La nouvelle année fêtée à l'Hôtel de Ville le samedi 11 janvier 2025
Dernière mise à jour :
Pour fêter la nouvelle année, les Marseillaises et les Marseillais ont été conviés le samedi 11 janvier à l'Hôtel de Ville pour un événement festif, familial et entièrement gratuit !
Au programme
À partir de 10h et pendant toute la matinée, de nombreuses animations gratuites ont été proposées sur le parvis, comme à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, pour fêter la nouvelle année :
- fanfare,
- DJ set,
- ateliers maquillage,
- ateliers créatif et végétal,
- animations sportives (mur d'escalade et double dutch),
- pause gourmande (chocolats chauds, cafés, gâteaux des rois, barbes à papa, chichis et panisses),
- photobooths,
- exposition et visites de l'Hôtel de Ville,
- casques de réalité virtuelle,
- polygraphe.
Hôtel de Ville
Quai du Port
13002 Marseille
Bus : 32, 41, 49, 55,60
Métro M1 - Tram T2
Pour rendre cet événement possible, des contraintes de circulation et de stationnement étaient à prendre en compte. Les transports en commun étaient à privilégier.
Du vendredi 10 janvier à 23h au samedi 11 janvier 2025 à 15h : stationnement interdit rue de la loge du n°2 au n°8
Samedi 11 janvier 2025 de 7h à 14h : circulation interdite quai du Port / quai de la fraternité entre le passage Pentecontore et la rue de la Bonneterie
Les vœux du Maire de Marseille pour la nouvelle année
- Le discours du Maire
« Chères Marseillaises, chers Marseillais,
En 2024 Marseille s'est écrite en capitales. Capitale de tous les possibles, de tous les rêves et de tous les espoirs.
Marseille a toujours quelque chose à dire au monde. On a vécu de grands moments ensemble. Notre ville, votre ville, a brillé sur les cinq continents. Nous avons accueilli un événement populaire inédit, planétaire avec l'arrivée de la Flamme Olympique, et les épreuves tout l'été.
Parce qu'ici à Marseille, tout est possible. Parce qu'on sait se donner la main, on sait se retrouver, on sait célébrer ensemble la chance d'être marseillais.
Alors, nous avons été des dizaines de milliers sur le Vieux-Port pour les grands concerts de l'Été marseillais. Des centaines de milliers sur la Corniche pour La Voie est libre. Nous avons célébré ensemble les 80 ans de notre Libération, les 85 ans de notre Bataillon, les 100 ans de notre Opéra, les 100 ans de nos Comités d'Intérêt de Quartier. Le Plan écoles du siècle a porté ses fruits. Et nous avons fêté ensemble l'ouverture des premières écoles.
Oui, Marseille est capitale. Capitale de la fraternité, de la solidarité, de l'égalité. Une ville qui aime se retrouver, qui protège tous ses enfants. Parce que vivre à Marseille, grandir à Marseille, vieillir à Marseille, c'est une chance que nous voulons partager.
En 2025, nous allons continuer, plus que jamais, à agir pour protéger Marseille et pour la faire grandir. Pour vous protéger et construire ensemble, parce que quand le monde vacille, quand les crises se multiplient, quand certains ont peur de l'avenir, Marseille protège les Marseillais. Nous continuerons à vous protéger, à protéger votre pouvoir d'achat, à agir pour vos écoles, pour un meilleur accès au service public de la santé, pour rendre la ville plus verte. Nous continuerons à nous rassembler et à faire face, ensemble.
En 2025, Marseille va s'épanouir encore, elle va grandir encore, elle va briller toujours.
Aujourd'hui, je pense à ceux qui sont seuls, malades, à ceux qui nous protègent et qui veillent sur nous. Je pense à tous les Marseillais. 2025 sera une année encore marseillaise. Alors je vous adresse tous mes vœux de réussite et de bonheur. »
Photos : © Clément Mahoudeau et Baptiste de Ville d'Avray - Ville de Marseille