Dernière mise à jour :
Le 5 novembre 2018, huit Marseillais – Marie-Emmanuelle BLANC, Simona CARPIGNANO, Taher HEDFI, Julien LALONDE, Fabien LAVIEILLE, Pape NIASSE, Ouloume SAID HASSANI et Mohamed Cherif ZEMAR – perdaient la vie dans les effondrements de deux immeubles de la rue d’Aubagne.
Cette tragédie restera gravée à jamais dans la mémoire de leurs proches, mais aussi des Marseillaises et des Marseillais. En 2021, une plaque commémorative a d’ailleurs été installée par la nouvelle municipalité avec l’inscription “Marseille ne les oubliera pas”.
La Ville de Marseille a engagé plusieurs actions et projets sur l’habitat et le bâti pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.
La création d'un lieu ressources rue d'Aubagne
La Contribution Citoyenne sur l’avenir du haut de la rue d’Aubagne a confirmé l’importance de construire un lieu ressource, ouvert à tous, respectant la mémoire du drame.
En 2024, les familles et proches des victimes, habitants et associations réunis dans une commission consultative ont choisi ensemble le projet du cabinet d’architectes Baito, en groupement avec Der Sahakian, Yakafokon et Mobius.
Il intègre notamment :
- un patio ouvert,
- des espaces modulables pouvant accueillir des activités diverses,
- un espace mémoriel dont l’aménagement sera précisé avec les familles et les proches des victimes.
Le permis de construire a été délivré en décembre 2024. Les travaux, financés par la Ville, ont démarré à l’été 2025.

Illustration d'ambiance intérieure - visuel non contractuel © Baito, Der Sahakian, Yakafokon, Mobius