Une naissance un arbre : un olivier ou un arbre planté pour célébrer chaque nouveau-né
Dernière mise à jour :
La Ville de Marseille souhaite que chacune de ces naissances puisse être associée à la renaturation de la ville et à la construction d’un avenir durable pour toutes et tous. Le dispositif “Une Naissance, Un Arbre" permet de célébrer ces nouvelles naissances en offrant la possibilité aux parents de recevoir un olivier, ou de confier à la Ville la plantation d’un plant forestier méditerranéen dans un parc municipal.
12 000 naissances sont enregistrées en moyenne chaque année à Marseille. Cette politique publique participera directement à l’amélioration du cadre de vie des Marseillaises et des Marseillais, et viendra compléter la politique ambitieuse de la municipalité, menée depuis plusieurs années en faveur d’une ville plus verte.
Recevoir un olivier ou planter un arbre dans un parc
La demande peut être faite dans les bureaux municipaux de proximité et les mairies de secteur des 4/5e, 6/8e, 11/12e, et 15/16e ou à la maternité de l'hôpital Saint Joseph, lors de l'inscription de l'enfant à l’État civil.
- Partir avec un petit olivier à planter chez eux ou à conserver en pot ;
- Confier à la Ville la plantation d’un plant forestier (d’essence méditerranéenne respectant les principes de la biodiversité locale) dans un parc municipal, afin de contribuer au verdissement des espaces publics.
Un petit guide d'entretien de l'olivier est fourni avec l'arbre pour connaitre ses caractéristiques, ses besoins en eau, comment le tailler et le planter en pleine terre. Pour la plantation dans un parc, un certificat est remis aux parents.
Ce geste symbolique célèbre l’arrivée d’un enfant et participe à faire grandir la nature dans notre ville. En alliant la célébration des naissances à la préservation et la valorisation de notre environnement, les Marseillaises et les Marseillais œuvreront ensemble pour un avenir durable pour la ville et ses habitants.