Mairie Mairie

Droits de l'enfant : retour sur la journée organisée le 18 novembre dernier

 

Labellisée en 2021  Ville amie des enfants  par l'UNICEF, la Ville de Marseille – qui fait de l'enfance l'une de ses priorités – s'associe chaque année à la Journée internationale des droits de l'enfant.
Cette journée célèbre la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant par l'Assemblée Générale des Nations unies, le 20 novembre 1989.
 

 

Le Village des droits de l'enfant à l'espace Bargemon

Le samedi 18 novembre 2023 – pour la troisième année consécutive – la Ville de Marseille s'est emparée de cette belle opportunité afin de promouvoir les droits de l’enfant dans l'espace Villeneuve-Bargemon, au sein du "Village des droits de l’enfant".

Stands, ateliers, expositions, projections et animations diverses ont ainsi été l’occasion de mettre en avant les principes fondamentaux qui régissent le droit des enfants : leur intérêt supérieur, la non-discrimination, le droit à l'éducation et à la protection, celui aux loisirs et au respect de leur voix.

Au sein de l’espace muséal qui jouxte la nouvelle salle du Conseil municipal et dans une ambiance bleutée, aux couleurs de la paix et de l'UNICEF : Association de Défense des Droits de l'Enfance, le public a pu découvrir les réalisations de la Ville de Marseille depuis qu’elle a obtenu, en 2021, le titre de Ville Amie des enfants.

Le village municipal et associatif a offert un panorama complet des opérations conduites par la Ville en faveur des enfants et des jeunes :

  • lutte contre les violences faites aux enfants ;
  • soutien à la parentalité ;
  • information par les services municipaux sur les dispositifs d'aide à la réussite scolaire et d’études surveillées ;
  • actions menées dans le cadre des Cités éducatives ;
  • ou encore activités culturelles et de loisirs avec les services des Musées, de l'Opéra et des Bibliothèques...

Parallèlement et tout au long de la journée, les quelque 1 500 visiteurs de la 3e édition de cet événement ont assisté ou participé aux diverses animations et sensibilisations proposées (jeux, lecture d’extraits de la Convention internationale des droits de l’enfant par les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, spectacles de chants et de percussions, visite de l’hémicycle, initiation aux gestes de premiers secours par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

A travers l’organisation d’une telle manifestation, la Ville de Marseille réaffirme plus que jamais sa volonté d’œuvrer aux côtés du Comité UNICEF Alpes-Provence pour faire valoir tous les aspects des droits des enfants et viser l’aménagement d’une "ville à hauteur d’enfant".

 

Galerie photos

Journée des Droits de l'enfant – 18 novembre 2023 – Espace Bargemon