Aller au contenu principal
  • Marseille Reussit
  • Actualites
  • Interview Du Maire : "Marseille Est Redevenue Cette Grande Capitale Qui Protège" - TEST

Interview du maire : "Marseille est redevenue cette grande capitale qui protège" - TEST

Interview du maire : "Marseille est redevenue cette grande capitale qui protège" - TEST

Dernière mise à jour :

"Nous voulons que naître à Marseille, grandir à Marseille, vieillir à Marseille, soit une chance et nous agissons du berceau au bel âge."
Benoît Payan

Vous êtes Maire de Marseille depuis 2020. Que représente cette ville pour vous ? 

Marseille était Marseille avant que la France ne soit la France. Elle porte en elle 2 600 ans d’histoire. C’est la rencontre entre Gyptis et Protis, une ville née de la mer et qui y revient toujours. C’est la grande capitale de la Méditerranée dont nous rêvons pour la France et pour l’Europe. Mais Marseille, surtout, c’est un peuple. Un peuple qui a vibré comme un seul homme pour les 30 ans du sacre européen, qui s’est réuni par centaines de milliers pour l’arrivée de la Flamme Olympique, qui fait battre tous les ans le cœur de la ville pour les concerts de l’Été Marseillais, les fêtes de quartier, les grands événements. 

Ce sont ces milliers de Marseillaises et de Marseillais investis dans la vie associative, sportive, culturelle, dans nos CIQ, pour la réussite de leur ville. Ces centaines de familles qui choisissent Marseille pour y bâtir leur avenir. Marseille, c’est la ville du mouvement permanent, celle qui a inspiré les plus grands poètes, les plus grands écrivains, les plus grands artistes, et qui continue de le faire. C’est une ville qui avance, qui relève tous les défis. Une ville que je défendrai jusqu’au bout, parce que je sais ce qu’elle m’a donné, et ce qu’elle nous donne chaque jour. 

 

Depuis 2020, la majorité municipale porte une promesse : faire de Marseille une ville plus juste, plus verte, plus solidaire. Pari réussi ? 

Nous avons donné un nouveau souffle à Marseille, avec un seul mantra : agir. Agir pour nos enfants d’abord, parce qu’ils sont l’avenir de cette ville. Agir pour que les petites Marseillaises et les petits Marseillais grandissent dans des écoles décentes, bénéficient d’une alimentation de qualité dans nos cantines, puissent partir en vacances et profiter pleinement de leur ville. Agir pour protéger tous les Marseillais. Plus de sécurité, plus de policiers municipaux dans la ville, plus de caméras, de nouvelles brigades, et des renforts exceptionnels de police nationale obtenus auprès de l’État. 

Agir pour réparer l’inacceptable : j’ai fait de la lutte contre l’habitat indigne et pour le logement une priorité absolue. Nous avons convoqué les États Généraux du logement et agi sans relâche pour redonner de la dignité à des milliers de Marseillais. Agir pour une solidarité du quotidien, parce que le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas, en renforçant nos dispositifs d’accueil pour les plus précaires et le plus grand plan pauvreté jamais imaginé en France. Agir pour que tous les Marseillais soient soutenus, à tous les âges. Nous voulons que naître à Marseille, grandir à Marseille, vieillir à Marseille, soit une chance et nous agissons du berceau au bel âge. Plus de nature en ville aussi, parce que protéger les Marseillais c’est aussi protéger leur environnement. C’est lutter contre les pollutions, contre la chaleur extrême, c’est transformer notre espace public, donner à chacun les conditions pour vivre sereinement dans sa ville. 

Tout n’est pas réglé, et il reste encore du chemin. Mais nous avons une équipe soudée, déterminée, qui agit tous les jours. Marseille est redevenue cette grande capitale qui protège. Ce n’est pas un hasard si l’État a choisi de regarder à nouveau vers nous : c’est parce que Marseille, grâce à notre action, est redevenue une chance pour la France. 

 

Visite du pape, Coupe du monde de rugby, arrivée de la Flamme Olympique… Marseille, capitale du monde ? 

Ces événements, nous les avons voulu, nous nous sommes battus pour les obtenir. Nous avons invité le pape, nous avons convaincu le comité olympique, parce que Marseille a toujours quelque chose à dire au monde. Mais ça ne peut pas seulement se faire dans le prestige des grands événements. Marseille, fidèle à son histoire, est restée cette ville-monde, fondée par cette fraternité plurielle qui fait sa force et qui la rend universelle. 

Défendre Marseille dans le monde demande d’abord de défendre les Marseillais, de recoudre la ville, d’agir au quotidien pour garantir l’égalité ici, entre toutes et tous. Rassembler Marseille autour des valeurs de paix et de solidarité. C'est se battre au quotidien pour rassembler la ville, faire en sorte que tous les Marseillais et que toutes les Marseillaises où qu'ils vivent aient les mêmes chances. 

 

Le monde change, et Marseille avec. Comment voyez-vous la ville dans vingt ans ? 

Dans 20 ans, Marseille sera une ville de pointe en matière de transition écologique. Une ville qui aura su transformer tous les défis en opportunités. Une ville plus sûre et plus attractive, aussi, où l’économie sera portée par l’innovation, le numérique, les énergies nouvelles, les savoir-faire de demain. Un grand carrefour des nouvelles routes commerciales et technologiques. Ce sera une ville plus accessible, plus féministe, une ville qui agit pour la santé de tous, à tous les niveaux. Ce sera une ville qui ressemble à ses habitants. 

Nous avons engagé cette transformation. Mais ce que nous avons entrepris prendra 10, 15, 20 ans. Il faudra repenser notre urbanisme, nos transports, notre service public. Nous avons ouvert le chemin. Nous devons désormais le poursuivre avec patience et ambition.