Mairie Mairie

Une fête inoubliable pour les 30 ans du sacre européen de l'Olympique de Marseille

 

 

À l’occasion des 30 ans de la victoire de l’Olympique de Marseille lors de la Ligue des Champions, plus prestigieuse des compétitions européennes de football, la Ville de Marseille organisait, vendredi 26 mai, un grand rassemblement ouvert à toutes et tous.
15 000 personnes
ont répondu à l'appel pour vivre ensemble un grand moment de communion et revivre l'émotion indélébile de cette victoire historique.

C'est le 26 mai 1993 que l'OM battait l'AC Milan au stade olympique de Munich avec une équipe composée de Fabien Barthez dans les cages, Jocelyn Angloma, Marcel Dessailly, Jean-Jacques Eydelie, Éric Di Meco et Basile Boli en défense, Didier Deschamps (capitaine), Franck Sauzée en milieu de terrain, Rudi Völler, Alen Bokšić et  Abedi Pelé en attaque.

Le club offrait ainsi au football français la première Coupe d'Europe de son histoire, seule victoire française en Ligue des Champions, encore à ce jour. 

Pour fêter ce 30e anniversaire, la Ville avait invité l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais à célébrer l’étoile à partir de 18h ,sur le parvis de l’Hôtel de Ville, aux côtés des clubs de supporters, véritables ambassadeurs du club phocéen.

À 20h, la fameuse finale contre le Milan AC du 26 mai 1993 était rediffusée sur grand écran sur l’esplanade Bargemon, afin de revivre tous ensemble ce moment historique pour notre ville, si cher aux Marseillaises et aux Marseillais. Pour ce grand moment de partage, l'esplanade était aménagée avec des animations musicales et sportives ainsi que des foodtrucks et des espaces de restauration.  


 

Galerie photos

 

À la 44e minute : le but de Basile Boli !

On le sait, le héros du jour, Basile Boli, a inscrit, avec la tête, l'unique but de la rencontre !

Pour la petite histoire, Basile Boli a pourtant, tout au long du match, des douleurs au genou qu'il soigne depuis plusieurs semaines. 
À la 40e minute, il demande à être remplacé mais l’entraîneur Raymond Goethals et le président Bernard Tapie n'acceptent pas sa demande. Quatre minutes plus tard, il inscrit le but victorieux.

À la 44e minute, Abedi Pelé obtient un corner sur l'aile droite, dont il se charge. Le gaucher tire un ballon brossé rentrant, à hauteur de la ligne des six mètres. 
Derrière Rudi Völler qui est trop court, Basile Boli saute plus haut que les défenseurs milanais et, du sommet du crâne,  propulse le ballon au fond des filets, dans le coin bas opposé, hors de portée du gardien.

Le lendemain, pour sa « Une », le journal sportif L'Équipe publie une photo du défenseur marseillais pris en train de s'élever au-dessus de la défense italienne pour inscrire l'unique réalisation de la rencontre. 

Avant de tirer le coup de pied de coin, l'international ghanéen aurait dit au défenseur français de ne pas se placer au deuxième poteau mais au premier. Et le reste appartient à l'Histoire !

 

L'esplanade du Stade Vélodrome bientôt baptisée "Bernard Tapie"

Au moment de fêter les 30 ans de la victoire de l'OM en Ligue des Champions et dix-huit mois après la disparition de Bernard Tapie, le Maire de Marseille, Benoît Payan a souhaité qu'un hommage officiel lui soit rendu. Ainsi, la grande esplanade qui mène au stade Vélodrome, côté Jean Boin, portera bientôt, en accord avec sa famille, le nom de Bernard Tapie.

Par ailleurs, la Ville de Marseille a donné son accord à la famille Tapie pour qu'une statue de l'ancien président emblématique de l'OM soit érigée en haut des marches sur le parvis principal du stade et pour qu'une souscription soit lancée afin de concrétiser ce projet.