Education Education

L'accueil en crèches des tout-petits marseillais

L'accueil en crèche constitue souvent la première étape de socialisation des tout-petits en dehors du cercle familial.  La qualité de l'accueil des plus jeunes est bien naturellement au centre des préoccupations des familles. Elle est aussi au centre des préoccupations de la Ville de Marseille.

Le renforcement de l'offre d'accueil, son rééquilibrage vers les quartiers mal pourvus et la transparence sur les modalités d'attribution des places, seront au cœur de l'action de l'équipe municipale dans les semaines et mois à venir.

Forte de l'expérience acquise durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, les équipes se sont préparées à l'accueil de plus de 3 200 enfants au sein des 58 crèches municipales, dans le cadre de l'application stricte des consignes sanitaires transmises par le Gouvernement.

Tous les responsables de crèches ont été informés et préparés aux consignes applicables en EAJE (établissement d'accueil du jeune enfant) en période de COVID. Le protocole sanitaire Covid-19 est appliqué tout au long de la journée :

 

L'accueil des enfants 

  • Présence d'un seul parent pour l'arrivée et le départ de l'enfant
  • Application stricte des gestes barrières : port du masque obligatoire par le parent, désinfection des mains...
  • Prise de température de l'enfant
  • Chaque parent doit s'engager à venir chercher son enfant si celui-ci présente en cours de journée des symptômes (fièvre, toux...)
  • Possibilité d'apporter le doudou dédié à la crèche

 

Un personnel formé aux consignes sanitaires

  • Respect de la distanciation physique entre agents
  • Masque obligatoire uniquement si 2 adultes sont en présence d'un ou plusieurs enfants
  • L'ensemble du personnel est équipé en masques, gants, blouses, gel hydroalcoolique
  • Les masques sont changés toutes les 4h

 

Un protocole appliqué tout au long de la journée

  • Distanciation entre les différentes sections d'enfants
  • Lavage fréquent des mains des enfants et des agents
  • Port du masque obligatoire lors des échanges entre adultes
  • Nettoyage et désinfection des locaux, des jouets et du matériel tout au long de la journée
  • Gel hydroalcoolique à disposition du personnel

Toutes ces mesures visent à assurer un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles, en appliquant strictement les consignes sanitaires.


 

La situation dans les crèches municiaples touchées par des cas de COVID-19

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en zone de circulation active du virus par la Préfecture des Bouches-du-Rhône jusqu'au 30 septembre inclus.

Face à cette situation sanitaire inédite, et dans un souci de transparence et d'information en temps réel des familles, la Ville de Marseille a décidé de mettre en place un suivi, accessible à tous, des fermertures et réouvertures au sein des 58 crèches municipales de la ville.

Ces actions sont menées sous le contrôle et l'autorité de l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Education nationale et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

 

Des repas de qualité 

La Ville a fait le choix de la qualité en proposant 50 % d’aliments certifiés «BIO», gage d’une alimentation saine et équilibrée. Tous les repas sont préparés sur place par des personnels qualifiés.

Chaque mois, retrouvez le menu en ligne

 

Des démarches simplifiées

Pour faciliter les démarches des parents, l'espace en ligne «SUPERMINOT» est disponible pour les inscriptions et le paiement.