Aller au contenu principal
  • Mairie
  • Actualites
  • Inauguration Le Mardi 27 Mai 2025 de La Place Du Journal La Marseillaise

Inauguration le mardi 27 mai 2025 de la place du journal La Marseillaise

Vignette

Inauguration le mardi 27 mai 2025 de la place du journal La Marseillaise

Dernière mise à jour :

Le mardi 27 mai 2025, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, est inaugurée, entre le cours d'Estienne d'Orves et le cours Jean Ballard, la place du journal La Marseillaise, dans le premier arrondissement de Marseille, à deux pas du Vieux-Port et des locaux du journal.

 

 

Un hommage à un journal symbole

Plus de 80 ans après sa création, Benoît Payan, Maire de Marseille, accompagné de Léo Purguette, président et directeur éditorial du journal, inaugure officiellement une place portant le nom du Journal La Marseillaise. Fondé en 1943 au cœur de la Résistance, La Marseillaise s'est imposée comme un symbole de liberté et de combat pour la justice sociale.

Cette dénomination, approuvée par le Conseil municipal, vient saluer l'histoire et l'engagement de ce journal profondément ancré dans le paysage marseillais.

 

 

L'histoire d'un journal engagé

De 1943 au XXIe siècle : un journal de son temps

La ligne éditoriale de La Marseillaise s’inscrit dans sa longue histoire et son acte de naissance : la Résistance. Le 1er décembre 1943 est la date fondatrice du titre. Ce jour-là, alors que l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy font subir humiliation et répression au peuple, sortait le premier numéro de La Marseillaise clandestine sur les presses d’un imprimeur courageux, M. Tourtel, à Aix-en-Provence, à l’initiative d’un jeune résistant, Pierre Brandon.

 

« Un journal de guerre » installé en 1944 à Marseille

Dès le numéro 6 de La Marseillaise, les résistants imprimeurs, organisés au sein d’un journal collaborationniste, Le Petit Marseillais, prennent le relais et utilisent les machines de leur patron collaborateur pour imprimer La Marseillaise. Comme le raconte le résistant Marcel Thomazeau, qui fut directeur du titre : « Ils ont utilisé les machines d’un journal fasciste pour éditer un journal de guerre contre le fascisme, en créant chez l’ennemi une arme pour l’abattre ». En août 1944, au moment de La Libération, ces résistants, imprimeurs et journalistes, s’emparent des locaux du Petit Marseillais, situé Cours d’Estienne d’Orves à Marseille. C’est toujours aujourd'hui le siège de La Marseillaise et de ses équipes.

 

Les valeurs de La Marseillaise

Les valeurs humanistes, de justice sociale, de paix, de liberté et d’émancipation sont dans l’ADN de La Marseillaise depuis 80 ans. Par son histoire et ses engagements, hier et aujourd’hui, La Marseillaise est un acteur important du débat démocratique, du pluralisme de la presse et de sa diffusion. Intéressés par l’actualité locale et engagé dans la marche du monde, La Marseillaise est aujourd'hui un quotidien diffusé dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, de Vaucluse, ainsi qu'en Occitanie. Il est également présent en ligne.

 

 

Quelques célébrités passées par La Marseillaise

  • Pape Diouf : ancien président de l’OM, il a été journaliste sportif à La Marseillaise.
  • Jean-Claude Izzo : écrivain et auteur notamment de la célèbre trilogie marseillaise composée de Total Kheops, Chourmo et Solea, il a été membre de la rédaction en chef de La Marseillaise.
  • Philippe Pujol : il remporte le prix Albert Londres en 2014 pour sa série Quartiers shit publiée dans La Marseillaise.