Incendie du 8 juillet : un dispositif d’aide exceptionnelle pour les ménages sinistrés
Dernière mise à jour :
La Ville met en place un dispositif de soutien exceptionnel à destination des ménages ayant subi les dommages les plus lourds lors de l’incendie du 8 juillet 2025.
Afin de limiter la propagation de l’incendie, porter secours aux personnes sinistrées et limiter les dommages humains et matériels, la Ville de Marseille a mobilisé, en lien avec les services de l’Etat, l’intégralité des moyens de secours, de protection civile et d’assistance à sa disposition, dans le cadre d’une réponse coordonnée.
Afin d’apporter un soutien matériel et d’accompagner les personnes sinistrées dans leurs démarches, la Ville a déployé dès le 9 juillet un dispositif exceptionnel d’accueil et d’accompagnement, mobilisant de nombreux services de la Ville et de partenaires, au centre social Estaque Bassin de Séon. Par ailleurs, la Ville a engagé des discussions avec les compagnies d’assurances pour accélérer les prises en charge des sinistrés et garantir des délais de traitement rapides.
Couvrir les dépenses les plus urgentes
Au regard de la gravité des dommages subis par certains ménages, et de la lourdeur des procédures d’indemnisation qu’ils devront engager, la Ville de Marseille souhaite amplifier son soutien aux sinistrés, en mettant en place un dispositif d’aide exceptionnelle, en lien avec le Centre communal d’action sociale et le Crédit municipal.
L’intervention de la Ville, coordonnée avec celle du Conseil Départemental et de la Métropole, aura vocation à assurer une réponse de premier niveau, pour couvrir les dépenses les plus urgentes des ménages sinistrés. Le Conseil Départemental et la Métropole prendront le relai, dans le cadre de leurs compétences respectives, pour la mise en place d’un accompagnement social rapproché des ménages et la mobilisation de leurs dispositifs d’aide (secours aux adultes, fonds de solidarité logement…), tout au long du parcours de relogement des ménages.
La Ville proposera ainsi aux ménages ayant subi des dommages :
- de bénéficier d’une aide forfaitaire, pour les personnes dont les logements ont été déclarés inhabitables de manière temporaire ou définitive, versée dans un délai d’un mois par le centre communal d’action sociale, pour faire face aux dépenses liées au sinistre ; le montant de l'aide est modulé selon les ressources du foyer et la nature des dommages.
- de solliciter un crédit à taux zéro ou une avance remboursable auprès du Crédit municipal, pour engager de premières dépenses urgentes (travaux, réparation ou remplacement des biens endommagés…).
Comment fonctionne l'aide financière exceptionnelle ?
- Montants modulés selon les ressources du foyer et l’ampleur des dommages
- Versement dans un délai maximal d’un mois, après évaluation sociale et validation comptable
Remplissez le formulaire en ligne sur ccas-marseille.fr, rubrique “Actualité”
Une fois votre formulaire transmis, le CCAS vous recontactera pour fixer un rendez-vous, au cours duquel une évaluation sociale sera réalisée.
Documents à prévoir :
Carte d’identité
Avis d’imposition
Relevé d’identité bancaire (RIB)
Autres aides pour accompagner les foyers sinistrés
Des Chèques d'Accompagnement Personnalisés pour répondre aux besoins alimentaires et de première nécessité peuvent également être délivrés au centre social Estaque Bassin de Séon.
Les équipes du CCAS assurent une présence continue au centre social de l’Estaque afin de :
- Réaliser des évaluations sociales rapides ;
- Identifier les situations les plus vulnérables (hébergement, isolement, santé…) ;
- Proposer un accompagnement individualisé ;
- Attribuer des titres de transport pour faciliter la mobilité
Pour plus d'informations, rendez-vous au centre social Estaque - Bassin de Séon, ouvert tous les jours de 9h à 17h (1, rue Jean Jacques Vernazza, 16e)
Contacts
Tél. : 06 28 96 66 78
Mail : cap-incendie@ccas-marseille.fr
En savoir plus sur le guichet unique pour les personnes sinistrées