Santé Santé

Punaises de lit : une plateforme a ouvert ses portes à Marseille

 

Disparue dans les années 50, la punaise de lit est réapparue avec le développement des voyages internationaux. Très résistante, elle prolifère rapidement dans tout type de logement, qu’il soit propre ou insalubre et, parfois, sur nos lieux de travail.
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapés sont principalement touchés.
En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter la prolifération jusqu’à l’élimination.

Ainsi, pour de nombreux habitants de Marseille, victimes de la recrudescence des infestations, la punaise de lit est devenue un sujet de préoccupation. Même si le phénomène ne présente pas, à ce jour, de risques avérés de transmission de maladies, son ampleur est telle qu’il s’agit d’un véritable problème de santé publique.
 


Stop-punaises.beta.gouv.fr : une nouvelle plateforme pour lutter contre les punaises de lit

En 2022, la situation avait conduit le Gouvernement à lancer un plan interministériel de lutte contre les infestations.

Aujourd'hui, les services de l'État vont plus loin et ouvrent une plateforme dédiée à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône afin d'accompagner les habitants en cas d'infestation.
Stop-punaises.beta.gouv.fr permet de s’informer, mais surtout de solliciter toutes les entreprises labellisées du secteur en quelques clics.

Après avoir répondu à des questions
pour qualifier le niveau d’infestation, l’usager a le choix entre recevoir un protocole d’autotraitement ou solliciter de manière sécurisée l’intervention d’un professionnel labellisé.

Quel que soit votre choix, la plateforme vous accompagne dans le temps pour s’assurer de la réussite de la désinfestation dans le respect des bonnes pratiques.

La Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône s’associent à cette démarche afin de lutter efficacement contre ce fléau.

IMPORTANT

Si vous êtes locataire, c’est le bailleur qui supporte les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit.
Si le bailleur refuse de prendre en charge l’intervention, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire.

 

 

Les questions que vous vous posez et les conseils à suivre

Le Conseil de Marseille du vendredi 8 avril 2022 a approuvé une délibération visant à instituer une nouvelle approche dans la lutte contre ce fléau (Rapport 32).
 

Le plan d'action municipal de lutte contre les punaises de lit  

  • Formation du personnel de la Ville de Marseille amené à rentrer dans les logements et du Centre Communal d’Action Sociale potentiellement concernés dans leurs activités par le diagnostic initial ;
  • Sensibilisation à destination du personnel municipal intervenant dans les écoles afin de leur permettre de détecter la présence de punaises et d’adopter les comportements adéquats selon les situations ;
  • Formation et accompagnement d’associations à but non lucratif intervenant dans le conseil aux ménages les plus fragiles ;
  • Achat de matériel de désinfection (appareils vapeur, aspirateur...) pouvant être mis à disposition des associations gratuitement dans le cadre de conventions de prêt ;
  • Déploiement d’une campagne de communication et de prévention contre les punaises de lit dans les équipements scolaires, sociaux et culturels ;
  • Déploiement d’une campagne d’information envers les Marseillais sur les moyens de prévenir l’introduction de punaises de lit, leur transport et les moyens de lutte, ainsi qu’une communication particulière envers les établissements de tourisme ;
  • Audit, identification et accompagnement d’un réseau d’acteurs compétents sur les problématiques de punaises de lit ;
  • Contribution de la Ville de Marseille à la collecte de données permettant une visualisation cartographique des cas d’infestation à travers un observatoire national mis en place par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
  • Contractualisation avec l’État, dans le cadre du Plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit, permettant d’établir un diagnostic partagé des besoins du territoire et de fixer des objectifs et des moyens de lutte adaptés tout en précisant la répartition des responsabilités entre les services de l’État et les services communaux dans le cadre de leur mission générale de salubrité publique, ainsi que les engagements de chacun.
     

Équipements municipaux accueillant du public

Concernant les équipements municipaux recevant du public (crèches, écoles, bibliothèques...), la Ville de Marseille intervient au sein des bâtiments communaux avec sa mission "3D" composée de techniciens formés par un entomologiste officiant à l’hôpital de la Timone. Ce service est équipé de tentes thermiques pour désinfecter le matériel utilisé. Par ailleurs, une société de chiens renifleurs est chargée de la détection en collaboration avec une société de désinsectisation.

La punaise de lit est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 4 à 7 mm de long. Après s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé. Une femelle pond de 200 à 500 oeufs dans sa vie.
La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain mais elle peut rester un an sans manger.
Elle n'aime pas la lumière, ne saute pas, ne vole pas et ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies mais peut se déplacer facilement d'un logement à l'autre.
Les punaises peuvent occuper toutes les pièces de la maison avec une prédilection pour les chambres.
Elles aiment particulièrement les matelas, les sommiers, recoins, fissures, plinthes, prises électriques, la tapisserie, etc.
Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants.

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heure(s), plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :

  • certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;
  • pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement ;
  • pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif, assez douloureuses, pouvant évoluer en réaction généralisée.


Une infestation de punaises de lit se constate également par :

  • la présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;
  • la présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté. En revanche, une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyperinfestations.

Si la punaise de lit ne présente pas à ce jour de risques avérés de transmission de maladies, l’ampleur du phénomène est telle qu’il s’agit d’un véritable problème de santé publique.
Au-delà du risque de surinfection, d’anaphylaxie ou encore d’anémie, il est important de noter que les morsures de punaises de lit peuvent entraîner des conséquences psychologiques pour les personnes, qui sont plus à risque d’insomnie, de symptômes de stress et d’anxiété, pouvant conduire jusqu'à la dépression voire à l’isolement social. 

Les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute surinfection. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.

  •  Lorsque vous voyagez, inspectez éventuellement le lit de la chambre d’hôtel pour détecter la présence de punaise de lit. Hôtels, auberge de jeunesse, transports en commun, avions, trains, cinémas sont des lieux de risque de contamination.
    Au retour d'un voyage, lavez votre linge à plus de 60° C et congelez ce qui ne lave pas à -20°C.
    Désinsectisez vos valises
    (insecticide insectes rampants).
     
  • Soyez vigilant avant de rapporter des objets d'occasion : meubles, matelas usagés, vêtements, livres. Veillez à inspecter minutieusement et à nettoyer ces articles avant de les installer dans votre maison et, au besoin, mettez ce qui peut l'être au congélateur à -20° C pendant 4 jours.

Rendez-vous sans tarder sur la plateforme Stop-punaises.beta.gouv.fr et laissez-vous guider obtenir toutes les informations et conseils nécessaires et, le cas échéant, rentrer en contact avec des professionnels labellisés si une intervention chez vous est nécessaire.

Pensez à avertir au plus vite votre bailleur, concierge ou syndic pour limiter la propagation au voisinage.


Vous êtes certain(e) d’être infesté(e) à votre domicile : premiers conseils

Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison à 60°C pour tuer les insectes. Un séchage à chaud sera un plus. Sachez que le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit les punaises de lit au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement et des meubles.

Les bombes "fuger" à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins. La lutte mécanique (sans insecticide) est indispensable.
Les punaises vivent préférentiellement dans les chambres à coucher et les salons avec les canapés car elles affectionnent tout particulièrement le textile, la literie, les matelas, les coussins...
Aspirez toutes zones touchées. Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors en ressortir quelques minutes ou quelques heures plus tard.
Le conduit d’aspirateur doit être nettoyé après aspiration et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique puis jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites. Les aspirateurs sans sac devront être méthodiquement nettoyés.
Les objets infestés et jetés aux ordures doivent impérativement être emballés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés.

Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lit, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire.
Ces professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.

Le professionnel doit :

  • proposer une intervention de désinsectisation en 3 fois à au moins 10 jours d’intervalle (produit différent à chaque passage) ;
  • inspecter toutes les pièces du logement ;
  • fournir le protocole de désinsectisation ;
  • faire appel, dans certains cas, à des chiens détecteurs de punaises ;
  • donner des conseils sur la lutte mécanique ;
  • vous indiquer que vous devez quitter l’appartement pendant au moins 4 heures et aérer le logement à votre retour.

 

Liens et téléchargements utiles