Aller au contenu principal
  • Jumelage Et Coopérations Internationales

Jumelage et coopérations internationales

Jumelage et coopérations internationales

Description

 

Jumelages et et coopérations internationales

Depuis de nombreuses années, Marseille a développé une politique internationale et européenne ambitieuse lui permettant de véhiculer ses valeurs et de conforter sa présence sur la scène internationale. Marseille dispose, en effet, d’un véritable tropisme à l’international pour des raisons historiques, géographiques, culturelles et économiques. Sa nature portuaire a fait d’elle une ville ouverte sur la Méditerranée, l’Afrique et le monde.

La politique internationale et européenne de la Ville de Marseille a pour vocation d’accompagner l’accomplissement des objectifs relatifs aux politiques publiques au monde, afin de confirmer le rôle stratégique de Marseille dans les relations entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique et renforcer la dimension européenne de la ville de Marseille.

La Ville de Marseille a scellé des attaches avec 46 villes dans le monde depuis 1958 grâce à 17 serments de jumelages et 29 accords de coopération bilatéraux. La Ville de Marseille s’est affirmée comme l’une des villes françaises les plus riches en terme de politique internationale. 

 

Découvrez la liste complète des serments de jumelages et accords de coopération (PDF)

 

 

 

 

 

Les liens d’amitié et de coopération avec les villes partenaires représentent le socle de l’ouverture de Marseille à l’international et se concrétisent par des projets de coopération décentralisée à fort impact qui prennent en compte les réalités culturelles locales. Les thématiques sont variées, telles que par exemple la santé, le climat, le développement urbain durable, la culture, l’éducation populaire, la jeunesse, ou encore la francophonie.

 

Retrouvez les derniers jumelages marquants :