La Ville de Marseille a créé une Maison des Organisations Internationales pour favoriser l’implantation d’organisations internationales dédiées à la Méditerranée sur le territoire communal.
Après l’installation d’une antenne de la Banque Mondiale, d’une antenne de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et de la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la Maison des Organisations Internationales a accueilli un bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations, ainsi que le secrétariat technique du réseau informel d’analystes issus d’agences bilatérales, multilatérales ou gouvernementales et d’ONG LenCD (Learning Net Work for Capacity Development).
Une antenne du Plan Bleu, qui se consacre à l’environnement en Méditerranée, et des agences des Nations Unies devraient prochainement rejoindre la Maison des Organisations Internationales.
Cette Maison des Organisations Internationales se veut un lieu de capitalisation et de synergie entre les institutions internationales d’aide au développement elles-mêmes, mais aussi entre ces organisations et les réseaux de collections locales, comme CGLU, et les partenaires implantés dans la région, comme l’Agence Française de Développement (AFD), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’agence conseil en développement international UBIFRANCE, etc.
La mise à disposition d’une plate-forme de services dotée d’outils de communication performants facilite le travail de ces équipes internationales.
La présence sur un même lieu de ces différents acteurs offre un panel de coopérations possibles. De quoi renforcer le positionnement de Marseille en Méditerranée.