Aller au contenu principal

Politique régionale 2007-2013

Politique régionale 2007-2013

Description
Croissance durable : le poids des villes reconnu grâce à la politique régionale 2007-2013

Confrontée à de profondes mutations économiques, à l'existence de friches, d'étalement urbain ou d'exclusions, Marseille a développé depuis longtemps une expertise en matière de cohésion sociale et de qualité environnementale.

Elle profite aujourd'hui de la reconnaissance de l'importance des villes comme moteur d'une croissance durable. En 2005, l'Europe a décidé de renouveler les bases de sa compétitivité, d'augmenter son potentiel de croissance ainsi que sa productivité, et de renforcer sa cohésion sociale.

Les villes qui concentrent plus de 60 % de la population européenne sont au centre de cette nouvelle approche stratégique misant sur l'innovation, l'esprit d'entreprise et la croissance économique.

Par ailleurs, la coopération territoriale transnationale est poursuivie, notamment avec les régions situées aux frontières externes de l'Union.

Au cours de la période de programmation budgétaire 2007-2013, les politiques économiques, sociales, environnementales et d'emploi se renforceront mutuellement. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur bénéficiera d'une enveloppe de plus de 521 millions d'euros.

Site de la préfecture de région P.A.C.A
Site de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires
 

Pour aller plus loin