Mairie Mairie

Plan Écoles : lancement des travaux du groupe scolaire Saint-Louis Gare (15e)

Lancé le 11 octobre 2021, le plan de rénovation des écoles répond à l’urgence du bâti scolaire dégradé à Marseille. Ce programme de réhabilitation, inédit par son ampleur et son ambition, permettra d'offrir à tous les enfants de la ville des conditions d'apprentissage dignes.

Bénéficiant du soutien exceptionnel de l’État, ce plan inédit de construction et de rénovation vise à réhabiliter l’ensemble des 470 établissements scolaires pour accueillir les 80 000 enfants marseillais dans des équipements plus sûrs, plus justes et plus verts. Ce vaste plan de rénovation est conduit en concertation avec celles et ceux qui vivent l'école au quotidien : enseignants, personnel municipal, parents d'élèves, enfants. 

Au total, 1,2 milliard d'euros sera investi dans ce chantier unique en France. L’engagement historique de l'État atteindra les 400 millions d'euros en subventions et garantira plus de 650 millions d'euros d'emprunts sur les 800 millions que mobilisera la Ville de Marseille. Le Premier ministre et le maire de Marseille ont signé ce protocole d’accord, le 14 décembre dernier. Il a été définitivement adopté par le conseil municipal le 17 décembre 2021.

"Ce plan de rénovation des écoles est le plus grand chantier que la Ville de Marseille ait initié depuis les années 1960. 174 écoles réparties dans tous les arrondissements de la ville seront entièrement rénovées. Dès cette année, 17 chantiers et 17 études prioritaires seront lancés. Les petites Marseillaises et les petits Marseillais vont désormais pouvoir étudier dans des conditions d’apprentissage dignes. Parce que l’école, c’est la première mission d’une municipalité, la première de ses compétences, mais aussi sa première responsabilité” affirme Benoît Payan, maire de Marseille."

Dans le cadre de ce plan, la Ville de Marseille porte un projet de rénovation puis d’extension du groupe scolaire Saint-Louis Gare dans le 15e arrondissement.
 

Le groupe scolaire de Saint-Louis Gare, au coeur d'un quartier en pleine expansion

Le quartier Saint-Louis (15e) a connu ces dernières années un essor démographique considérable, notamment avec l’opération immobilière Valnaturéal. La tension scolaire est telle que certaines années, 30 % des enfants du secteur sont affectés dans des écoles voisines, faute de places disponibles.

Compte tenu de son état, la Ville de Marseille a décidé de restructurer et d'étendre le groupe scolaire Saint-Louis Gare. Ce dernier est un modèle en la matière puisque depuis la rentrée de septembre 2021 et jusqu’à la fin des travaux, une école temporaire en modulaires a été installée sur ce qui était un parking et qui deviendra le futur gymnase de l’école. Il s’agit d’une école qualitative qui permet d’isoler le chantier et d’épargner au maximum les usagers des différents désagréments (bruit, poussière...). Les phases de dépollution se sont faites durant les vacances scolaires.


Une école repensée et adaptée aux enjeux de demain

Le groupe est actuellement composé de onze classes en élémentaire (203 enfants) et six en maternelle (119 enfants). Le projet permet la création d’espaces supplémentaires qui permettront d’accueillir jusqu’à 27 classes, dont sept dédoublées, soit plus de 500 enfants.

De plus, des espaces supplémentaires amélioreront considérablement la fonctionnalité de l’école :

  • Ateliers, bibliothèque, salle plurivalente, salle de motricité, espace restauration agrandi et capable d’accueillir 100% des effectifs de l’école,
  • Locaux de direction et des enseignants repensés,
  • Un établissement accessible à tous les publics et conforme aux normes de sécurité incendie,
  • Un bâtiment performant avec des objectifs énergétiques du niveau du label énergie positive,
  • La création d’un petit gymnase ouvert aux associations du quartier est également prévu.

Le budget de l’opération s’élève à 15 millions d’euros TTC.


Des cours de récréation végétalisées et désimperméabilisées 

Lieu d'apprentissage et d'éveil, les écoles sont au cœur du projet de la municipalité. Le projet consiste à transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur, en végétalisant les cours, en choisissant des matériaux plus naturels comme le bois afin de réduire la place du goudron et du béton, sources de chaleur. Les arbres, qui ne pourront être préservés en raison des travaux, seront utilisés pour la fabrication d’éléments dans les cours de récréation (jeux, bancs, copeaux...).

Retrouvez en images un exemple de végétalisation réalisé fin 2021 au sein de la cours de l'école Sainte-Sophie (4e arrondissement).


Une construction avec et pour ceux qui vivent l'école au quotidien

Une large concertation des équipes pédagogiques et des services municipaux a été réalisée pour associer l’ensemble du personnel éducatif à la définition des besoins. Une discussion qui s’est poursuivie lors des différentes étapes d’examen des offres des candidats. Ce travail collaboratif se poursuit pour les choix définitifs de matériaux et équipements, la préparation des phases de déménagements/livraisons des phases de travaux intermédiaires et prochainement la présentation des salles de classe témoin pour les autres chantiers lancés dans le cadre du Plan Écoles. En parallèle, des réunions d’information sur le projet ont également été réalisées dès 2021, avant le démarrage des travaux, pour les parents d’élèves et associations du quartier.


Calendrier de livraison

  • Été 2021 : création de l’école temporaire en modulaires et dépollution des sols
  • Septembre 2021 : l’école maternelle et les espaces communs comme le réfectoire sont mis en chantier. L’entité maternelle et le réfectoire sont assurés par les modulaires
  • Toussaint 2022 : livraison de la tranche 1 des travaux : nouveau bâtiment de l’école élémentaire, espace de restauration et locaux d’activités + 50 % du bâtiment de l’école maternelle
  • Août 2023 : Livraison de la tranche 2 des travaux : 50 % du bâtiment de l’école maternelle + le gymnase et les abords de l’école. L’espace en modulaires sera progressivement libéré selon les tranches de livraison pour basculer dans les bâtiments neufs