Environnement Environnement

Marseille s’engage pour protéger la biodiversité

Avec plus de 400 000 observations naturalistes, Marseille dispose d’une biodiversité terrestre et marine extraordinaire : 294 espèces sont protégées au niveau national et 140 à l’échelle régionale.

Avec la présence d’habitats marins exceptionnels (herbiers de posidonie, éboulis, falaises et grottes), le littoral marseillais abrite une très large diversité d’espèces remarquables (mérou, coralligène...).

Alors que la ville a fait l’objet d’une intense extension urbaine depuis les années 1970, qui a détruit de nombreux habitats naturels ainsi que leur faune et flore, son ambition est de s’appuyer sur la diversité de ses espaces naturels (littoral, terres agricoles, parcs et jardins, canal et rivière…) pour rétablir les continuités écologiques et créer une trame verte et bleue dans la ville.

Si la crise climatique est une menace, nous devons la considérer comme une opportunité pour notre ville. Elle nous pousse à préparer la ville de demain : une ville plus apaisée, plus végétalisée, plus solidaire, moins polluée, qui produit une partie de son alimentation, qui protège ses espaces naturels et agricoles, et qui crée un nouveau modèle économique. La majorité municipale soutient le projet d’une ville plus juste, plus verte et plus démocratique. Ces trois piliers sont le guide du projet que nous portons pour Marseille.

 

À la reconquête de la biodiversité marine avec les récifs artificiels