La nutrition est un facteur déterminant du développement de l'enfant. Soucieuse de proposer aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais des repas de qualité et respectueux de l'environnement, la Ville s'est engagée pour une restauration plus qualitative et locale dans les crèches. Elle veille ainsi au respect de l’équilibre alimentaire indispensable à la bonne croissance des plus petits.
64% de produits bio, Label Rouge, AOC ou AOP
La Ville de Marseille s’est engagée en avril 2022 dans un nouveau marché de prestation alimentaire pour les crèches municipales afin de proposer aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais des repas de qualité et respectueux de l'environnement.
Depuis, 64 % des produits proposés lors de la conception des repas par les cuisinières et cuisiniers dans chacune des crèches municipales seront d’origine bio, label rouge et d’appellation d’origine protégée ou contrôlée. 55 % des produits sont issus de l’agriculture biologique. Toutes les viandes sont à 100 % d’origine française et tous les poissons issus de la pêche durable.
Sont exclus l’huile de palme mais aussi tous les produits contenant des OGM. Un menu végétarien par semaine est servi aux plus grands. Les produits sont mieux conditionnés afin d'éviter le gaspillage.
Ce travail s’inscrit dans la volonté d’assurer le bien-être des enfants dans les crèches conformément aux recommandations du Guide d’Études des Marchés en Restauration Collective et Nutrition et en allant au-delà de ce qu’impose la réglementation de la loi EGalim. Ce nouveau marché alimentaire représente évidemment un coût financier accru pour la Ville de Marseille (sans contrepartie financière pour les familles).
De nouveaux produits locaux
En 2023-2024, la prestation alimentaire a encore évolué avec l’introduction de nouvelles denrées (fruits, légumes, féculents), des nouveaux produits issus de l’agriculture biologique ou de producteurs locaux, des aromates frais (basilic, coriandre) et des biscuits fabriqués dans le quartier du Panier à Marseille (2e). Une partie des confitures et des jus de fruits proposés est élaborée avec des fruits abîmés qui auraient été jetés car invendables.
Une participation plus active des cuisinières et cuisiniers lors de la commission des menus a permis de confectionner de nouvelles recettes, toujours dans le but d’éveiller le goût des enfants dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les établissements s’ouvrent aux familles, lors de moments festifs.