Culture Culture

Deux nouvelles expositions au Palais Longchamp

Deux nouvelles expositions vous attendent au Palais Longchamp depuis le 12 février dernier,  l'une au Musée des Beaux-Arts et l'autre au Muséum d'histoire naturelle !

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Théodule Ribot - Une délicieuse obscurité
Du 12 février au 15 mai 2022

Figure encore largement méconnue, Théodule Ribot (1823-1891) fut pourtant une personnalité majeure de l’histoire de l’art français du XIXe siècle.

Admiré par Théophile Gautier, il fut l’ami des peintres Pierre Puvis de Chavannes, Gustave Courbet, Claude Monet et Camille Corot ainsi que du sculpteur Auguste Rodin. C’est ainsi qu’il figure aujourd’hui parmi les plus importantes collections d’art français dans le monde : musée d’Orsay, Ashmolean Museum d’Oxford, Cleveland Museum of Art, Rijksmuseum d’Amsterdam, Galleria Palatina de Florence, Burrell collection de Glasgow. Trois tableaux de sa main sont conservés au Musée des Beaux-arts de Marseille. Ils figurent parmi les œuvres les plus souvent remarquées par les publics marseillais et les touristes.

La passion de Ribot pour la peinture espagnole, au même titre qu’Édouard Manet, son intérêt pour les petits métiers, les figures modestes de la société moderne, ses recherches dans le domaine de la gravure en font une figure emblématique des courants culturels – à la fois artistiques et littéraires - les plus innovants de son temps. Ils manifestent d’une sensibilité sociale et politique qui fut aussi celle de personnalités telles qu'Émile Zola, Jules Vallès, Louise Michel, à la veille de La Commune.

L’exposition envisagée aujourd’hui a pour ambition de mieux appréhender la trajectoire de Ribot, réputé pour son indépendance, et d’offrir au public les moyens d’une saisissante redécouverte, illustrant à nouveau l’importance de la collection marseillaise à l’échelle internationale.

Exposition organisée dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Augustins de Toulouse & le Musée des Beaux-arts de Caen.

Les commissaires :
Gabriel P. Weisberg, Professeur d’histoire de l’art, John Hopkins University (Baltimore) 

En savoir plus sur l'exposition...

Palais Longchamp
Aile gauche (4e)
Tél. : 04 91 14 59 35
Mail : musee-beauxarts@marseille.fr 

 


 

MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE

Trafics ! Regard sur le commerce illicite des espèces sauvages
Du 12 février au 4 septembre 2022 - Prolongée jusqu'au 6 novembre 2022

La nouvelle exposition temporaire du Muséum poursuit les thématiques abordées au Congrès mondial de la Nature -IUCN 2021. Elle porte sur le commerce illicite d'espèces sauvages et de leurs produits dérivés, qui menace la survie d’animaux et de végétaux dans le monde.

L'exposition met en lumière de nombreuses espèces, de l'emblématique rhinocéros au discret hippocampe. Réalisée en collaboration avec la Douane française, elle interroge l'impact de ce trafic sur la biodiversité. Estimé entre 8 et 20 milliards d'euros chaque année, il se situe au 4e rang mondial de rentabilité après les trafics d'arme, d'êtres humains et de drogue.

S'appuyant sur des spécimens issus du Muséum, mais aussi de prêts des muséums de Toulon-Var et d'Aix-en-Provence, l’exposition invite à mieux comprendre les différentes réglementations qui visent à protéger des espèces sauvages menacées d'extinction par le contrôle du commerce. La Convention de Washington (C.I.T.E.S.), reprise par le Règlement communautaire de l'Union européenne et par le Code de l'environnement, protège plus de 5 950 espèces animales et 32 800 espèces végétales dans 183 pays signataires. Des mesures nationales, territoriales ou locales sont également prises pour assurer une protection au plus près des menaces pesant sur la faune et la flore.

Dans une scénographie évoquant le transit maritime, des scénettes se succèdent, présentant la réglementation, les différents motifs de trafic. Les espèces impactées sont présentées dans les vitrines historiques par groupes biologiques. Enfin, de grandes illustrations des milieux protégés terminent le parcours de visite. Véritable complément au nouveau parcours permanent du Muséum, "Terre d’évolution", mêlant la biodiversité passée et actuelle, l'exposition "Trafics !" interroge l’influence de notre espèce sur le vivant. Prélever, détenir, acheter, vendre ou transporter des espèces protégées est soumis à de multiples réglementations visant à prévenir leur disparition.

En savoir plus sur l'exposition...

Palais Longchamp (aile droite)
Boulevard Jardin Zoologique (4e)
Accueil : 04 91 14 59 50
Secrétariat-inscriptions-renseignements: : 04 91 14 59 55
Mail : museum@marseille.fr