Magazine Hors série
Chers parents,
L’école est le ciment républicain qui nous fonde et qui nous unit. Elle est le lieu où se créent les vocations, les envies, où les petites Marseillaises, les petits Marseillais, se grandissent pour devenir des citoyens éclairés. J’ai voulu que grandir à Marseille soit une chance, et c’est pour cela que j’ai décidé, depuis quatre ans, de faire des écoles de notre ville la première des priorités.
Pour cette rentrée 2024, le premier hors-série du Magazine Marseille vous informe sur les chantiers de notre grand plan de rénovation et de reconstruction d’écoles, et sur les mesures que la Ville met en œuvre pour les élèves, leurs parents, les professeurs et personnels des écoles. Nous avons à cœur, avec l’équipe municipale, d’améliorer leur confort d’apprentissage et de soulager financièrement les familles en agissant en faveur du pouvoir d’achat.
Marseille a été la première Ville de France à distribuer gratuitement 92 000 kits de fournitures scolaires à tous les enfants. Nous élargissons cette année cette mesure pour toutes les familles, notamment pour celles dont les enfants sont scolarisés dans l’enseignement privé. C’était un choix essentiel d’égalité et de solidarité pour une école vraiment gratuite.
Grandir, s’élever comme citoyen, c’est aussi avoir la chance de pouvoir s’épanouir dans un milieu extrascolaire viable et à hauteur de tous les besoins. Ainsi, nous avons agi pour améliorer l’accueil périscolaire, préserver la sécurité des plus petits avec les limitations de vitesse aux abords des établissements scolaires, préparer notre ville à l’enjeu climatique avec la végétalisation, garantir à tous les enfants une alimentation saine et durable en réinventant nos cantines.
Et parce que l’éducation artistique et culturelle, parce que l’accès à une activité sportive régulière, éveillent les sens et les vocations, nous continuons d’ouvrir au plus grand nombre les activités ludiques et physiques, gratuites, tout au long des vacances.
En ce mois de septembre, ce sont des dizaines de milliers de petites Marseillaises et de petits Marseillais qui retrouvent le chemin des classes dans les 470 écoles de la Ville. Je veux dire à tous combien nous sommes déterminés à réussir le pari historique de rendre aux écoles de Marseille leur dignité et d’en finir avec l’inégalité. Le chemin est long mais notre détermination est totale. Dès cette rentrée, nous avançons, nous allons inaugurer de nouveaux établissements, poursuivre le travail engagé avec l’État pour le plan Écoles, nommer des groupes scolaires au nom de celles et ceux qui ont fait l’histoire de Marseille et de la France. Je pense à Denise Toros-Marter, qui a consacré sa vie à transmettre son héritage, à Mélinée et Missak Manouchian.
Je vous souhaite à tous une merveilleuse rentrée.
Benoît PAYAN
LA VILLE A LA FOIRE DE MARSEILLE !
Du 20 au 30 septembre, la Ville de Marseille est présente à la Foire de Marseille.
Venez découvrir les avancées du Plan Écoles et nos actions en matière d'éducation. Rendez-vous derrière l'accueil, entrée A (côté Rond-point du Prado), Esplanade 1.
LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS
Avec ses 470 établissements publics dans lesquels sont scolarisés 76 000 enfants, l'école est le premier budget de la Ville. Une augmentation de 50 millions d'euros depuis l'été 2020 permet de soutenir les nombreuses mesures.
Parmi elles, l'amélioration de l'accueil périscolaire, la sécurisation des plus petits avec les limitations de vitesse aux abords des établissements scolaires, la distribution gratuite de kits de fournitures scolaires à tous les enfants réduisant ainsi le budget des familles de 85€ par enfant.
Enfin et surtout, la Ville mène un programme historique de rénovation et de reconstruction des écoles. Un chantier titanesque d’1,5 milliard d’euros pour rebâtir une école à la hauteur des enjeux de notre époque ; et 35 millions d'euros investis chaque année pour les travaux du quotidien dans toutes les écoles.
Ainsi, Marseille agit pour toutes les petites Marseillaises et tous les petits Marseillais, pour leur bien-être, leurs rêves et leurs réussites.
Retrouvez toutes les informations sur Marseille.fr/ecoles