Des soutiens humains et financiers exceptionnels pour aider les populations de Mayotte
Dernière mise à jour :
Alors que Mayotte a été frappée par un cyclone ces derniers jours, la Ville de Marseille se tient aux côtés de sa population et déploie, en complément des éléments projetés du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, un important dispositif de solidarité pour soutenir les familles victimes de cette catastrophe.
“Face au terrible cyclone qui a frappé Mayotte, Marseille se tient aux côtés de la population de l’archipel qui vit un drame sans précédent.
J’ai d’ores et déjà demandé à nos Marins - Pompiers de se tenir prêts avec hommes et matériels pour venir en aide aux sinistrés.
Mes pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches.”
Benoît Payan, Maire de Marseille
Une première aide d'urgence de 50 000 euros
Pour apporter un soutien médical et humanitaire immédiat, la Ville de Marseille a dépêché deux médecins et une infirmière du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, qui seront à Mayotte dès ce mardi 17 décembre pour aider les populations au sein d’un hôpital de campagne. 17 personnels supplémentaires du BMPM, dont trois logisticiens, ont également été placés en alerte, à la disposition de la cellule de crise nationale pour une mobilisation d’urgence.
Alors que tout acheminement d’une collecte de dons matériels est rendue impossible à ce stade par les conditions météorologiques et les délais nécessaires, une première aide d'urgence de 50 000 euros sera débloquée par la Ville de Marseille. Les modalités de son versement seront précisées dès que le cadre national d'aide des collectivités territoriales sera connu.
Enfin, la Ville invite les Marseillaises et les Marseillais le souhaitant à participer à l’appel aux dons lancé par la Fondation de France, à retrouver ici : l'appel aux dons de la Fondation de France.