Sidaction 2025 : trois jours d'appel aux dons pour ne pas relâcher la lutte
Dernière mise à jour :
Du vendredi 21 au dimanche 23 mars, l'édition 2025 du Sidaction permet de remettre un coup de projecteur sur l'épidémie de VIH, de ne pas relâcher l'attention du public sur la maladie et ses conséquences et de soutenir la recherche.
Aujourd'hui les traitements sont de plus en plus efficaces et permettent aux personnes infectées de mener une vie quasiment "normale" (fonder une famille, construire un avenir, etc.) et de ne plus transmettre le virus.
Mais vivre avec le VIH aujourd’hui, c’est devoir prendre un traitement quotidien à vie. C’est également faire face à une santé plus fragile, notamment en vieillissant avec un risque élevé de développer des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Et c'est encore trop souvent vivre avec des discriminations.
La lutte doit continuer jusqu'à éradiquer l'épidémie
Si grâce à la recherche, on peut désormais vivre avec le VIH, c’est aussi grâce à la recherche que l’on pourra vivre sans et mettre fin à l'épidémie.
C'est pourquoi, depuis plus de 30 ans, le Sidaction finance aussi bien des programmes de recherche médicale et scientifique que des associations de prévention et/ou d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.
Un week-end de collecte et de mobilisation unique
Durant 3 jours, du 21 au 23 mars, le Sidaction lance, comme chaque année, un nouvel appel aux dons.
Grâce à la mobilisation de 33 médias partenaires de l'opération et à l’engagement de milliers de bénévoles dans toutes les régions de France, la population est sensibilisée pour faire de chacun d’entre nous un acteur de la lutte.
L'an dernier, cet appel aux dons a permis de collecter 2,44 millions d'euros et de financer 71 associations qui ont pu ainsi mener 80 projets de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH.
2,62 millions d'euros sont allés à la recherche à travers 44 projets portés par 36 jeunes chercheurs.
À l'international, Sidaction a financé, à hauteur de 1,95 million d'euros, 37 associations porteuses de 48 projets de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH dans 18 pays.
COMMENT FAIRE UN DON ?
- PAR TÉLÉPHONE, AU 110, LA LIGNE DU DON
Destiné à recevoir les promesses de dons, le 110 est accessible gratuitement, à partir de tous les opérateurs.
- EN LIGNE SUR LE SITE SIDACTION.ORG
Le don en ligne (paiement 100% sécurisé) est plus rapide.
- PAR SMS AU 92 110
Chaque don compte. Vous pouvez faire un petit don de 10 euros par SMS, en envoyant le mot « DON » au 92 110. Un don de 10 euros sera reversé à Sidaction *.
- PAR COURRIER
En adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie, à l’adresse suivante :
Sidaction – 228 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.
- VIA L’APPLICATION LYDIA
« Faites un Lydia » à Sidaction en envoyant votre don au 22 0810 dans l’application ou en choisissant Sidaction dans la liste des associations.
- EN PARTICIPANT À L’UNE DES ANIMATIONS RÉGIONALES
Près de 300 animations partout en France.
- EN EFFECTUANT UN ACHAT SOLIDAIRE
Sur la boutique en ligne boutique.sidaction.org.
IMPORTANT
66% du montant du don est déductible des impôts sur le revenu. Un don de 50 euros correspond ainsi à une dépense réelle de 17 euros une fois la déduction fiscale réalisée.
* Disponible uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free, BTBD et Legos. Coût du SMS gratuit.
“ Grâce à la recherche, on peut vivre avec le VIH,
en aidant la recherche on pourra vivre sans.”
Pourquoi la lutte doit continuer ?
Quelques chiffres pour comprendre...
- En France, plus de 180 000 personnes vivent avec le VIH.
- Près de 6 000 personnes découvrent, chaque année, leur séropositivité. Un chiffre en constante augmentation. 17 % d'entre elles sont des jeunes de moins de 25 ans et 22 % ont 50 ans et plus.
- Dans le monde, près de 40 millions de personnes sont séropositives.
- 1,3 million de nouvelles contaminations par an environ.
Images © Sidaction.org