Mairie Mairie

L'Hôtel de Ville expliqué aux enfants !

Dans le cadre de la politique éducative qu’elle s’est fixée, la Ville de Marseille et sa Caisse des Écoles souhaitent poursuivre les actions déjà engagées sous le rapport des thématiques portées par le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), autour notamment de celles de citoyenneté et de culture.

Après une première édition 2023, qui s’est déroulée au mois de mai, elle renouvelle l’opération « L’Hôtel de Ville expliqué aux enfants » du 13 au 17 novembre.

Au programme : une visite, un quizz, des échanges avec des élus, une exposition, et un atelier pour mieux connaître l’histoire et le fonctionnement de l'institution municipale 

Depuis la Révolution, l’Hôtel de Ville dit encore la « maison commune » est le berceau des valeurs citoyennes. Munis d’un livret éducatif et à travers une visite de l’édifice et des échanges avec des élus, les enfants aborderont de nombreuses notions pour comprendre les mécanismes d’une mairie.

À cette occasion et en lien avec l’Olympiade culturelle (un programme permettant de faire dialoguer sport et culture sur le territoire en amont des JO d’été de 2024), l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté », initiée par la CASDEN, sous le haut patronage du Président de la République, montrera des portraits d’athlètes et l’histoire des Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 jusqu’à ceux de Paris en 2024.

En outre, la Ligue de l’Enseignement proposera aux participants l’atelier « Cité...Cap ! », un jeu de plateau, composé d’un décor et de pions en bois représentant divers éléments d’une ville. La règle est simple : imaginer ensemble une ville idéale ! Il permet d’aborder les questions de laïcité, de démocratie, de discriminations, d’intérêt général...

Les enfants pourront enfin observer la très belle architecture et l’histoire de l’Hôtel de Ville de Marseille. Et, par la découverte de ce patrimoine, acquérir une culture, apprendre à regarder leur environnement pour mieux comprendre son histoire. 

Télécharger le livret « L’Hôtel de Ville expliqué aux enfants »