antique (Musée d'Histoire de Marseille). 
  • Le 18 septembre : projection du film "Nosferatu" de Werner Herzog – dans le cadre du cycle culturel autour de la Peste – sur le site du Port antique (Musée d'Histoire de Marseille). 
  • Le 24 septembre : projection du film "De l'autre côté de l'espoir" d'Aki Kaurismäki – dans le cadre du Festival Allez Savoir – sur le site du Port antique (Musée d'histoire de Marseille)..

Des projections seront également programmées dans divers lieux, dans vos quartiers, en juillet-août. Films anciens, films venus d’un autre continent, films contemporains, dramatiques ou drôles, réjouiront petits et grands.
Le programme définitif est en cours de finalisation ► Infos à suivre sur ce lien

 

Pratiquer des activités écocitoyennes

Particulièrement attentive aux citoyens de demain, la Ville de Marseille proposera aux jeunes âgés de 7 à 17 ans des activités écocitoyennes. Ces animations seront installées aux abords du Vieux-Port. 

  • Piste d’éducation routière : cette activité a pour objectif de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière de manière ludique. Au cours de cette activité, les enfants et le public  expérimentent, confrontent, et s’investissent dans un projet  individuel et collectif. 
  • Village éco citoyen - Place Bargemon : des ateliers donneront l'occasion de sensibiliser le public à la lutte contre les violences et les incivilités, de promouvoir des valeurs et un comportement civique. 
  • Atelier d’éducation à l’environnement : axé sur les thématiques de la protection de l’environnement, un parcours ludique sera organisé avec des jeux en bois grandeur nature.
     

Retrouver le plaisir de faire du sport 

Parce que le sport est indispensable à notre bien-être physique et mental, la Ville de Marseille a mis en place des activités sportives gratuites ou au prix unique de 2 euros pour que chacun et chacune puisse participer à une activité près de son domicile. Des rendez-vous sont programmés pour cet été, place Bargemon (à côté de l'Hôtel de Ville) à Velten et dans toute la ville :

  • Coach bien-être (18 ans et plus)
  • Tremplin Sport (6-14 ans)
  • Sport santé séniors 

Tous les détails en consultant notre thématique "Profiter des activités sportives"

 

Se balader à vélo électrique !
 

La Ville de Marseille a lancé le déploiement d'une flotte de 1 000 vélos électriques en libre-service sur une centaine de zones de stationnement définies. Ce déploiement, actuellement en cours, se fera progressivement. Le dispositif est mis en place à titre expérimental pendant environ 4 mois avec possibilité de la prolonger une fois pour une durée similaire

La mairie veut développer des moyens de mobilité plus douce et active comme alternative "décarbonée" aux voitures en centre-ville mais aussi dans le nord ou le sud de la ville où certaines zones qui subissent une sur fréquentation estivale, notamment les Calanques, les Goudes, la Pointe-Rouge

Flâner dans les parcs et jardins

Les parcs publics étendent leurs horaires d’ouverture de 7h à 22h pour permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de profiter, autant que possible, des espaces verts de la ville.
Attention : ces nouveaux horaires ne sont pas encore entrés en vigueur. Nous vous tiendrons informés quand ce sera le cas.

Le patrimoine des espaces verts de la Ville de Marseille recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, squares... La Ville de Marseille et les mairies de secteur ont récemment ouvert de nouveaux parcs et jardins jusqu'alors fermés au public.

Marseille possède aujourd’hui 58 parcs d’une superficie supérieure à 1 hectare, dont 16 de plus de 5 hectares : Longchamp, Émile-Duclaux (Pharo), Borély et Jardin botanique, parc balnéaire du Prado, Pastré, Maison Blanche, Colline Saint-Joseph, 26e Centenaire, Bruyères, Moline, Athéna, Espérance, Font-Obscure, Séon, François Billoux et Montgolfier. Des aires de jeux sont disponibles pour les enfants, dans de nombreux parcs et jardins, ainsi que des activités diverses comme l'accrobranche ou les balades à poney.

Certains parcs ont un caractère patrimonial original, notamment :

  •  le parc Longchamp avec sa fontaine monumentale et ses fabriques,
  •  le jardin de la colline Puget, le plus ancien jardin public de la ville,
  •  le jardin du Pharo qui abrite le palais construit par Louis Napoléon pour l’impératrice Eugénie,
  •  le parc balnéaire du Prado dont les hectares ont été conquis sur la mer,
  •  ou encore le jardin de Corbières conçu comme un balcon sur la mer.

273 squares et jardins complètent ce patrimoine exceptionnel. 

Pour offrir aux Marseillais l’accès à une diversité culinaire et, aussi, venir en aide à une profession durement touchée par la crise sanitaire, le parc Borély accueillera cet été un village de foodtrucks. Un plaisir gustatif pour les gourmands, comme les gourmets !

En accord avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, et dans le contexte sanitaire actuel, l’accès aux plages se fera en toute sécurité. Des médiateurs seront déployés tout l'été, à pied et à vélo afin de vérifier l'application des gestes barrières.

Naturelles ou artificielles, de Corbières à La Pointe-Rouge en passant par le Prado, Marseille compte 21 plages réparties sur les 57 km de son littoral. Certaines sont surveillées et proposent divers aménagements ludiques, pratiques ou encore à destination des personnes à mobilité réduite.

La plage des Catalans, première plage accessible depuis le centre-ville, sera ouverte de 7h à 22h en semaine, et le week-end ouverture non-stop

Depuis le 2 juin jusqu’à la fin du mois d’août 2021, 15 zones réservées à la baignade seront surveillées de 9h30 à 19h :

  •  Corbière Fortin
  •  Corbière Batterie
  •  Corbière La Lave
  •  Frioul Saint-Estève (surveillée de 9h30 à 18h30)
  •  Les Catalans (surveillée de 10h à 19h30)
  •  Prophète
  •  Prado Nord (Petit Roucas)
  •  Prado Nord (Grand)
  •  Prado Sud
  •  Huveaune
  •  Borély
  •  Bonneveine
  •  Vieille-Chapelle
  •  Pointe-Rouge
  •  Sormiou

Relais essentiels dans le dispositif de surveillance des plages, les postes de secours seront opérationnels sur dix sites en période estivale : Corbière (plages de la Lave, Batterie, Fortin), Frioul (plage de Saint-Estève), Prophète, Prado Nord, Prado Sud , Huveaune, Bonneveine, Pointe-Rouge, Sormiou et Catalans.

En complément des médiateurs déployés chaque année sur le littoral, 60 vacataires sont affectés auprès des différents postes de secours afin de permettre le respect des mesures sanitaires et six ambassadeurs le long du littoral de 20h à 23h.

 

Handiplages Prado : des plages accessibles à tous

Afin de permettre aux Marseillais et aux Marseillaises de profiter pleinement des plages et de la baignade, la municipalité a multiplié les initiatives en faveur des personnes handicapées et plus largement des personnes à mobilité réduite (PMR).
Ainsi la Ville de Marseille propose cet été un dispositif particulier d’accès à la baignade qui fonctionne du 4 juin au 29 août, sur la plage Prado Nord, à côté du poste de secours n°4.
La municipalité s’est dotée, cette année, de deux hippocampes. Ces fauteuils faciliteront l’entrée et la sortie des personnes autonomes à la nage. Elles pourront également bénéficier d’une aide physique pour l’entrée et la sortie de l’eau grâce à des accompagnateurs seront présents tout l’été pour accueillir individuellement les personnes en situation de handicap.
Huit "Tiralos", dits véhicules amphibies, sont mis à la disposition des personnes plus lourdement handicapées afin de rejoindre l’eau et de profiter de la baignade.
Compte tenu de la crise sanitaire, des adaptations ont été nécessaires sur l’accueil avec un protocole strict établi. Ainsi, cette année, les toilettes se trouvent au poste de secours numéro 4 et les douches publiques à proximité du dispositif de la baignade.
Par ailleurs, un vestiaire climatisé avec un lève malade électrique pour faciliter les transferts sera à disposition des usagers. Les plages de Prado Sud et Prado Nord ont été les premières plages littorales labellisées "Tourisme et handicap" en France, dès 2005.

 

Le Hublot : lieu de découverte du milieu marin sur la plage Borély

Chaque année, aux beaux jours, "Le Hublot" accueille les familles sur la plage Borély (8e) autour de la découverte et la préservation du milieu marin et de notre littoral.

 

1 000 vélos électriques en libre-service

La Ville de Marseille a souhaité déployer une flotte de 1 000 vélos électriques en libre-service sur une centaine de zones de stationnement définies. Ce déploiement, actuellement en cours, se fera progressivement. Le dispositif est mis en place à titre expérimental pendant environ 4 mois avec possibilité de le prolonger une fois pour une durée similaire.

La mairie veut développer des moyens de mobilité plus douce comme alternative "décarbonée" aux voitures en centre-ville mais aussi dans le nord ou le sud de la ville où certaines zones qui subissent une sur fréquentation estivale, notamment les Calanques, les Goudes, la Pointe-Rouge...

Plus d'infos prochainement

Un accès aux collections permanentes des musées municipaux gratuit

Après de longs mois de confinement et de fermeture, les musées municipaux reviennent progressivement "à la vie" jusqu'à la fin du mois de juin. Dans une politique d'accès à la culture pour tous et afin que chaque Marseillaise et chaque Marseillais puisse profiter de la culture, facteur d'éveil et d'émancipation, la Ville de Marseille a rendu l'accès à l'ensemble des collections permanentes des musées gratuit.

Parmi les nouveautés proposées cette année, plusieurs nocturnes : 

Parmi les soirées gratuites

  • Centre de la Vieille Charité : 22 juillet Man on the moon de Milos Forman,
  • Château Borély : 13 et 14 août, L’année dernière à Marienbad d'Alain Resnais et Tron de Steven Lisberger,
  • Centre de la Vieille Charité : 20 août, Frida de Julie Taymor,
  • Site du Port antique : 25 août, Monsieur Klein de Joseph Losey,
  • Site du Port antique : 18 septembre, Nosferatu de Werner Herzog,
  • Centre de la Vieille Charité : 24 septembre, Lautre côté de l’espoir d'Ari Kaurismäki.

Parmi les soirées payantes, en partenariat avec les festivals

  • Centre de la Vieille Charité

    Festival de Marseille :
    - dimanche 27 Juin - concert AHAMADA, SMIS musique, 
    - mardi 29 juin et mercredi 30 juin, TIME AND SPACE: THE MARRABENTA SOLOS 
    Panaibra Gabriel Canda danse/ musique,
    - vendredi  2  et  samedi 3 juillet BANATABA  Faustin  Linyekula  danse  -  première  en France,​

Festival de Jazz :
- jeudi 8 juillet Tribute to Louis Armstrong et Christian Sands Quartet,
- vendredi 9 juillet Stéphane Kerecki et Thomas Ehenco et Airelle Besson Quartet,
- samedi 10 juillet Harold Lopez Nussa Trio et Camille Berthault Le Tigre,

Musée Cantini
Festival de Jazz
- lundi 13 juillet Marc Ribot Solo Kerecki.


Les bibliothèques s'adaptent aux normes du protocole sanitaire pour vous accueillir en toute sécurité

Contrairement aux musées, les bibliothèques ont pu rester ouvertes pendant une partie de la crise sanitaire, en réduisant sensiblement leur accès. Elles ont notamment mis en place un système de click and collect des documents quand l'accès aux rayons n'était plus possible. Depuis le 19 mai dernier et l'allègement des mesures en vigueur, bon nombre de leurs services sont à nouveau accessibles et leur programmation culturelle reprend progressivement. C'est le moment d'y retourner !

Les Archives de Marseille vous accueillent pour vous faire plonger dans l'histoire de notre ville

Découvrez un patrimoine exceptionnel qui remonte au XIIIeme siècle : parchemins, registres, gravures, dessins, photographies, etc.

Les Archives vous invitent à explorer la richesse et la variété de leurs fonds dans ce bâtiment d’exception qu’est la manufacture des tabacs. Ancien site industriel réhabilité pour la conservation et la valorisation des fonds d'archives, vous découvrirez – à travers des visites commentées du bâtiment et des magasins d'archives habituellement fermés au public – la richesse du patrimoine historique marseillais, et à travers lui, le métier d'archiviste (durée : 1h30 environ). 

  • Les lundis, 10h et vendredis, 14h : du 09 juillet au 27 août.
    Sur inscription préalable (jauge limitée) au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr

Et tout au long de l’année, été compris, la salle de lecture des Archives est ouverte à tous, le lundi (13h à 16h45) et du mardi au vendredi (8h45 à 16h45).

Inscription préalable au 04 91 55 33 75.


Le  Cabinet des Monnaies et Médailles, installé dans le Pôle patrimoine de la Friche Belle de Mai, auprès des Archives municipales, est une institution culturelle historique qui deviendra bicentenaire le 3 juillet 2021 et conserve une collection patrimoniale remarquable, tout en poursuivant ses activités scientifiques d’études et de recherche, en partenariat avec les Institutions scientifiques locales et nationales (en attendant la réouverture de la salle d’exposition dont la rénovation est prévue dans le courant du mandat).
Le public peut désormais accéder à la salle de lecture et les consultations sont accessibles à tous les publics. 


L'opéra dans tous ses états !

L’Opéra de tradition, temple du lyrisme municipal et le théâtre de l’Odéon, scène  inédite pour l’opérette et la comédie de boulevard ont tout mis en œuvre pour ouvrir  leurs portes au public lors du déconfinement avec une programmation adaptée.

En effet, les derniers spectacles de la saison 2020-2021 : L’Africaine, La Mascotte,  Pinocchio et Zingari sont annulés ou reportés à la saison 2021-2022. 

  • Au programme ! Sur la scène de l’Odéon
    - le 29 et le 30 mai à 14h30 : deux concerts filmés d’extraits d’opérettes intitulés « L’Opérette en fête », accompagnés au piano avec solistes.
    -  Le 6 juin 2021 à 16h : «L’île de Tulipatan», dans le cadre des «dimanches d’Offenbach»
    Avec pour ces spectacles :
    - placement libre des spectateurs (non numéroté) et distanciation,
    - tarif unique spécialement étudié : 10€
    Les derniers spectacles de la saison 2020-2021 : L’Africaine, La Mascotte, Pinocchio et Zingari sont annulés ou reportés à la saison 2021-2022.  
     
  • Au programme ! Sur la scène de l’Opéra de Marseille
    Des concerts avec Chœur  et l'orchestre philharmonique de l’Opéra et tous les solistes initialement prévus pour «l’Africaine», les 11 juin à 20h et 13 juin à 14h30.
    - Le 11 juin 2021 : Grands extraits du «Faust» de Charles Gounod et un extrait de «La Reine de Saba» et de la «Damnation de Faust»
    - Le 13 juin 2021 : Grands extraits de «Carmen» de Georges Bizet et des différents airs.
    - Le 19 juin 2021 : un Concert symphonique de l’Orchestre Philharmonique de Marseille. Direction musicale : Nabil Shehata et Philippe Bianconi – Pianiste
     

Le retour des festivals et de la fête 

Après une année blanche en 2020, vos festivals habituels peuvent enfin vous accueillir à nouveau, même s'ils doivent s'adapter à des contraintes sanitaires très strictes.
 

  • Festival Marseille Jazz des Cinq Continents / Du 8 au 25 juillet
    Pour sa 21e édition, le festival investit des lieux emblématiques de la ville :  le Centre de la Vieille Charité (2e), le parc du palais Longchamp (4e), le Mucem (2e) et le théâtre Silvain (7e).

    En partenariat avec la Ville de Marseille, le festival propose en journée des concerts gratuits dans la cour du Centre de la Vieille Charité.
    - vendredi 9 juillet à 11h30 : Amma
    - samedi 10 juillet à 11h30 : Benoît Moreau Trio
    - dimanche 11 juillet à 11h30 : Anna Gruzina Quartet
    - dimanche 11 juillet à 13h30 : Oni Giri
    ► Découvrez la programmation détaillée du festival

  • Festival de Marseille / Du 17 juin au 11 juillet puis du 24 au 27 août
    Depuis sa création en 1996, le Festival de Marseille propose chaque été, une programmation multiforme : danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma, rencontres et fêtes.
    Au programme de cette édition 2021, le spectacle Banataba sera présenté les 2 et 3 juillet, en plein air dans la cour de la Vieille Charité, au coeur du Panier.
    ► Découvrez la programmation complète

    Autre nouveauté de cette édition 2021 quatre jours « hip-hop non-stop » avec concerts, battles, fresques, ateliers, débats, films... Du 24 au 27 août (à confirmer)
    ► Découvrez la programmation
     

  • Festival "Oh les beaux jours !" / Du 15 au 21 juillet
    Ce festival offre une nouvelle approche de la littérature en la faisant dialoguer avec la musique, la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les sciences humaines, les grands sujets de société…
    Il se déroule à l’Alcazar et dans d’autres lieux de la cité phocéenne. Deux spectacles gratuits sont prévus, les 17 et 18 juillet au Centre de la Vieille Charité (à confirmer).
    Programmation à découvrir début juin ici
     

  • Festival International du cinéma (FIDMarseille) / Du 19 au 26 juillet
    Festival dédié exclusivement au documentaire à l'origine, le FID n'a cessé d'évoluer depuis sa création en 1990 jusqu'à faire entrer la fiction dans sa programmation. Valeur sûre, le FID rassemble, chaque année, plus de 24 000 spectateurs dans la cité phocéenne et propose près de 150 films dans des cinémas, théâtres, bibliothèques ou en plein air..
    ► Découvrez la programmation complète
     

  • Festival Marsatac / 20-21-22 août
    Marsatac délaisse Chanot et s'installe, en plein air à Borely, pour une édition adaptée aux contraintes sanitaires et pour 3 soirées dont la programmation sera connue très prochainement.
    Infos à suivre ici
  • Festival International de Folklore de Château-Gombert / Du 03 au 10 juillet
    Porté par l’association Le Roudelet-Felibren, le FIF, né en 1965, a su promouvoir le folklore de la Provence et mettre à l’honneur les danses et les traditions du monde au point de devenir, une institution internationale.
    ► Découvrez la programmation complète

26e Ciné Plein-Air Marseille : le cinéma sur grand écran, à l'air libre et gratuit !

Les musées marseillais – le Centre de la Vieille Charité, le Musée d'Histoire de Marseille et le château Borély – accueilleront  des projections gratuites du "26e Ciné Plein-Air Marseille".

  • Le 2 juillet : projection du film "Man on the Moon" de Milos Forman (le biopic sur le comique américain Andy Kaufman) – dans le cadre de l’exposition "Le Surréalisme dans l’art américain" – la cour du Centre de la Vieille Charité
  • 13 août : projection de "L'année dernière à Marienbad" d'Alain Resnais – en lien avec l'exposition "Souffles 10 ans, 10, designers, 10 vases" – au château Borely.
  • 14 août : projection du film "Tron" de Steven Lisberger – en lien avec l'exposition "Souffles 10 ans, 10, designers, 10 vases" – au château Borely.
  • Le 20 août : projection du film "Frida" (sur la vie de l'artiste mexicaine Frida Khalo) au Centre de la Vieille Charité, en lien avec les collections d’arts populaire du Mexique du MAAOA.
  • Le 25 août : projection du film "Monsieur Klein" de Joseph Losey –  en lien avec le Mémorial des déportations  – sur le site du Port antique (Musée d'Histoire de Marseille). 
  • Le 18 septembre : projection du film "Nosferatu" de Werner Herzog – dans le cadre du cycle culturel autour de la Peste – sur le site du Port antique (Musée d'Histoire de Marseille). 
  • Le 24 septembre : projection du film "De l'autre côté de l'espoir" d'Aki Kaurismäki – dans le cadre du Festival Allez Savoir – sur le site du Port antique (Musée d'Histoire de Marseille)

Des projections seront également programmées dans divers lieux, dans vos quartiers, en juillet-août. Films anciens, films venus d’un autre continent, films contemporains, dramatiques ou drôles, réjouiront petits et grands.
Le programme définitif est en cours de finalisation ► Infos à suivre sur ce lien

Plus d'informations...


Ouverture des piscines, stades et gymnases

Durant l'été, à partir du 28 juin, les piscines municipales seront ouvertes au grand public de 10h à 20h30.

Les stades et les gymnases, eux, seront ouverts de 8h à 22h.

 

"Coach bien-être"

Le programme municipal "Coach bien-être" a pour but d'encourager la pratique d'une activité physique pour le plus grand nombre par la découverte d'activités sportives terrestres, aquatiques et nautiques. Les activités sont destinées aux plus de 18 ans et se pratiquent  en plein air, dans des parcs ou des lieux emblématiques marseillais au tarif de 2€ la séance.

À vos marques, prêts : ça démarre le 21 juin ! 


Le dispositif gratuit "Tremplin Sport"

"Tremplin Sport" est une opération de sensibilisation, de démonstration – destinée aux 6 à 14 ans – pour les inciter à pratiquer une activité sportive régulière et encadrée dans le club ou association de leur choix.
Ça débute le 23 juin !

 

Des stages sur les bases nautiques marseillaises

Du printemps à la fin de l'automne, le centre municipal de voile propose des stages à la semaine ou les mercredis et samedis à destination des enfants et des adultes. Des séances voile à la carte sont également proposées, lancez-vous !
Inscriptions ouvertes depuis le 2 juin.

 

Le dispositif gratuit "Sport santé séniors"

Rendez-vous tous les mardis et jeudis matins de juillet-août – de 9h à 10h30 – sur l'Espace Villeneuve Bargemon pour participer aux activités gratuites "Sport santé séniors".
Les incriptions débutent le jeudi 17 juin.

 

 

 

Afin de rendre une partie du Vieux-Port piétonne, et pour profiter, en toute quiétude, de "l'Été marseillais", certains axes du périmètre concerné sont interdits à la circulation automobile et au stationnement (voir détails ci-dessous).

 

Circulation

Du 02/07/21 - 00h05 au 29/08/21 - 23h

  • Quai du Port / des deux côtés (entre la rue de la République et l’avenue Saint-Jean) : la circulation sera interdite, sauf secours et ayants droits possédant une autorisation d’accès aux aires piétonnes.

Du 02/07/21 au 29/08/21 - de 7h à 20h30

  •  Rue de la République (entre la Rue Coutellerie et le Quai du Port et dans ce sens) : une file de circulation sera neutralisée avec le maintien en permanence d’une file de circulation de 3 mètres de large minimum.

    N.B. : les Bus RTM seront autorisés à stationner sur ce même tronçon de voie.

Du 02/07/21 06h au 29/08/21 - 23h

  • Afin de faciliter les manoeuvres de remises en position de départ sur l’emplacement prévu, la circulation sera neutralisée par du personnel du Color Bus (2 à 3 minutes maximum) dans le carrefour regroupant les voies suivantes :
    - Rue Méry
    - Rue Caisserie
    - Grand Rue

 

Stationnement

Du 02/07/21 - 00h05 au 29/08/21 - 23h

  • Quai du Port / des deux côtés (entre la rue de la République et l’avenue Saint-Jean) : le stationnement sera interdit et considéré comme gênant (Art.R417-10 du code de la route), sauf aux véhicules liés à l’organisation.
  • Les livraisons seront autorisées sur ce même tronçon de voie de 6h à 9h.

Du 02/07/21 au 29/08/21

  • Rue du Beausset : la rue sera aménagée en station de taxis.
  • Dans cette même rue, le stationnement sera interdit et considéré comme gênant (art.R417-1O du code de la route) dans la limite de la signalisation (6 places),côté impair, le long de l’église, en parallèle, sauf aux taxis.

N.B. : un cheminement piétons de 1,40 mètre minimum sera maintenu rue de la République à la hauteur de la rue du Beausset.

 

Du 02/07/21 06h au 29/08/21 - 23h

  • Rue Méry : le stationnement sera interdit et considéré comme gênant (Art.R417-10 du code de la route) sauf aux Color Bus, côté pair sur la totalité de l’emplacement de cars de tourisme.