Aller au contenu principal
  • Securite Prevention
  • Actualites
  • Incendie À Marseille : Le Périmètre de Sécurité Levé Le 10 Juillet À 7h

Incendie à Marseille : le périmètre de sécurité levé le 10 juillet à 7h

Vignette

Incendie à Marseille : le périmètre de sécurité levé le 10 juillet à 7h

Dernière mise à jour :

Dernière actualisation le 09/07/2025 à 22h00

 

A la suite de l’incendie survenu le mardi 8 juillet sur la commune des Pennes-Mirabeau, qui a fortement impacté le 16e arrondissement de Marseille, la Ville de Marseille a immédiatement déployé un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour les personnes sinistrées.

 

Point sur la situation

Le 9 juillet à 16h20, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé que le feu était "fixé", c'est-à-dire qu'il n'évoluait plus. Cependant, les opérations de secours doivent encore se poursuivre cette nuit.

 

Périmètre de sécurité levé à 7h 

Les habitants qui ont quitté leur domicile seront autorisés à rentrer chez eux à compter de demain matin, jeudi 10 juillet, à 7h. Jusqu’à cette heure là, le périmètre de sécurité est maintenu.

 

Informations pour les riverains

Les habitations qui ont été dégradées par l’incendie restent strictement inaccessibles, en raison du danger qu’elles peuvent représenter pour les personnes (risques d’effondrement notamment).

Elles font donc toutes l’objet d’un arrêté de police et il est formellement interdit d’y pénétrer. Les expertises de sûreté seront menées dès demain matin pour lever ces risques, habitation par habitation.

 

Bilan de la situation

À ce jour, 119 personnes ont été prises en charge dans différentes structures de la Ville de Marseille : 99 personnes ont été accueillies au centre social Estaque Bassin de Séon, 11 transférées vers les hôpitaux après avoir été incommodées par les fumées, 10 personnes ont passé la nuit au gymnase Vallier et 10 autres ont été accueillies au gymnase Rosé-Fuveau.

 

Ouverture d’un guichet unique au centre social Estaque Bassin de Séon

Pour faire face à cette situation d’urgence, la Ville de Marseille maintient l’ouverture du centre social Estaque Bassin de Séon, qui devient un guichet unique d'accueil et d’accompagnement pour les personnes sinistrées

• accueil et hébergement temporaire ; 
• recueil des besoins matériels (vêtements, produits de première nécessité…) ;
• aide au relogement ;
• accompagnement dans les démarches administratives et auprès des compagnies d’assurance ;
• cellule de soutien psychologique ;
• accompagnement par les travailleurs du Centre communal d'action sociale.

Par ailleurs, la Ville s’engage à travailler activement avec les compagnies d’assurances pour accélérer les prises en charge des sinistrés et garantir des délais de traitement rapides.

Contacts : 

Centre social Estaque Bassin de Séon
1, rue Jean-Jacques Vernazza 
13016 Marseille 
Tél. : 04 91 09 17 80 

 

Qualité de l'air

Si la pollution liée à l'incendie a diminué les effets sur la santé peuvent apparaître plus tardivement. Soyez vigilants et solidaires notamment des personnes les plus fragiles : enfants en bas âge, personnes âgées, malades chroniques ( asthme, insuffisance respiratoire, pathologies cardiaques...)

Pour connaître l'évolution de la qualité de l'air en temps réel consultez le site d'Atmosud PACA 

 

Informations de circulation
 

La circulation des TGV et Intercités en direction de Paris et Miramas a repris. La circulation des TER en direction de Miramas via Martigues reprendra jeudi 10 juillet en fin de journée. 

Infos RTM : bus perturbés dans le secteur de l'Estaque. En savoir plus