Les écoliers marseillais ont présenté leur restitution de trois parcours de la Caisse des écoles
Dernière mise à jour :
La Caisse des écoles met à disposition des enseignants 8 parcours éducatifs clés en main incluant des sorties et transports scolaires, des visites, des ressources pédagogiques, des ateliers... Pour l’année scolaire 2024-2025, 102 640 € ont été financés par la Caisse des écoles de Marseille.
En juin dernier avait lieu la restitution des trois parcours les plus populaires de la Caisse des écoles. L'occasion pour les enfants de présenter leur production et de témoigner de leur sensibilité et de leur créativité.

Des parcours à vivre et à découvrir !
Les trois parcours parmi les plus plébiscités sont :
- la découverte de la Provence,
- les petits explorateurs du web,
- la lutte contre les discriminations, avec le prix Ibrahim Ali.
Le parcours Provence
Il a pour objectif de sensibiliser les petites Marseillaises et les petits Marseillais du CP au CM2 à la culture provençale, par la fréquentation des ressources et espaces culturels et patrimoniaux du territoire. 16 classes y ont cette année participé.
Dans ce cadre, les élèves ont pu découvrir la culture provençale au Musée provençal de Château Gombert. Il se sont familiarisés avec les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol au Château de la Buzine. Ils ont découvert la vie paysanne et les cultures provençales à la Bastide de la Font de Mai à Aubagne.
Un carnet d’inspiration a été remis à chaque élève pour lui permettre de garder une trace de toutes ses découvertes par des écrits, croquis, dessins... Une sélection de livres jeunesse autour d’auteurs provençaux a été remise à chaque classe pour favoriser la rencontre avec ces auteurs et le patrimoine littéraire provençal.
Chaque classe a pour mission de réinvestir toutes ces découvertes dans une production écrite illustrée intitulée « Raconte-moi ta Provence ». Les élèves ont présenté leur production aux autres élèves participants lors de la restitution à l’Alcazar et devant les familles et les autres classes de l’école lors d’une restitution organisée dans l’établissement scolaire.
Découvrir les restitutions (PDF)
Le parcours Les petits explorateurs du web
À ce parcours ont participé 29 classes (700 élèves) et 4 centres de Loisirs (100 enfants) !
Ce parcours éducatif s’inscrit dans le cadre de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Il vise à développer la citoyenneté numérique des élèves et la capacité à naviguer en sécurité dans nos environnements numériques de manière responsable.
Découvrir la restitution (PDF)
Le parcours Ibrahim Ali
Cette année, 35 classes ont participé au parcours Ibrahim Ali. Initié en partenariat avec la Ville de Marseille, ce projet contre le racisme et les discriminations s’appuie sur les valeurs d'égalité, de diversité et de respect. Visites, animations et ateliers ont permis aux enfants d'en appendre davantage et de s'impliquer à travers la création d'un projet artistique. Les coups de cœur ont été récompensés lors de la Fête des écoles (voir encadré ci-dessous).
Podcasts réalisés par les écoliers marseillais dans le cadre du parcours Ibrahim Ali
Les premiers lauréats du prix Ibrahim Ali
Les premiers prix Ibrahim Ali ont été remis à l'occasion de la Fête des écoles, le 21 juin dernier. Ce prix récompense le travail collectif de classes allant de la grande section de maternelle au CM2, réalisé à l'issue d'un parcours éducatif de lutte contre le racisme et les discriminations. Spectacles de danse ou de théâtre, arts plastiques, photo, écriture de chansons ou création de jeux de sociétés : les 7 classes lauréates sur les 35 participantes ont présenté des projets témoignant de leur créativité et de leur sensibilité face aux enjeux d'égalité et de lutte contre les préjugés et les stéréotypes.
Tout savoir sur la Caisse des écoles
Photos : restitution du parcours Provence © Ange Lorente - Ville de Marseille