Les Cités éducatives à Marseille : un engagement fort pour la réussite des jeunes dans les quartiers prioritaires. La Ville de Marseille est en effet un acteur moteur de cette dynamique, en mobilisant ses services, son ingénierie et ses financements au service de la jeunesse et de la cohésion sociale.
Depuis 2019, plus de 18 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir les Cités éducatives à Marseille, dont plus de 3 millions d’euros directement apportés par la Ville de Marseille. Pour l’année 2025, la Ville consacre 900 000 euros à la dynamique des Cités éducatives.
Le programme
Qu’est-ce qu’une Cité éducative ?
Lancée en 2019 par les ministères de la Ville et de l’Éducation nationale, la Cité éducative est un dispositif national visant à intensifier la coopération entre tous les acteurs éducatifs d’un territoire (État, collectivités, écoles, associations, familles, habitants) pour mieux accompagner les enfants et les jeunes dans leur parcours, de la naissance à l’insertion professionnelle.
Les Cités éducatives s’adressent aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et constituent une réponse coordonnée aux inégalités éducatives et sociales. Elles permettent d’unifier les actions autour d’une vision commune, à travers tous les temps de vie des enfants : scolaire, périscolaire, extrascolaire, familial et social.
Objectifs du programme
Le programme des Cités éducatives repose sur trois axes nationaux structurants :
- Conforter le rôle de l’école : coordination des réseaux éducatifs, innovation pédagogique, attractivité des établissements, repérage précoce des difficultés.
- Assurer la continuité éducative : implication des parents, cohérence éducative sur tous les temps de vie, prévention santé, lutte contre le décrochage, développement de la citoyenneté.
- Ouvrir le champ des possibles : insertion professionnelle, mobilité, ouverture culturelle, accès au numérique, lutte contre les discriminations.
Publics concernés
Les Cités éducatives ciblent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 0 à 25 ans, ainsi que leurs familles.
- Le dispositif intègre tous les temps et espaces de vie de ces publics :
- Petite enfance (0-3 ans),
- Enfance et scolarité (maternelle, primaire, secondaire), Ce programme bénéficie à plus de 38 000 enfants des quartiers prioritaires (155 écoles et 19 collèges)
- Jeunes de 16 à 25 ans (insertion, orientation, formation)
- Parents et familles (accompagnement, sensibilisation, médiation)
Les Cités éducatives à Marseille
Gouvernance locale : une mobilisation collective
À Marseille, la gouvernance des Cités éducatives repose sur un quatuor institutionnel :
- La Préfecture des Bouches-du-Rhône,
- La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale,
- La Ville de Marseille,
- La Métropole Aix-Marseille Provence.
Ce pilotage partenarial est décliné localement par des équipes projets territoriales, qui associent les acteurs éducatifs, sociaux, sanitaires et associatifs, et institutionnels tels que la CAF et l’ARS, ainsi qu’un comité technique qui veille à la cohérence des actions et leur adéquation avec les orientations de la gouvernance.
Des concertations locales sont organisées pour permettre l’expression et l’implication des habitants, jeunes, familles et professionnels.
Marseille, territoire engagé
Avec huit cités éducatives labellisées depuis 2019, Marseille est aujourd’hui l’un des territoires les plus dynamiques de France sur ce dispositif.
Territoires labellisés
1. Marseille Nord (15e/16e) : Plan d’Aou, Saint-Antoine, Kallisté, La Granière, La Solidarité, La Castellane, La Bricarde…
2. Centre-Ville (1er, 2e, 3e) : Belsunce, Noailles, Saint-Lazare, Belle-de-Mai…
3. Marseille 14e : Grand Saint-Barthélémy, Les Rosiers, Bon Secours, Marine Bleue…
4. Malpassé-Corot (13e) : Malpassé, Château Saint-Loup, Corot…
5. Les Docks (2e/3e) : Villette, Bellevue, Kléber…
Territoires nouvellement labellisés (2025)
6. La Rose (13e) : Frais Vallon Nord/Sud, Saint-Théodore
7. Haut Huveaune (10e à 12e) : Air Bel, Saint-Marcel, Caillols, Valbarelle, Rouguière
8. Belle de Mai (3e)
Axes prioritaires d’intervention à Marseille
Les priorités d’action sont adaptées à chaque territoire. Quelques exemples :
- Centre-Ville : persévérance scolaire, santé mentale, accès au sport et à la culture, parentalité.
- Nord : orientation, mobilité, égalité filles/garçons, accès aux soins, développement durable.
- Malpassé-Corot : insertion des 16-25 ans, troubles d’apprentissage, participation citoyenne.
- Les Docks : petite enfance, santé mentale, soutien à la parentalité, accompagnement des jeunes.
- Marseille 14e : sport et santé, numérique, accès aux droits, ouverture culturelle et citoyenne.
Deux publics font l’objet d’une attention particulière :
- Les 0-3 ans : actions de préscolarisation, parentalité, éveil.
- Les 16-25 ans : repérage, orientation, formation, accès à l’emploi.
Un engagement financier et humain conséquent
La Ville de Marseille est un acteur moteur de cette dynamique, en mobilisant ses services, son ingénierie et ses financements au service de la jeunesse et de la cohésion sociale.
Depuis 2019, plus de 18 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir les Cités éducatives à Marseille, dont plus de 3 millions d’euros directement apportés par la Ville de Marseille.
Pour l’année 2025, la Ville consacre 900 000 euros à la dynamique des Cités éducatives, ce qui a permis :
- le financement de projets associatifs, portés sur les 9 territoires, répondant aux priorités éducatives locales ;
- la participation au financement des postes de chefs de projets dans chaque Cité éducative ;
- la création d’un poste de responsable de programmation, chargé de coordonner les actions à l’échelle de la ville, de développer la stratégie globale et d’accompagner les porteurs de projets.
Ces ressources humaines et financières permettent à la Ville de jouer un rôle actif dans :
- le soutien aux acteurs associatifs dans la construction et le déploiement de leurs projets ;
- la mise en réseau des partenaires éducatifs ;
- la cohérence et la visibilité des actions menées à l’échelle des territoires.
Le rôle structurant des associations
Les associations jouent un rôle central dans la mise en œuvre des Cités éducatives, elles :
- proposent des actions éducatives adaptées aux besoins du territoire,
- interviennent en lien étroit avec les écoles, les institutions et les familles,
- participent à la structuration de la communauté éducative locale,
- favorisent l’innovation, la proximité et la réactivité.
Fonctionnement des appels à projets
Chaque année, un appel à projets territorialisé est lancé pour financer les actions portées par les associations, établissements scolaires ou autres structures non lucratives.
Les actions doivent :
- S’inscrire dans les priorités locales définies dans le plan d’action de chaque Cité,
- Être coconstruites avec les acteurs de terrain,
- Être réalisables sur l’année civile (et non plus scolaire),
- Intégrer des critères de qualité, d’impact éducatif, de mobilisation des habitants.
Les équipes projets accompagnent les porteurs dans le montage des initiatives. Les financements ne peuvent pas couvrir 100 % des dépenses : ils viennent en complément de financements existants (Ville, État, Métropole, autres partenaires). Un suivi régulier et une évaluation sont demandés pour chaque projet financé.
Une dynamique en constante évolution
Le dispositif des Cités éducatives évolue pour répondre au mieux aux réalités des quartiers :
- Extension territoriale avec l’arrivée de 3 nouvelles Cités,
- Renforcement de l’ancrage local via les concertations et les groupes de travail thématiques,
- Appui à la parentalité, à l’inclusion et à l’émancipation comme leviers clés.