La Ville de Marseille ouvre un guichet unique pour les sinistrés de l'incendie du 8 juillet
Dernière mise à jour :
Le feu qui a gravement touché le 16e arrondissement de Marseille est désormais fixé. Le Maire de Marseille, Benoît Payan, remercie une nouvelle fois les soldats du feu, militaires des marins-pompiers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS13 et des SDIS venus en renfort et qui sont à pied d'œuvre sans relâche sur le terrain. Il leur assure au nom des Marseillaises et des Marseillais toute son admiration et sa gratitude pour leur bravoure. Il exprime sa compassion et son soutien à ceux qui ont subi des dommages et des pertes, parfois très lourdes, sur leurs habitations : la Ville de Marseille les accompagnera et reste à leurs côtés.
Un guichet unique pour les personnes sinistrées
La Ville de Marseille a ouvert, au Centre social de l’Estaque - Bassin de Séon qui héberge aussi depuis mardi les personnes qui en ont besoin, un accueil permettant de recevoir celles et ceux qui subissent les conséquences de cet incendie dramatique. Situé au 1 rue Jean Jacques Vernazza (16e), ce guichet unique accueille les sinistrés pour leur proposer le meilleur accompagnement psychologique, juridique ou encore administratif dans les épreuves qu’ils affrontent, et notamment :
- accueil et hébergement temporaire,
- recueil des besoins matériels (vêtements, produits de première nécessité…),
- accompagnement dans les démarches administratives et auprès des compagnies d’assurance,
- présence du dispositif "mairie mobile" pour accompagner les sinistrés dans leurs démarches administratives ( papiers d'identités, état civil, certificats...)
- cellule de soutien psychologique,
- accompagnement par les travailleurs du Centre communal d'action sociale.
Centre social de l’Estaque - Bassin de Séon
Horaires (à partir du samedi 12 juillet) : 9h - 17h en continu week-end et jours féries compris
1 rue Jean Jacques Vernazza
13016 Marseille
Tél. : 04 91 09 17 80
Mise en sécurité de la zone sinistrée
Les habitations qui ont été dégradées par l’incendie restent strictement inaccessibles, en raison du danger qu’elles peuvent représenter pour les personnes (risques d’effondrement notamment). Elles font donc toutes l’objet d’un arrêté de police et il est formellement interdit d’y pénétrer. Les expertises de sûreté sont actuellement menées pour lever ces risques, habitation par habitation.
► Voir l'arrêté de police pour la mise en sécurité de la zone sinistrée
Assurance multirisques habitation en cas d'incendie : une déclaration de sinistre à effectuer dans les 5 jours ouvrés
Concernant vos droits d'assurance habitation en cas d'incendie, le Code des assurances impose de déclarer tout sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés après l'accident. Même si vous ne disposez pas encore de toutes les preuves ou factures, effectuez cette déclaration rapidement pour éviter tout refus de prise en charge.
A noter : à l'étape de la déclaration, la présentation d'un titre de propriété n'est pas obligatoire.
Vous pouvez contacter votre assurance par téléphone, via votre espace client en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception : l'important est d'obtenir un accusé de réception de votre déclaration. Cliquez ici pour en savoir plus.
La Ville de Marseille s’engage à travailler activement avec les compagnies d’assurances pour accélérer les prises en charge des sinistrés et garantir des délais de traitement rapides. Des agents municipaux sont présents sur place, au sein du guichet unique, pour vous accompagner.
► Vous êtes locataire
Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance dans les 5 jours ouvrés qui suivent l'événement.
Vous pouvez vous adresser directement à votre compagnie d'assurance ou à l'intermédiaire qui gère votre contrat.
La déclaration peut se faire par tout moyens : téléphone, en ligne, par courrier ou sur place, dans les bureaux de l'assureur ou du courtier. Pensez à prévenir votre bailleur.
Pour constituer votre dossier, les éléments suivants seront nécessaires :
• Coordonnées (nom, adresse)
• Numéro de votre contrat d'assurance
• Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
• Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
• État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés
• Dégâts causés à des tiers (par exemple si l'incendie a touché un ou des logements voisins du vôtre)
• Coordonnées des victimes, s'il y en a
• Vous êtes propriétaires d’un bien occupé par un locataire
C'est votre locataire qui doit faire la déclaration de sinistre auprès de son assurance, dans les 5 jours ouvrés qui suivent l'événement.
Attention, vous devrez également faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance propriétaire non occupant si votre locataire n’a pas souscrit d’assurance incendie.
► Vous êtes propriétaires d’un bien occupé par vous même
Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance incendie dans les 5 jours ouvrés qui suivent l'événement.
► Vous êtes propriétaires d’un bien vacant
Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance propriétaire non occupant dans les 5 jours ouvrés qui suivent l'événement.
► Documents justificatifs à réunir lors de la décaration du sinistre
Vous devrez justifier les dommages que vous avez subis. Il est conseillé de ne pas intervenir avant le passage des experts.
Il convient de :
• conserver tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre, même détériorés ou brûlés
• rassembler tout ce qui peut permettre d'identifier les biens endommagés ou détruits dans le sinistre (factures, photos, bons de garantie…)
• vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux et des objets réparables.
Il faut ensuite envoyer les devis à votre assureur et attendre son autorisation avant de faire les réparations. Votre assureur vous dira s'il vous permet de commencer des travaux de remise en état ou s'il faut attendre le passage d'un expert.
► Que faire si mon logement est inhabitable ?
Il convient de vous rapprocher de votre assureur qui selon le contrat pourra :
• prendre en charge un hébergement d’urgence ;
• prendre en charge un relogement si de longs travaux de réparation sont à prévoir.
Les autres services pour vous venir en aide
La Ville de Marseille est mobilisée pour venir en aide à toute personne sinistrée par l'incendie du 8 juillet 2025.
- toutes les démarches administratives en ligne sur le site dédié,
- démarches d'état-civil, papiers d'identité, etc. dans les Bureaux Municipaux de Proximité,
- assistance et renseignements sur Allô Mairie.
L'ensemble de ces services est également présent au guichet unique du Centre social de l’Estaque - Bassin de Séon.
En cas d'urgence :
- Pompiers : 18 ou 112
- Police / Gendarmerie : 17
- Samu : 15 ou 112
- Pharmacies de garde : 3237
- SOS médecins : 3624