Renseignements d'urbanisme
Que vous vouliez faire construire ou démolir un édifice quelconque sur le territoire de la commune de Marseille, il vous faudra obtenir un permis d'autorisation, spécialement délivré par les services compétents.
Le service des autorisations d'urbanisme de la Ville de Marseille renseigne et instruit les dossiers d'autorisation de construire ou de démolir.
Un guichet unique pour le retrait et le dépôt des dossiers d'autorisation d'urbanisme
Les équipes du Service des autorisations d'urbanisme sont à votre disposition par mail - urbanisme@marseille.fr - pour répondre à vos questions.
Service des autorisations d'Urbanisme
Accueil au 40 rue Fauchier - 2e
Du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h30
Tel : 04 91 55 33 07
Attention : cet accueil est fermé depuis le 4 novembre 2020 jusqu'à nouvel ordre.
Néanmoins, des banettes sont à votre disposition pour déposer vos dossiers du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 15h30.
L'envoi de documents par voie postale reste possible.
Adresse postale :
Service des autorisations d’Urbanisme
40 rue Fauchier
13233 MARSEILLE CEDEX 20.
L'accueil technique reste ouvert sur rendez-vous, tous les mardis et jeudis de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Prendre rendez-vous préalablement au 04 91 55 33 07.
- Pour toutes questions relatives à l’encours d’un dossier, au règlement du Plan Local d’Urbanisme..., vous pouvez formuler votre demande à : urbanisme@marseille.fr ou au contact indiqué sur le récépissé de dépôt de votre demande.
- Pour la consultation ou la reproduction d’un dossier délivré, vous pouvez formuler votre demande à : urbanismeconsultation@marseille.fr
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Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) peut être consulté sur ce lien.
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L’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) est un outil de protection du patrimoine, qu’il soit culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique.
En savoir plus : découvrir son périmètre et son règlement à Marseille
Liste des dossiers concernant les autorisations d'urbanisme
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Permis d''aménager
- Déclaration préalable de travaux
- Demande de modification de permis
- Certificat d'urbanisme et Note de Renseignement d'Urbanisme (NRU)
- Déclaration d'ouverture de chantier
- Déclaration d'achèvement des travaux, et la conformité des travaux
Particularité sur dossiers ERP
Les dossiers concernant les Etablissements Recevant du Public ne sont pas instruits par le Service des Autorisations d’Urbanisme.
Pour tout renseignement sur une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un Etablissement Recevant du Public, avant ou après dépôt d’un dossier, vous devez prendre contact :
- Avec le Service de la Prévention et Gestion des Risques en ce qui concerne la Sécurité incendie - 40, avenue Roger Salengro – 13003 Marseille (Tel 04 91 55 41 28).
- Avec la Division des Personnes Handicapées pour la partie Accessibilité – Immeuble Communica – 2, place François Mireur 13233 Marseille cedex 20 (Tel 04 91 55 92 44 – Fax 04 91 55 92 50) – Courriel : dph@marseille.fr
Les travaux soumis à déclaration préalable
- Les travaux créant plus de 5 m² de surface plancher
- Création de fenêtres de toit ou changement des menuiseries
- Installation d'une piscine hors sol de plus de 10 m² qui reste installée plus de 3 mois
- Construction d'une piscine de plus de 10m²
- Création d'une extension de 5 à 20 m² d'une maison individuelle
- Installation d'un abri de jardin de plus de 5m²
- Création d'une surface de plancher dans les combles supérieurs à 5m² et inférieure à 20m²
- Ravalement de facade
- Clôture d'un terrain
- Modification de façade
En savoir plus
- Consultation et impression du cadastre
- Quelles autorisations pour quels travaux ? (pdf)
- En savoir plus sur les autorisations d'urbanisme
Et aussi
Particuliers / Professionnels
Commerçants